Forts de leurs performances en constante progression au sein des catégories Rally1 et WRC 2 tout au long de la saison 2023, Fourmaux et Munster se préparent à affronter désormais l’intégralité du calendrier mondial du WRC.Cette décision témoigne de l’engagement continu de M-Sport envers le développement de jeunes talents, marquant une nouvelle étape dans la carrière de ces espoirs, deux pilotes prometteurs.M-Sport a sélectionné ces deux pilotes expérimentés pour piloter le Ford Puma Rally1, capitalisant sur leur connaissance de la voiture dès le Rallye Monte-Carlo en janvier, marquant le début de la saison 2024.Le Français Adrien Fourmaux, après une année couronnée de succès en remportant le titre de Champion de Grande-Bretagne des Rallyes, effectue un retour très attendu en Rally 1. Sa maîtrise des Rally est indéniable, et sa familiarité avec le Ford Puma lui offre un avantage pour un départ prometteur à Monte-Carlo.Et le Belge, Grégoire Munster, nouvellement intégré à l’équipe en 2023, s’est solidement établi chez M-Sport. Avec deux titres de Junior Belge et des performances impressionnantes en WRC 2, il figure parmi les jeunes talents les plus prometteurs de la saison 2024.Munster continuera son partenariat avec le copilote Louis Louka, concentrant leurs efforts sur une saison de développement et d’expérience sur toutes les surfaces du WRC.Les deux équipages participeront au Rallye Monte-Carlo le mois prochain. La présentation de la nouvelle livrée du Puma Hybrid Rally 1 aura lieu à l’Autosport International Show au Royaume-Uni le 12 janvier prochain.La saison 2024 promet une approche nouvelle et dynamique pour l’équipe M-Sport Ford World Rally, mettant en avant son engagement envers le développement des jeunes talents et l’aspiration à des performances exceptionnelles. Richard Millener, le Directeur de l’équipe, indique :« 2024 nous verra adopter une approche nouvelle et différente par rapport aux 12 derniers mois. Développer et aider les jeunes talents à faire leurs preuves est une façon excitante d’aborder une saison de WRC, et avec plusieurs des meilleurs pilotes ne participant pas à l’ensemble du championnat, nous avons des opportunités de réaliser de bonnes performances. Nous avons toujours tous les ingrédients pour obtenir des résultats et l’équipe est motivée pour recommencer dans quelques semaines. »Et il lâche :« Adrien, Alex, Gregoire et Louis sont tous des gars formidables, déterminés et motivés. Une jeune équipe peut créer de grandes choses et j’ai hâte de recommencer à travailler avec eux pour montrer ce que nous pouvons réaliser ensemble. »
PAROLES DE PILOTES
Le Français Adrien Fourmaux a déclaré, lui :« Je suis très heureux de revenir en Rallye 1 pour 2024. Obtenir ce volant était l’objectif principal de la saison 2023 et je suis ravi de revenir pour une saison complète dans le Puma l’année prochaine. Je suis reconnaissant à M-Sport, Ford et Red Bull d’avoir confiance en moi pour me permettre de montrer mes capacités. J’ai pris plaisir à faire partie du développement de la Fiesta Rally 2 en 2023, et je pense que cela m’aidera pour la saison à venir avec le Puma. Ce sera une saison très intéressante pour tout le monde, surtout avec les nouvelles réglementations. »Avant de préciser :« Nous avons un plan solide pour obtenir les meilleurs résultats possibles, pour soutenir l’équipe et la ramener là où elle le mérite. Je suis le seul pilote français dans une équipe à disputer la saison complète, donc je veux rendre tout le monde fier. »Grégoire Munster, le Belge indiquant pour sa part :« Conduire presque toute la saison en WRC2 en 2023 a été un grand point positif, c’est la première fois que j’ai eu l’occasion de faire presque tous les événements du WRC et d’accumuler les kilomètres. Les deux courses dans le Puma m’ont beaucoup aidé à me préparer pour le Rally 1 en 2024. Travailler au sein de l’équipe M-Sport a également été incroyablement utile, on voit l’équipe WRC2 et Rally 1 toutes au sein de la même structure, donc c’est une bonne préparation pour se sentir familier et à l’aise dans la discipline reine.»Il ajoute :« Je suis impatient de commencer à Monte-Carlo, et l’objectif pour 2024 sera d’abord d’obtenir de bons résultats et d’augmenter le rythme rallye après rallye, essayer de ne pas faire d’erreurs et simplement acquérir toute l’expérience possible. Nous courons contre des champions du monde, donc ce sera un grand défi mais j’ai vraiment hâte de le relever. »Ouverture de la saison avec le prestigieux Monte ‘Carl programmé du 25 au 28 janvier 2024. Une 92éme édition qui comportera 338,62 km chronométrés.Le rallye débutera le mercredi après-midi autour de Gap avec un shakedown inchangé par rapport à 2017 et aux années suivantes. Le lendemain, deux épreuves spéciales nocturnes seront au programme dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes avec notamment le retour du Col de Fontbelle et les mythiques tourniquets dans Bayons/Bréziers.Le vendredi, à l’Est de Gap, six spéciales seront au menu dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes. Le lendemain, le Monte-Carlo 2024 changera de départements avec cette fois un parcours entre les Hautes-Alpes, la Drôme et l’Isère.Le dimanche enfin, le Monte-Carlo empruntera d’anciennes spéciales avec notamment le chrono de Digne-les-Bains et le col du Corobin à parcourir. Le rallye se terminera par un unique passage dans le Turini. Claude JULIANPhotos : TEAM et Jean Marie FARINA
LE PALMARÉS RÉCENT
- 2023 : Ogier (Toyota GR Yaris Rally1), Rovanperä, Neuville
- 2022 : Loeb (Ford Puma Rally1), Ogier, Breen
- 2021 : Ogier (Toyota Yaris WRC), Evans, Neuville
- 2020 : Neuville (Hyundai I20 Coupe WRC), Ogier, Evans
- 2019 : Ogier (Citroën C3 WRC), Neuville, Tänak
- 2018 : Ogier (Ford Fiesta RS WRC), Tanak, Latvala
- 2017 : Ogier (Ford Fiesta RS WRC), Latvala, Tanak
- 2016 : Ogier (Volkswagen Polo R WRC), Mikkelsen, Neuville
- 2015 : Ogier (Volkswagen Polo R WRC), Latvala, Mikkelsen
- 2014 : Ogier (Volkswagen Polo R WRC), Bouffier, Meeke
- 2013 : Loeb (Citroën DS3 WRC), Ogier, Sordo
- 2012 : Loeb (Citroën DS3 WRC), Sordo, P.Solberg
- 2011 : Bouffier (Peugeot 207 S2000) IRC
- 2010 : Hirvonen (Ford Fiesta S2000) IRC
- 2009 : Ogier (Peugeot 207 S2000) IRC
- 2008 : Loeb (Citroen C4 WRC)
- 2007 : Loeb (Citroen C4 WRC)
- 2006 : Grönholm (Ford Focus WRC)
- 2005 : Loeb (Citroen Xsara WRC)
- 2004 : Loeb (Citroen Xsara WRC)
- 2003 : Loeb (Citroen Xsara WRC)
- 2002 : Mäkinen (Subaru Impreza WRC)
- 2001 : Mäkinen (Mitsubishi Lancer Evo 6.5)
- 2000 : Mäkinen (Mitsubishi Lancer Evo 6)