Trois Français chez les Belges !
La structure Belge KM99, nouvelle venue cette saison en Championnat du monde d’endurance Moto EWC sur une Yamaha R1, a mis en place pour la saison 2024, un solide équipage et… 100% Français et ce pour sa seconde année en Mondial d’endurance FIM.
Le très médiatique Randy de Puniet, consultant Canal + en MotoGP, donne un nouvel élan à une carrière déjà bien remplie.
A bientôt 43 ans, il les fêtera le 14 février prochain, Randy possède une solide expérience acquise, tant en Grand Prix (5 victoires en 250cc, 2 podiums en 500cc) qu’en endurance ou encore en pilote de développement.
Il quitte donc le guidon de la Kawasaki N°11 Webike Trickstar:
« Je tenais à remercier mon équipe, mes coéquipiers et mes sponsors lors de cette saison qui n’a pas été facile. Je souhaite bonne chance au team pour la saison prochaine. »
Le Toulousain Jérémy Guarnoni remercie également son écurie pour laquelle il pilota ces deux dernières saisons:
« Il est temps de se dire au revoir! Je voudrais remercier le BMW Mottorad World Endurance Team pour ces deux années fantastiques passées avec vous. Quatre podiums, une victoire sur 24 heures (Spa 2022). Un grand Merci à mes équipiers (Reiterberger et Mikhalchick) et à mes mécaniciens. Vous allez me manquer les gars!»
Ainsi va la vie surtout quand ion est pilote professionnel !!!
De Puniet et Guarnoni, pilotes de talents et hommes de caractères, ont donc été confirmé aux côtés de Florian Marino, le leader aux brassards bleus, de la formation KM99, dont le propriétaire Gaëtan Schys a déclaré:
« Je suis extrêmement satisfait d’accueillir Randy et Jérémy dans notre équipe pour la saison 2024. Avec Florian, nous avons réunis trois pilotes de top niveau, démontrant notre détermination à lutter face aux meilleures équipes. Je les accueille chaleureusement et suis convaincu que nous accomplirons de grandes choses ensemble. »
[caption id="attachment_449228" align="aligncenter" width="600"]
MOTO-EWC- Gaëtan Schyns, fondateur et Mario Kupper team-manager KM99 © Photo-Michel-Picard.[/caption]
Mario Kupper, le Team manager de KM99, ajoutant:
« La saison 2023 a été une période d’apprentissage et de défis pour nous. Nous abordons 2024 avec plus de maturité et de confiance. Nous sommes heureux de continuer avec Florian, constamment performant. Il sera sans doute notre pilote de pointe en 2024 encore. »
Et il ajoute et précise:
« Après le départ de Lucas (Mahias intégré en vitesse au GMT94 Yamaha de Christophe Guyot en Championnat du monde Supersport – voir lien), former un trio cohésif était crucial. Je suis comblé d’accueillir Randy et Jérémy. Leur arrivée reflète le sérieux et les ambitions de notre projet. Avec le soutien permanent de Yamaha et Dunlop, nous sommes impatients d’entrer en piste pour les premiers tests et de commencer cette nouvelle collaboration. »
Il est certain qu’avec le YART, l’écurie Autrichienne sacrée Championne du monde en titre, Yamaha possèdera en 2024, un second atout dans son jeu pour briguer une nouvelle couronne en Mondial EWC.
Pour coordonner ce team plein d’ambitions, KM99 pourrait de nouveau faire appel à Fabien Foret, le Champion du monde Supersport 2002, qui sait mettre son expérience et son expertise au service des pilotes comme il a pu l’effectuer cette année ou par le passé auprès de Jonathan Rea.
[caption id="attachment_449222" align="aligncenter" width="600"]
24H du Mans Motos 2023- Sylvain Guintoli-Suzuki-Yoshimura-Sert © Photo / Michel-Picard[/caption]
Cette période des transferts est donc bien entamée et si certaines écuries de pointe en EWC, comme le YART, FCC TSR Honda France, Honda Viltaïs racing n’ont pas modifié leurs équipages, le Yoshimura SERT n’a pas encore sorti de son chapeau quel pilote, probablement Japonais, prendra la place de Sylvain Guintoli parti…chez BMW comme pilote de développement.
Nous devrions probablement le voir au Mans sur la BMW N°37. Guintoli envisage aussi de participer dans un futur proche, comme Valentino Rossi, aux 24 Heures du Mans autos, auxquelles il se prépare comme en atteste sa première participation le week-end dernier à Portimao à la Michelin Le Mans Cup (7ème avec Fielding) au volant de l’Audi R8 LMS GT3 du Steller Motorsport.
Sylvain travaille aussi sur un programme en Championnat d’Europe ELMS pour l’an prochain en parallèle de la moto.
Chez Kawasaki Webike Trickstar, un remplaçant à Randy De Puniet devra être aussi choisi mais il est clair que les restructurations de ces équipes Franco-japonaises, poussent leurs dirigeants Nippons à donner leurs chances de briller à des pilotes issus du pays du soleil levant, au détriment parfois de l’homogénéité des équipages.
KM99 et Viltaïs Honda, ont déjà confirmé leurs présences à un programme d’essais de pré saison les 7 et 8 Mars sur le circuit Espagnol de Jerez de La Frontera.
Ensuite, les pré tests des 24 heures du Mans se dérouleront les 2 et 3 Avril sur le circuit Bugatti, théâtre des débuts de la saison EWC avec la 47ème édition des 24 Heures motos, disputées les 20 et 21 Avril 2024.
Texte et Photos : Michel PICARD
]]>
<![CDATA[]]>