Le Prince Albert discute avec Thierry Neuville avant le départ [/caption] Le rallyman Gallois Elfyn Evans au volant de l’une des Toyota s’empare du commandement du Rallye Monte-Carlo ce jeudi soir 25 janvier à l’issue des deux premières spéciales, qu’il a dominées.
Vice-champion du monde 2023, Evans vise cette année en l’absence du Champion en titre, son équipier le Finlandais Kalle Rovenpera qui comme Ogier, ne dispute qu’une partie des manches du calendrier et il entame sa saison de la plus belle des maniéres!
Comme annoncé par les organisateurs, l’ACM (Automobile Club de Monaco) les deux premières spéciales du Rallye Monte-Carlo, disputées ce jeudi soir dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes, se sont déroulées sur des routes sèches.
Le Gallois a remporté les deux spéciales, la première avec 5″2 d’avance sur l’Estonien Ott Tänak de retour chez Hyundai, la seconde avec 6″8 d’avance sur l’autre pilote des voitures Coréennes, le Belge Thierry Neuville.
Evans qui confiait :« Vraiment difficile de juger notre vitesse. Les conditions sont assez variées, mais nous devons attendre pour voir ce que font les autres. Nous verrons bien. »Pour sa part, Neuville expliquait :« On a eu un problème qui semble similaire à celui de mes coéquipiers. Je ne sais pas ce qu’il se passe. Je ne veux pas vous le dire. Nous devons travailler là-dessus, les gars savent ce qu’ils doivent faire. La première spéciale était vraiment très abrasive la plupart du temps. J’ai vraiment fait un bon chrono en essayant de préserver mes pneumatiques. Dans l’autre spéciale, j’ai pu attaquer davantage mais elle était plus sale. C’était assez exigeant avec un peu d’humidité. J’étais content de mon pilotage mais Elfyn volait ce soir ! Ce n’est pas un désastre. »
Au classement général provisoire, Evans devance de 15″1 Neuville et de 21″6, Sébastien Ogier.Lequel indiquait :« Evidemment, on perd un peu de temps déjà. Plus que l’on aurait aimé. Avec notre position sur la route, c’était difficile d’être plus rapide. Il y avait déjà énormément de terre sur la route. Il aurait fallu prendre des risques importants pour aller plus vite dans ces conditions. J’espère qu’on sera plus dans la bagarre demain. Je ne m’attendais pas à autant de terre. Dans la première spéciale, il y avait des parties avec beaucoup de terre. C’était un peu le bordel dans ces parties. Je savais qu’on allait perdre du temps. Dans la deuxième, j’espèrais que ce serait moins le cas. Finalement, c’était toujours assez sale. Ce n’est peut-être pas non plus la seule raison de ce retard. Eflyn a vraiment très bien piloté, comme toujours. Pour le moment, il semble que nous ne pouvons pas rivaliser avec lui. »
Ott Tänak, a déjà connu des soucis mécaniques avec sa Hyundai, gêné par un problème avec l’accélérateur et il concède déjà beaucoup de temps dans l’ES2 (17″6 sur Evans) et se retrouve à 22″8 de la téte.Il déclarait :« Après seulement quelques kilomètres dans la première spéciale, on a commencé à avoir un comportement bizarre du moteur. Heureusement, la fin de la spéciale était assez rapide, donc ce n’était pas trop dérangeant. Dans la deuxième, c’était plus technique, et en plus dans des conditions plus compliquées, donc on a eu plus de mal. Vous commencez à freiner et le moteur continue d’accélérer à fond. »
Excellente entame de ce Monte Carl’ pour le jeune Français Adrien Fourmaux, avec la Ford Puma du Team M-Sport de Malcolm Wilson, qui pointe à la cinquième place, à 39″ d’Evans, devant la troisième Toyota, celle du Japonais Takamoto Katsuta, classé à 46″3, suivi de son coéquipier chez Ford M-Sport, Grégoire Munster, qui pointe à 1’06 et le Norvégien Andreas Mikkelsen avec l’autre Hyundai, qui lâche déjà 1’08″8!Fourmaux qui lui précisait :« Je suis vraiment content de cette soirée. L’atmosphère était incroyable, spécialement dans les Tourniquets de l’ES2. Il y avait énormément de spectateurs et c’était vraiment impressionnant. C’était plus compliqué dans la deuxième car il y avait beaucoup de terre dans les virages à cause de nombreuses cordes. C’était assez difficile mais je suis content de cette première boucle. Dans la nuit en plus, on voit moins bien la terre à certains moments. Il faut être très concentré et s’attendre à avoir de la terre dans chaque corde. Mais on a bien géré ça en partant d’assez loin. Je pense que l’on peut améliorer la voiture car je n’étais pas trop satisfait dans les parties bosselées. La voiture bougeait beaucoup et elle n’était pas facile à contrôler. Mais je suis sûr que nous allons trouver quelque chose pour remédier à ça. »En Rally2, l’Espagnol Pepe Lopez confirme son gros début de course et signe le scratch pour quelques dixièmes devant Nikolay Gryazin, déjà très rapide en Citroën C3. Le Russe devance notamment Yohan Rossel de dix secondes ! Claude JULIANPhotos : WRC – TEAMS
LE CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE APRÉS LES DEUX 1éres SPÉCIALES
