Comme toujours, sous l’œil attentif des techniciens de Michelotto Engineering, la Tipo 6 LMH Competizione a ainsi bouclé et parcouru 1 200 kilomètres au cours des deux jours disputés sur le circuit d’Estoril aux portes de Lisbonne au Portugal.Si la semaine dernière l’Hypercar italienne avait participé à une simulation nocturne pour peaufiner le système d’éclairage, cette fois au Portugal, l’accent a été mis sur la simulation de course.Par ailleurs, pour la première fois, les hommes de l’équipe Française du Team Duqueine, en charge de l’exploitation du bolide, ont géré les opérations sur piste, l’écurie de Gilles Duqueine qui alignera la Type 6 LMH lors de la prochaine saison du Championnat du Monde d’Endurance. WEC’ En plus de recueillir des informations complémentaires sur les pneumatiques et de travailler sur les réglages et l’aérodynamisme de la voiture, l’Isotta Fraschini a été mise à l’épreuve sur la piste Portugaise en réalisant plusieurs séquences de longs relais. L’objectif était de simuler d’éventuelles conditions de course avec les interventions associées de l’équipe lors des arrêts aux stands.Comme l’a confirmé l’équipe, aucun test n’a été effectué en configuration de qualification pour rechercher les performances chronométriques.
Sous la direction attentive de l’expérimenté pilote Français Jean-Karl Vernay, la recrue Alejandro Garcia Gonzales, a du coup effectué ses grands débuts au volant de l’Hypercar Isotta Fraschini, la Type 6 LMH.

Le jeune Mexicain, âgé de vingt ans, tout frais Champion de la catégorie LMP3 en ELMS (European Le Mans Series), s’est familiarisé avec la motorisation et le système hybride de l’Hypercar Italienne, en bouclant plusieurs tours. Actuellement impliqué en Asian Le Mans Series avec le Nielsen Racing, Garcia sera l’un des pilotes officiels d’Isotta Fraschini en Mondial d’endurance WEC en 2024, tout en participant encore et toujours, afin de poursuivre son apprentissage du pilotage en prototype, à celui de l’ELMS au volant de l’Oreca LMP2 du Cool Racing.
En vue de la manche inaugurale du Championnat WEC 2024 au Qatar, première course du Championnat du Monde d’Endurance prévue début mars, l’équipe Isotta Fraschini Duqueine – le nom officiel de l’équipe – poursuivra le développement de la voiture en piste ces prochaines semaines.
Période pendant laquelle, la Tipo 6 LMH Competizione, continue et poursuit les phases d’homologation requises par la FIA. A ce jour, trois des quatre ont bien été effectuées!
François LEROUXPhotos : TEAM