Assurément une sacrée saison que cette année 2023 pour l’écurie du Toyota Gazoo Racing, laquelle totalise neuf victoires sur les treize rallyes disputés, assorti des trois titres mondiaux (pilote- copilote et Team) Le Gallois Elfyn Evans s’est en effet assuré la victoire en ce dimanche 19 novembre au Rallye du Japon 2023, où son équipe, le Toyota Gazoo Racing a monopolisé le podium à domicile, occupant les trois premières places avec dans l’ordre Elfyn Evans donc, lequel l’emporte en précédant ses deux équipiers, le Français Sébastien Ogier et le Champion du monde en titre, le Finlandais Kalle Rovenpera.
Elfyn Evans, signait ce dimanche la huitième victoire de sa carrière au plus haut niveau en s’imposant avec 1’17’’7 d’avance sur son équipier le Français Sébastien Ogier, tous les deux au volant de l’une des quatre Toyota GR Yaris Rally1, lors de la dernière manche de la saison 2023 du mondial WRC.Grâce à ce résultat, le Gallois est désormais triple vice-champion du monde des rallyes WRC de la FIA.
Le futur vainqueur avait posé les fondations de son succès dès le début du rendez-vous sur asphalte en prenant un avantage de près de deux minutes lors d’un vendredi pluvieux.Par la suite, il contrôlait les débats en adaptant sa prise de risques aux conditions en constante évolution.
Kalle Rovanperä, lui aussi membre de cette équipe Nipponne Toyota, complétait le podium avec sa GR Yaris Rally1, pour couronner une campagne parfaite pour le Toyota Gazoo Racing, qui s’offrait les titres chez les pilotes avec Kalle Rovanperä, les copilotes avec Jonne Halttunen et une troisième couronne consécutive du côté des constructeurs !« Ce n’était pas facile avec les conditions de cette semaine, même si nous avions déjà une avance énorme vendredi soir », confiait Elfyn Evans.
Avant d’indiquer« Evidemment, j’étais heureux de voir mes performances du vendredi. Dans cette situation, vous devez rouler par instinct. C’est tellement extrême. Vous ne savez pas si vous êtes en train de perdre 30secondes ou si vous êtes en train de les gagner. C’est impossible de savoir si vous faites du bon boulot ou non. Il semble que nous avons fait du bon boulot cette fois. Dans de telles conditions, vous vous dites toujours que le gars devant vous a plus de grip. Vous ne savez jamais ce que ça donne dans cette situation. »Il précisait :« C’était évidemment un long week-end après le vendredi soir. C’était la fin d’une journée très compliquée. Evidemment, nous avons réussi à faire un écart et Seb a pris une pénalité, ce qui nous a donné une avance assez énorme. C’était un peu stressant ensuite avec une météo toujours difficile. La marge d’erreur est très mince sur un rallye comme ça. C’est tout le temps étroit, et aussi à chaque fois glissant. C’est tellement facile de faire une erreur, de crever ou de taper quelque chose. »et d’ajouter :« Un grand merci à l’équipe, la voiture a été géniale et ce triplé pour Toyota est un résultat fantastique. »
Engagé dans un programme partiel cette saison et pour la deuxième année consécutive, Sébastien Ogier avait endommagé le châssis de sa voiture en glissant dans un rail samedi, ruinant hélas ses chances de victoire !Les réparations requises lui faisaient ensuite dépasser le temps d’assistance alloué, d’où une pénalité d’une minute, l’empêchant finalement de véritablement menacer son partenaire, Elfyn Evans.Le Gapencais qui déclarait :Je pense que nous avons eu des surprises pendant tout le week-end. On s’attendait à un départ difficile le vendredi et cela a été le cas avec des conditions très compliquées. Il y a eu beaucoup d’erreurs de pilotage et de grosses pertes de temps, et on en a fait partie assez tôt. Ensuite, on a assez vite réalisé que nous étions dans une bonne position pour signer un triplé avec l’équipe. Les écarts étaient importants. À ce moment-là, il était clair que notre motivation principale sur ce rallye était de ramener ce triplé et de rendre notre président heureux. Toute l’équipe est vraiment heureuse et c’est un résultat important pour tout le monde. Je sais à quel point c’est difficile de gagner à la maison. J’ai déjà connu ça dans ma carrière avec d’autres équipes et notamment Volkswagen. Avec Toyota, on y arrive dès la deuxième année, c’est bien mieux, et en plus avec un triplé. C’est super.






LE CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL DU RALLYE DU JAPON 2023
1 – Evans-Martin (Toyota GR Yaris Rally1) Toyota en 3h32’08″82 – Ogier-Landais (Toyota GR Yaris Rally1) Toyota à 1’17″73 – Rovanpera-Halttunen (Toyota GR Yaris Rally1) Toyota à 1’46″54 – Lappi-Ferm (Hyundai i20N Rally1) Hyundai à 2’50″3 5 – Katsuta-Johnston (Toyota GR Yaris Rally1) Toyota à 3’10″36 – Tanak-Jarveoja (Ford Puma Rally1) M Sport à 3’28″37 – Mikkelsen-Eriksen (Skoda Fabia WRC2) Toksport à 7’33″78 – Gryazin-Aleksandrov (Skoda Fabia WRC2) Toksport à 8’49″69 – Kajetanowicz-Szczepaniak (Skoda Fabia WRC2) Kajetanowicz à 19’25″9 10 – Arai-Tachikui (Peugeot 208 Rally4) Arai à 22’22″711 – Fukunaga- Saida (Skoda Fabia WRC2) Fukunaga à 24’39″012 – Chwist-Heller (Skoda Fabia WRC2) Chwist à 27’53″013 – Neuville-Wydaeghe (Hyundai i20N Rally1) Hyundai à 28’04″714 – Boland-MJ (Citroen C3 WRC2) Boland à 28’36″615 – Shinkai-Ando (Toyota Yaris WRC2) Toyota à 35’41″6
LE CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL DU CHAMPIONNAT DU MONDE DES PILOTES 2023
1.Rovanpera : 250 points – 2.Evans : 216 – 3. Neuville : 189 – 4. Tanak : 174 – 5.Ogier : 133 – 6.Lappi : 113 – 7. Katsuta : 101 – 8.Sordo : 63 – 9. Suninen : 42 – 10.Loubet : 29.