On en parlait et l’évoquait en coulisses ces dernières semaines… C’est désormais officiel et une certitude : Le Grand Prix d’Espagne de F1 sera désormais et pour dix ans organisé, non plus sur la piste du circuit de Catalunya à Montmélo au nord de Barcelone, mais dans la capitale Ibérique, Madrid !L’annonce officielle a été faite en grande pompe ce matin dans la capitale espagnole par José Vicente de los Mozos, promoteur du projet, Stefano Domenicali, patron de la F1, et Isabel Díaz Ayuso, présidente de la région de Madrid, étoile montante. de la droite espagnole et “marraine” politique de l’initiative, à laquelle elle a apporté tout le soutien nécessaire. Le tout en présence de nombreuses personnalités locales du sport automobile, à commencer par le père et le fils Sainz de retour du Dakar en Arabie Saoudite..
Ces dernières années, la Formule 1 a connu une croissance incroyable au Moyen-Orient, avec l’arrivée après Sakhir dans l’Ile de Bahreïn et Yas Marina à Abu Dhabi, de nouveaux pays comme l’Arabie Saoudite et le Qatar et également aussi aux États-Unis, où la F1 avec Miami et Las Vegas, organise désormais trois courses, dont Austin au Texas, par saison.Mais le retour de l’épreuve Italienne d’Imola et de la manche Néerlandaise de Zandvoort, du essentiellement à la montée en puissance de l’enfant du pays, Max Verstappen, l’actuel triple Champion du monde en titre,a montré que l’Europe veut toujours se battre pour conserver ses GP de F1, et maintenant l’investissement de Madrid dans de nouvelles installations en est le dernier exemple.Merci à Fernando Alonso , l’ancien double Champion du monde, qui malgré son âge ‘ Nando, approche des 43 ans – Il est né le 29 juillet 1981 – fait encore et toujours rêver tout son peupleMadrid rejoindra le calendrier de Formule 1 à partir de 2026 dans le cadre d’un nouvel accord à long terme
Désormais patron de la F1 chez Liberty media et ce après avoir occupé la direction sportive de la Scuderia Ferrari, puis un poste important à la FIA, Stefano Domenicali, confie :« C’est une excellente nouvelle pour la Formule 1 car cela montre une fois de plus qu’il existe un fort appétit partout dans le monde pour notre sport. Cela montre qu’à un moment où l’Europe est perçue comme un endroit qui n’est pas prêt à investir dans notre sport, Madrid et d’autres le montrent.»Et il enchaine en précisant :« Ils ont présenté un projet fascinant, qui sera construit dans les prochaines années et qui prend en compte les fans et leur expérience dans son ensemble, depuis leur voyage jusqu’à l’expérience de l’événement dans son ensemble. La proposition que nous avons reçue du promoteur était géniale. Depuis le premier jour, il y a eu une discussion ouverte sur ce que pourrait être cet événement.»
Un autre accord exceptionnel pour la F1
Le contrat de Madrid s’étend de 2026 à 2035 inclus, avec une capacité d’accueil fixée à 110.000 places par jour pour la course d’ouverture, et passant à 140.000 places au cours de la première moitié du contrat. Cela en fera l’une des courses avec la plus grande capacité du calendrier, rivalisant avec Austin, Melbourne et Silverstone. »Et Domenicali d’indiquer encore :« Je suis très heureux qu’il s’agisse d’un accord qui nous amène jusqu’en 2035, c’est long. C’est l’objectif de la F1, avec des promoteurs nouveaux ou plus établis. Il permet à tous de planifier l’avenir et d’investir dans l’avenir car il est une garantie pour le promoteur, pour nos partenaires, pour nos équipes et pour notre sport. Cela donne à chacun une visibilité à long terme. »Avant de lâcher :« Si vous regardez le passé, les renouvellements étaient de deux ans, trois ans ou cinq ans maximum. Désormais, tous nos nouveaux deals vont dans le sens d’être très longs. Et s’ils sont petits, il y a une raison.» L’arrivée de Madrid ne signifie pas nécessairement la fin pour Barcelone
Le Circuit de Barcelone-Catalunya est un élément permanent du calendrier de la F1 depuis 1991. La signature d’un accord par Madrid pour 2026 a soulevé des questions sur l’avenir de la course de Barcelone.Domenicali déclare que ce n’est pas nécessairement la fin de leur partenariat, d’autant plus que la Formule 1 connaît une résurgence dans le pays, qui compte actuellement deux pilotes sur la grille, le double Champion du monde d’Aston Martin ? Fernando Alonso et le pilote Ferrari, Carlos Sainz Jr, vainqueur du Grand Prix de Singapour la saison dernière.Stefano indique à ce sujet :« Pour éviter tout doute et pour clarifier ici, le fait que nous soyons à Madrid n’exclut pas le fait que nous pourrions rester à Barcelone à l’avenir. Pour l’avenir, des discussions sont en cours pour voir si nous pouvons réellement étendre notre collaboration avec Barcelone, avec qui nous entretenons de très bonnes relations, pour l’avenir. »
La F1, il est vrai, a connu un regain de popularité en Espagne l’année dernière. En 2023, le pays a enregistré une audience télévisée totale de 77 millions de personnes, soit environ 3,5 millions par course en moyenne et une augmentation de 84 % par rapport à l’année précédente.Plus de 10 millions de personnes ont regardé le Grand Prix d’Espagne de l’année dernière, les réseaux sociaux ayant augmenté de 23 % pour atteindre 882.000 followers et 4 millions de visiteurs uniques se rendant sur Formula1.com, soit une augmentation de 45 % par rapport à 2022.Domenicali ajoute :« L’Espagne était un marché qui, il y a seulement quelques années, n’était pas au centre de nos yeux. Maintenant, c’est très important. Nous avons signé un nouvel accord avec la chaîne espagnole DAZN au moins jusqu’à fin 2026. »Avant de conclure :« C’est un joli problème d’avoir plusieurs villes – certaines dans le même pays – qui souhaitent accueillir un Grand Prix. Cela montre la valeur de notre proposition. Mais nous devons rester concentrés sur les raisons de notre succès et veiller à ne pas faire preuve de complaisance.»
Le circuit sera construit autour du centre de congrès IFEMA MADRID, situé à seulement cinq minutes de l’aéroport international de Madrid, dans un souci de durabilité.Au cours des cinq dernières années, IFEMA MADRID a réduit son empreinte carbone de 78 % et ce avec des plans en place pour réduire davantage ses émissions de carbone.Tous leurs bâtiments utilisent une énergie renouvelable certifiée à 100 % dans tous les halls d’exposition et toutes les structures temporaires construites pour la course seront construites avec des matériaux recyclables.Et ils envisagent également de mettre en œuvre une élimination zéro déchet sur tous leurs sites d’ici 2026.« La Formule 1 s’engage pleinement à atteindre Net Zero Carbon d’ici 2030,» déclare Domenicali.« Et IFEMA MADRID partage notre vision et notre ambition de faire du Grand Prix d’Espagne à Madrid l’un des événements de F1 les plus accessibles et les plus durables du calendrier.»Le nouveau lieu bénéficiera d’excellentes liaisons avec la ville, en train, en métro et en bus.Il est situé à seulement 16 km du centre-ville et l’objectif du promoteur est d’amener la grande majorité des fans de la ville à la piste via les transports en commun. Alfredo SORIAPhotos : F1 ]]>









