Quelle bataille ! La troisième et avant-dernière journée du Rallye de Monte-Carlo a offert un superbe duel entre Thierry Neuville et sa Hyundai et Sébastien Ogier avec sa Toyota, qui pointe à seulement …. trois secondes, du leader Belge ce samedi soir.
Quelle suspense…. Neuville devance donc Ogier dans un véritable thriller au Monte-Carlo !Le Belge Thierry Neuville a fait le nécessaire pour planter le décor d’une confrontation dominicale palpitante au Rallye Monte-Carlo, en détrônant Sébastien Ogier dans la dernière spéciale de ce samedi 27 janvier 2024 et s’emparer provisoirement de dix-huit points au championnat !Thierry Neuville au volant de sa Hyundai i20 N Rally1 était indiscutablement l’homme à battre lors de la première boucle ce samedi matin.Troisième vendredi soir, le Belge ravissait la deuxième place à Sébastien Ogier le plus rapide des pilotes des Toyota GR Yaris Rally1, dans la première spéciale verglacée de la journée, avant de subtiliser les commandes à son partenaire Elfyn Evans, autre pilote des Toyota GR Yaris Rally1 et ce avant la mi-journée.
Sébastien Ogier prenait toutefois les rênes de l’épreuve en signant deux scratches consécutifs au début du deuxième passage, mais Thierry Neuville ripostait dans les derniers kilomètres pour reprendre l’avantage avec une infime avance, l’écart n’étant que de… 3’’3 d’avance, avant l’ultime journée de l’épreuve ce dimanche.Le Rallye Monte-Carlo marquant les débuts du nouveau barème de points en WRC, les efforts de Thierry Neuville lui rapporteront dix-huit points, à condition qu’il termine les spéciales de dimanche. Sébastien Ogier en recevra quinze tandis qu’Elfyn Evans, troisième samedi soir à 34’’9 du leader, en obtiendra treize.
Thierry Neuville à propos de son passage dans Pellafol / Agnières-en-Dévoluy, confiait :« C’était parfait »Et il poursuivait, indiquant :« Tout s’est bien passé et j’ai vraiment pris du plaisir dans la voiture. C’était incroyable. C’était important de prendre des points ce soir, mais nous devions aussi rester sur la route. J’avais de bonnes sensations, donc je me suis lancé et il semble que cela ait porté ses fruits. »
Avec le meilleur chrono dans Nonières / Chichilianne, Sébastien Ogier signait le 700éme temps scratch de sa carrière en mondial WRC !Cet exploit lui permettait de dépasser la légende Finlandaise Juha Kankkunen (699 victoires en spéciales) et de s’installer au quatrième rang de la liste des vainqueurs de spéciales de l’histoire du mondial WRC.L’homme aux neuf succès au Rallye Monte-Carlo, lâchait :« Je donne tout depuis le début du rallye pour faire simple »Et de préciser encore :« Cette dernière spéciale n’a pas fait exception, mais Thierry a fait une bonne spéciale, alors apparemment il va falloir qu’on en fasse encore plus demain dimanche pour conquérir ce dixième succès en Principauté! »Le dimanche offre désormais l’opportunité aux meilleurs pilotes durant la dernière étape de récolter jusqu’à sept points, en plus des cinq points bonus en jeu lors de la traditionnelle dernière spéciale, la fameuse Power Stage en fin de rallye.
Privé du boost hybride dans l’ES10, le premier leader, le Gallois Elfyn Evans, à la peine ce samedi, ne semblait pas en mesure de suivre le rythme de ses deux adversaires une fois le problème résolu, concédant même 16’’9 dans l’ES12 :« Je ne sais pas ce qu’il se passe. Les sensations n’étaient pas là, mais c’est chronique. »
Derrière le trio de tête, Ott Tänak qui retrouve le volant de la Hyundai i20 N Rally1, resserrait son emprise sur la quatrième place, en distançant son plus proche poursuivant, le Français Adrien Fourmaux qui pilote chez M-Sport, l’une des Ford Puma Rally1, grâce à son meilleur temps dans Pellafol / Agnières-en-Dévoluy.Les deux hommes étaient séparés de plus d’une minute en fin de journée, le Français redoublant de prudence après la sortie de son équipier Grégoire Munster, l’autre membre du Team M-Sport Ford Puma Rally1, dans l’ES12.Les soucis du Luxembourgeois permettaient à Andreas Mikkelsen, le dernier des pilotes des Hyundai i20 N Rally1, de se hisser au sixième rang.Le Norvégien était suivi de loin par Takamoto Katsuta avec l’autre Toyota GR Yaris Rally1, bien remonté après avoir été piégé dans un fossé vendredi.
Les leaders du WRC2 complétaient le Top dix, le Russe Nikolay Gryazin désormais au vola t de l’une des Citroën C3 Rally2 ‘officielle, comptant une fine avance sur Pepe López le leader des Škoda Fabia RS Rally2 dans leur duel au sommet.Les deux hommes restaient toutefois sous la menace du Français Yohan Rossel, l’autre pilote des Citroën C3 Rally2 du DG Racing, toujours placé en embuscade.Ce dimanche, la dernière étape de l’épreuve Monégasque, proposera trois spéciales amenant les équipages vers le sud jusqu’à Monaco.Les trois tests totaliseront 52,12 km chronométrés avant l’arrivée du rallye en Principauté.Qui arrivera en leader sur le port de Monaco ? Difficile de répondre tant Neuville et Ogier, se partagent les honneurs … A toi, à moi !!! Claude JULIANPhotos : WRC – TEAMS
<![CDATA[]]>