Ce samedi 27 janvier, débute la saison 2024 en endurance aux Etats-Unis, avec la traditionnelle manche d’ouverture du calendrier US, en Championnat IMSA, avec les célèbres Rolex 24 Heures de Daytona en Floride.La semaine dernière se sont déroulées sur l’anneau Floridien, les essais préliminaires en cinq séances avant la session des qualifications, où deux des Cadillac, ont signés et la pole et les eux meilleurs temps.Le temps de référence revenant à la N°31 du Whelen Action Express, pilotée par le toujours aussi véloce Brésilien Pipo Derani, auteur de la pole avec 1’32’656, devant la N°01 du Chip Ganassi confiée pour les qualifs au Français Sébastien Bourdais, second à… SEPT centièmes seulement avec 1’32’727!Avant de se remettre en piste, rencontre avec les huit pilotes des deux Cad qui nous confient leurs sentiments sur cette course remportée les deux dernières années par l’Acura O5 et 06 du Team Meyer-Shank, le grand absent de l’édition 2024, l’équipe se concentrant sur son programme en monoplace de l’Indycar!
CADILLAC V-SERIES.R N°31, EN POLE
Jack Aitken : « Nous en avons parlé tout au long de l’hiver et répéter le succès au championnat du championnat GTP est l’une des choses les plus difficiles que l’on puisse faire dans le sport. Devenir champion en titre pour Pipo et l’équipe était une barre haute, mais je ne vois aucune raison pour laquelle nous ne pourrions pas recommencer. J’apporterai une motivation supplémentaire pour remporter mon premier championnat. Tout commence avec la Rolex 24. Nous partons dans une bonne position pour, espérons-le, rester hors de danger au départ avant le virage 1. C’est toujours un problème. Et nous partirons de là.»
Tom Blomqvist : « Cela signifie beaucoup pour moi de remporter à nouveau cette course (1er en 2023 avec l’Acura du Meyer-Shank) et avec une équipe différente. Je pense que cela en dit long d’un point de vue personnel, être capable de franchir le pas et de se battre pour la victoire. C’est extrêmement motivant et gratifiant si nous gagnons. Je joue un rôle différent cette année, en venant aider et je ferai tous mes efforts pour aider l’équipe à gagner parce que je veux gagner.»
Pipo Derani : « Il n’y a vraiment rien de différent à faire que ce que vous avez déjà fait et ces choses ont fonctionné parce que nous avons gagné des courses et des championnats. Cela vous aide également à vous calmer et à vous concentrer sur les choses importantes. Venez le jour de la course et venez dimanche après-midi, vous espérez que tout s’est bien mis en place et que vous avez une chance de remporter la victoire dans cette épreuve. Avec 59 voitures cette année, nous serons tous en mode survie. À Daytona, ce n’est qu’au cours des six dernières heures que le puzzle de la course commence à se rassembler, que vous commencez à déterminer quelle pièce vous êtes et que la partie d’échecs sur la piste commence.» 
CADILLAC V-SERIES.R N°01, SECONDE
Sébastien Bourdais (France) : « Je suis vraiment excité à l’idée de commencer 2024. Je pense que le début de saison traditionnel avec Daytona est toujours amusant. Il rassemble une tonne de pilotes que vous ne verrez peut-être pas le reste de la saison, c’est donc un un peu un événement international et un rassemblement avec une bonne ambiance. Tout le monde veut repartir avec une montre (Rolex) au poignet. Nous avons terminé troisièmes l’année dernière, mais nous avions l’impression que nous étions là pour le gagner. J’ai l’impression que Cadillac nous a donné une très bonne voiture pour jouer la victoire. »
Renger van der Zande (Hollande) : « Nous développons cette voiture depuis un an maintenant et dernièrement, nous avons trouvé de nombreuses options de réglages qui fonctionnent pour nous. La fiabilité est la chose la plus importante et c’est certainement ce que font Chip Ganassi Racing et Cadillac Racing. Tout peut arriver à Daytona, mais nous nous sentons préparés avec un bon mélange de pilotes pour remporter cette course. C’est la plus grande course de la saison, celle que vous voulez gagner et une grande partie d’un championnat. Nous sommes là pour gagner. »
Scott Dixon (Nouvelle-Zélande) : « J’attends toujours avec impatience Daytona car c’est une excellente façon de démarrer la saison. J’ai l’impression que nous avons eu un très bon coup l’année dernière et que la vitesse de la voiture était vraiment bonne. L’équipe a fait du bon travail pendant l’intersaison. pour rendre les choses un peu plus fluides et meilleures. La clé est toujours d’éviter les ennuis et de s’assurer de terminer les 24 heures en premier et d’avoir ensuite, espérons-le, une bonne chance d’essayer de remporter la victoire. »
Alex Palou (Espagne) : « Je suis très excité de revenir à Daytona après avoir concouru avec l’équipe sous l’ère DPi en 2022. J’ai hâte de prendre le volant du nouvel Hybrid et ce sera une excellente façon de commencer l’année tôt avec une si grande équipe et avec de si bons coéquipiers. J’ai eu le privilège de courir avec Scott, Sébastien et Renger et je suis sûr qu’avec toute la préparation et les connaissances dont dispose l’équipe, nous pourrons nous battre pour la victoire et peut-être ramener de nouvelles montres à la maison. fin janvier. » Peter GRISWOLDPhotos : TEAMS ]]>










