Une ultime course-poursuite exceptionnelle, une de celles qui ont toujours caractérisé les 24 Heures de Daytona, a finalement sous le damier vu le Team Porsche Penske triompher avec l’une de ses deux Porsche 963, conduite en toute fin de course jusqu’à l’arrivée par le Brésilien Felipe Nasr et pilotée également par l’Australien Matt Campbell et les deux Américains, Dane Cameron et Josef Newgarden, lesquels décrochent sur l’anneau Floridien, leur tout premier succès !
Le dernier arrêt au stand sous la voiture de sécurité s’est avéré décisif, au cours duquel la voiture finalement victorieuse du Team de Roger Penske, la 963 N° 7 est restée moins longtemps à l’arrêt après s’être en plus arrêtée plus tard, devançant alors l’une des Cadillac, celle de l’équipe Whelen ActionExpress qui avait pris la tête avec le Britannique Tom Blomqvist dans la dernière heure.
Malgré un potentiel apparemment meilleur que la voiture dont le châssis a été fabriqué par Dallara, dans la gestion des pneumatiques avec des températures plus élevées, Nasr a donc sous le damier au terme des deux tours d’horloge, devancé Tom Blomqvist de 2 secondes, luttant beaucoup pour maintenir la voiture en ligne sur l’ovale mais le faisant avec des nerfs d’acier dans l’imposant trafic.
Pour le Team Penske, il s’agit d’un événement car la structure du patriarche n’avait plus connue la victoire aux Rolex 24 à Daytona depuis 1969 !Roger Penske le patriarche propriétaire du Team eponyme, lâchait et rappelait :Quand on pense à 1969, quand nous avons gagné ici avec une Lola T70 avec le duo Mark Donohue et Chuck Parsons, les choses étaient bien différentes à cette époque. Rien que de voir la compétitivité, où six ou sept dixièmes de seconde faisaient la différence après 24 heures de course, c’est incroyable. Je vais vous le dire, c’est l’une des plus grandes victoires que nous ayons remportées! Quant à Porsche, qui a triomphé en tant que motoriste en 2009 et 2010, c’est le succès le plus important du nouveau prototype Hypercar LMDh. Mais sa dix-neuvième victoire en Floride !
Deuxième place sans rien à redire pour l’équipage formé de Tom Blomqvist, Pipo Derani et Jack Aitken qui se partageaient le volant de la Cadillac Whelen Action Express, qui terminent eux… à 2.112 seulement !!!!
La troisième place sur le podium revenant à l’une des Acura, celle du quatuor composé de Jordan Taylor, Louis Deletraz, Colton Herta et Jenson Button, bien revenus en tête du peloton après un problème durant la nuit.
Ensuite, on pointe trois autres Porsche, la seconde 963 de Penske et les deux privées des écuries Proton et JDC Miller.A l’arrivée, Gimmi Bruni de l’équipe Proton complète le Top 5 en terminant cinquième, suivi de Richard Westbrook du JDC Miller.Suivent, les deux BMW M Hybrid V8 du Team RLL, avec dans l’ordre celle de De Phillippi, Yelloly, Martin et René Rast qui devance la voiture sœur de Krohn, Eng, Farfus et Vanthoor, classés huitième. 
On retiendra l’excellent début de course du Français Sébastien Bourdais longtemps en tête, puis victime d’une crevaison, avant ensuite de devoir abandonner à la 14éme heure, à la suite d’un ennui mécanique sur la chaine de traction!
En LMP2, succès de l’Oreca07 de l’équipe Era Motorsport, toujours au sommet avec autorité dans la deuxième partie de course qui finit neuvième du généralAu volant, Dwight Merriman, Ryan Dalziel, Christian Rasmussen et surtout le tout jeune Connor Zilisch, 17 ans, passé du karting à la Mazda MX-5 Cup et à la TransAm, avant de piloter le proto Oreca.Ils précédent l’Oreca 07 APR de Kurtz, Braun, Sowery et Jakobsen, celle du Riley de Robinson, Fraga, Burdon et Massa qui complétent le podium LMP2Top 5 pour Smiechowski, Boulle, Dillmann et Fittipaldi qui remplaçait au pied levé le second Français, Clément Novalak qui s’était blessé avant le départ et qui roulaient eux avec lOreca 07 du PR1 Mathiasen et pour l’Oreca07 du Tower de Farano, Dinan, Habsburg, Lothringen et McLaughlin.
En GTD Pro, triomphe de la Ferrari 296 GT3 de l’équipe US du Risi Competizione, basée à Houston Texas et qui triomphe enfin à Daytona avec Davide Rigon, Alessandro Pier Guidi, James Calado et Daniel Serra.La voiture de Maranello a fonctionné comme sur des roulettes, menant avec plus d’un tour dans la dernière heure.
La dernière voiture de sécurité, due à un incendie sur la Lexus GTD, a remis dans la bagarre, la Porsche AO Racing de Laurin Heinrich, Seb Priaulx et Michael Christensen. Cependant, il n’y avait pas de véritable défi car Serra et la Ferrari étaient imprenables et imbattables en fin de course.
La troisième place du classement général de la catégorie GT était la meilleure des voitures GTD « normales », la Mercedes Winward avec Roger Ward, Peter Ellis, Daniel Morad et Indy Dontje.
Juste derrière se trouve une autre Ferrari, celle d’AF Corse avec Simon Mann, François Heriau, Miguel Molina et Kei Cozzolino. Et la première des BMW, la BMW M4 GT3, celle de l’équipe Miller de Sellers, Snow, Verhagen et du sud-africain van der Linde. 
Course à oublier par contre pour les nouvelles Corvette et Mustang GT3, toutes ralenties par divers problèmes.Il convient également de souligner les troisième et quatrième places GTD des équipes Ferrari Conquest et Triarsi.
Après l’arrêt pour cause d’endommagement du radiateur de la voiture de Caldarelli-Pepper-Perera-Bortolotti, la meilleure Lamborghini à l’arrivée a été celle des Iron Dames, qui ont réalisé une excellente performance, obtenant la sixième place en GTD avec la Belge Bovy, la Suissesse Frey, la Danoise Gatting et la jeune Française Dorianne Pin. Peter GRISWOLDPhotos : IMSA – TEAMS 
LE CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL DES 24 HEURES DE DAYTONA 2024
1 – Cameron/Nasr/Campbell/Newgarden (Porsche 963) Penske – 791 tours2 – Derani/Aitken/Blomqvist (Cadillac V-Series.R) Whelen AX Racing, à 2.1123 – Taylor/Deletraz/Herta/Button (Acura ARX -06) WTR Andretti, à 14.9894 – Tandy/Jaminet/Estre/Vanthoor (Porsche 963) Penske, à 15.3875 – Bruni/Jani/Picariello/Dumas (Porsche 963) Proton, à 44.4796 – van der Helm/Westbrook/ Hanson/Keating (Porsche 963) JDC-Miller, à 2 tours7 – De Phillippi/Yelloly/Martin/Rast (BMW M Hybrid V8) RLL, à 13 tours8 – Krohn/Eng/Farfus/Vanthoor (BMW M Hybrid V8) RLL, à 15 tours9 – Merriman/Dalziel/Zilisch/Rasmussen (Oreca 07) Era, à 24 tours (1er LMP2)10 – Kurtz/Braun/Sowery/Jakobsen (Oreca 07) APR, à 24 tours11 – Robinson/Fraga/Burdon/Massa (Oreca 07) Riley, à 24 tours12 – Smiechowski/Boulle/Dillmann/Fittipaldi (Oreca 07) PR1 Mathiasen, à 24 tours13 – Farano/Dinan/Habsburg-Lothringen/McLaughlin (Oreca 07) Tower, à 24 tours14 – O’Ward/Keating/Pino/Hanley (Oreca 07) United Autosports, à 26 tours15 – Lux/Simpson/Allen/Alvarez (Oreca 07) DragonSpeed, à 27 tours16 – Hyett/Chatin/Brabham/Quinn (Oreca 07) 07) AO Racing, à 38 tours17 – Serra/Rigon/Pier Guidi/Calado (Ferrari 296) Risi, à 58 tours (1er GTD)18 – Heinrich/Priaulx/Christensen (Porsche 911) AO Racing, à 59 tours19 – Ward/Ellis/ Dontje/ Morad (Mercedes AMG GT3) Winward, à 60 tours20 – Mann/Heriau/Molina/Cozzolino (Ferrari 296) AF Corse, à 60 tours21 – Sellers/Snow/Verhagen/van der Linde (BMW M4 GT3) Miller, à 61 tours22 – Franco/Costa Balboa/Balzan/Sbirrazzuoli (Ferrari 296) Conquest, à 61 tours23 – Triarsi/Scardina/Agostini/Rovera (Ferrari 296) Triarsi, à 61 tours24 – Skeen/Grenier/Koch/Goetz ( Mercedes AMG GT3) Korthoff Preston, à 61 tours25 – Frey/Gatting/Bovy/Pin (Lamborghini Huracan) Iron Dames, à 61 tours26 – Adelson/Skeer/Heylen/Makowiecki (Porsche 911) Wright, à 62 tours27 – Yoluc/ Pinto de Andrade/Andrews/Christodoulou (Mercedes AMG GT3) Lone Star, à 62 tours28 – Andretti/Chaves/Hargrove/Preining (Porsche 911) Andretti, à 63 tours29 – Gunn/Riberas/Farnbacher (Aston Martin Vantage) HORT, à 64 tours30 – Garcia/Sims/Juncadella (Chevrolet Corvette Z06) Pratt Miller, à 65 tours31 – Mies/Tincknell/Rockenfeller (Ford Mustang GT3) Ford Multimatic, à 65 tours32 – Lacorte/Sernagiotto/Fuoco/Cheever (Ferrari 296) AF Corse, à 69 tours33 – Perera/Pepper/Caldarelli/Bortolotti (Lamborghini Huracan) Iron Lynx, à 70 tours34 – Brule/Udell/Hindman/Andlauer (Porsche 911) Riley, à 72 tours35 – Li /Fjordbach /ten Voorde/Bachler (Porsche 911) MDK, à 73 tours36 – Iribe/Schandorff/Millroy/Gamble (McLaren 720S) Inception, à 75 tours37 – Milner/Catsburg/Bamber (Chevrolet Corvette Z06) Pratt Miller, à 76 tours38 – Foley/Gallagher/Walker/Klingmann (BMW M4 GT3) Turner, à 80 tours39 – Montecalvo/Thompson/Telitz/Miyata (Lexus RC F GT3) VasserSullivan, à 86 tours40 – Goikhberg/Spinelli/Defrancesco/Mitchell (Lamborghini Huracan) Forte Racing, à 115 tours41 – Vervisch/Hand/ Mueller (Ford Mustang GT3) Ford Multimatic, à 141 tours42 – Marcelli/Formal/Doyle/Harrison (Lamborghini Huracan) WTR Andretti, à 148 tours43 – Taylor/Albuquerque/Hartley/Ericsson (Acura ARX-06) WTR Andretti, à 190 tours44 – Kirchhöfer/Jarvis/Hinchcliffe/Rossi (McLaren 720S) Pfaff, à 259 tours45 – Willsey/Barbosa/Siegel/Edgar (Ligier LMP2) Sean Creech, à 281 tours46 – Mantella/Varrone/Merrill/Eastwood (Chevrolet Corvette Z06) AWA, à 283 tours47 – Palou/van der Zande/Bourdais/Dixon (Cadillac V-Series.R) Chip Ganass, à 368 tours48 – Hawksworth/Barnicoat/Kirkwood/Conway (Lexus RC F) VasserSullivan, à 394 tours49 – Monk/Legge/Calderon/McAleer (Acura NSX) Gradient, à 423 tours50 – Hardwick/Olsen/Levorato/Lewis (Ford Mustang) Proton, à 424 tours51 – Fidani/Bell/Kern/Lynn (Chevrolet Corvette Z06 ) AWA, à 483 tours52 – De Angelis/Robichon/James/Sorensen (Aston Martin Vantage) HORT, à 488 tours53 – Potter/Lally/Pumpelly/Thiim (Aston Martin Vantage) Magnus Racing, à 497 tours54 – Schiavoni/ Cressoni/Grosjean/Cairoli (Lamborghini Huracan) Iron Lynx, à 498 tours55 – Habul/Gounon/Stolz/Engel (Mercedes AMG GT3) Sun Energy 1, à 598 tours56 – Andersen/Lucas/Hoerr/Huffaker (Oreca 07) MDK by High Class, à 606 tours57 – Goldburg/Di Resta/Garg/Rosenqvist (Oreca 07) United Autosports, à 663 tours58 – Perez Companc/Nielsen/Wadoux Ducellier/Vaxiviere (Oreca 07) AF Corse, à 684 tours59 – Thomas/Jensen/McElrea/Milesi (Oreca 07) TDS Racing, à 733 tours ]]>









