[caption id="attachment_453405" align="aligncenter" width="600"] Rétromobile-2024-La Saga Monneret © Photo Michel Picard[/caption] Le 48ème Salon Rétromobile qui se tient jusqu’à ce dimanche soir au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris, inaugure cette année une nouvelle zone de 2000m2, entièrement dédiée aux deux roues de collection et occupée par six constructeurs: BMW Mottorad, Ducati, Harley-Davidson, Indian Motorcycle, Triumph et Yamaha.Ce nouvel espace accueille également une rétrospective inédite de la formidable et incroyable aventure de la famille Monneret, des années 30 à aujourd’hui, en présence de Philippe Monneret, le dernier fils de Georges, appelé en son temps “Jojo La Moto”. [caption id="attachment_453406" align="aligncenter" width="600"]
Rétromobile-2024-La Saga Monneret ©Photo Michel Picard[/caption] Philippe, toujours très disponible, malgré ses multiples fonctions, nous a accordé un long moment de présentation de cette merveilleuse rétrospective:‘La saga Monneret qui est également le titre d’un formidable livre de souvenirs vécus aux côtés de son père.Ce fut l’occasion aussi d’évoquer les moments heureux dont nous fûmes les témoins privilégiés sur les circuits en compagnie de l’ami Gilles Gaignault – ce week-end en reportage lointain à … Dubaï, où il couvre le Championnat d’endurance Asiatique de l’Asian Le Mans – du temps où Philippe pilotait avec succès (vice- Champion du monde d’endurance en 1994) les Suzuki du SERT de Dominique Méliand. Déjà 30 ans!Sans oublier qu’il fut également victorieux aux 24 H du Mans au guidon d’une Yamaha, aussi !Mais Philippe reste, à 64 ans, égal à lui-même avec la même jovialité, cette gourmandise identique pour la vie, un œil toujours avisé, aussi malicieux, la même décontraction apparente et toujours une mémoire phénoménale pour les bonnes histoires à évoquer mais aussi toujours le même sérieux pour le travail et les affaires. [caption id="attachment_453407" align="aligncenter" width="600"]
Rétromobile-2024-La Saga Monneret- Suzuki-SERT 750cc-Gsxr de 1994© Photo Michel Picard[/caption]
MONNERET: UN NOM LIÉ À LA SÉCURITÉ ET AUX ÉCOLES DE PERFECTIONNEMENT ET DE PILOTAGE.
Philippe Monneret c’est aujourd’hui un nom lié à la sécurité et à des écoles de conduite “Easy Monneret”.Il nous explique :« Cela fait 40 ans que nous avons des écoles de pilotage sur circuit, notamment au Paul-Ricard, des écoles de perfectionnement et de permis à Montlhéry, Meudon. Notre métier c’est la formation avec une super équipe de coaches, avec Randy De Puniet, Hervé Moineau ou Christian Lavieille. »Philippe revient alors sur ses meilleurs souvenirs de sa belle carrière en compétition, alors qu’il a toujours mené, en parallèle, avec une énergie folle, son travail de moniteur et de directeur d’écoles de pilotage. [caption id="attachment_453408" align="aligncenter" width="600"]
MEILLEURS SOUVENIRS DE PHILIPPE MONNERET: DU CYCLO À LA 500 ET À LA VICTOIRE AUX 24H DU MANS.
« Mon très bon souvenir d’abord c’est ‘Le Peugeot 104, un record de 24 heures à Montlhéry avec mon père, à l’époque j’ai 12 ans! Ensuite, c’est naturellement la victoire aux 24 heures du Mans en 1991 avec la Yamaha Finacor en compagnie de Bruno Bonhuil et de Rachel Nicotte. C’était la première fois que Yamaha, avec une machine privée, remportait cette course! Nous avions une moto qui était un peu moins bien en performances moteur mais en châssis c’était une très bonne machine avec un avant fantastique qui nous permettait de rentrer très fort en virage et sur le circuit Bugatti c’est un avantage. Ceci dit, j’ai des bons souvenirs avec chaque moto, à part peut-être la katana où nous avons fait avec que des mauvais résultats tellement nous cassions des cadres à chaque course! » [caption id="attachment_453409" align="aligncenter" width="600"]


LA SAGA MONNERET: GEORGES LE PATRIARCHE, JEAN ET PIERRE LES JUMEAUX ET PHILIPPE: UN SIÈCLE DE PASSION !
[caption id="attachment_453413" align="aligncenter" width="600"]

LA PASSION POUR LES ANGLAISES
[caption id="attachment_453417" align="aligncenter" width="600"]
DES MACHINES UNIQUES ET EXCEPTIONNELLES
[caption id="attachment_453418" align="aligncenter" width="600"]

LA GILERA ET LA KOHLER ESCOFFIER: DE VÉRITABLES OEUVRES D’ART!
[caption id="attachment_453420" align="aligncenter" width="600"]

LES DERNIERS RECORDS DE GEORGES MONNERET ” JOJO LA MOTO” QUI TOTALISE 499 VICTOIRES!
[caption id="attachment_453422" align="aligncenter" width="600"]

MODÈLE UNIQUE AU MONDE: LA KOEHLER ESCOFFIER 1000 MONNERET
Philippe intarissable enchaîne :« Il y a eu des 1000 Koehler de série, la 4 tubes avant cette 2 tubes (échappements). Les pieds avaient intérêt à rester sur les cales- pieds car sinon ça finissait mal! Elle faisait environ 80 ch pour une vitesse de 210km/h. Il y avait 4 vitesses mais pas de suspension arrière et l’avant était très moyen pour l’avoir essayée. Le carburant était composé d’un mélange de benzène, d’alcool et d’acétone ce qui était assez particulier à cause de la détonation. Le démarrage s’effectuait à la poussette. Mon père collectionnait les victoires en courses de côte et les records avec ce monument!» [caption id="attachment_453436" align="aligncenter" width="600"]
DES RECORDS EN TOUT GENRE: LA TRAVERSÉE DE LA MANCHE EN SCOOTER SANS SAVOIR NAGER!
Et la mémoire de Philippe nous raconte :« Avec mes frères ainés, mon père a fait Paris – Alpes d’Huez mais plus énorme la traversée de la Manche alors qu’il ne savait pas nager. Il était parti de Calais jusqu’à Londres avec un espèce de radeau. Il avait réalisé cette performance après avoir vu Mr Piaggo qui traversait un lac avec un scooter équipé de boudins. Mais entre La Manche et un Lac… » [caption id="attachment_453424" align="aligncenter" width="600"]
OPÉRATION JEUNES TIGRES, PREMIÈRE FORMULE DE PROMOTION EN FRANCE
« L’opération “Jeunes Tigres” est la première formule de promotion en France, en 1965, avant la Coupe Kawasaki avec des 50cc “spécial Monneret”. Olivier Chevalier avait gagné la première promotion avec une 250 Aermacchi à la clé pour l’année suivante.»Aujourd’hui encore, Philippe porte le dessin du tigre sur son casque.24 HEURES POUR LANCER LE PEUGEOT 104
« Mon père avait proposé à Peugeot un record de 24 heures à Monthléry pour lancer le Peugeot 104. J’avais 12 ans et il m’a proposé de le relayer sur 24 heures. Un super souvenir où nous avons couvert 1200 kilomètres. Mon père était très connu à cette époque comme pouvait l’être Marcel Cerdan, Jean Behra…» [caption id="attachment_453426" align="aligncenter" width="600"]
L’ESPRIT GEORGES MONNERET
« J’ai toujours essayé de garder cet esprit qu’avait mon père de valoriser la moto. Quand on nous a proposé de venir à Rétromobile, nous avons voulu faire un stand très représentatif. Nous avons laissé de côté beaucoup de nos motos en ne gardant que l’essentiel. Nous avons amené néanmoins ce carénage essayé à l’époque (1961,1962) par mon père, Jean-Pierre Beltoise et Claude Vigreux, sur des épreuves de records. Mes parents ont fait Dunkerque – Monte Carlo avec moi qui suivait dans une remorque attelée à un deux temps. J’avais deux ans et je baignais déjà dans la moto ou plutôt dans l’eau car comme il pleuvait ils avaient été obligé de percer des trous dans le plancher de la remorque!Philippe conclut :« Cette exposition “Saga Monneret” représente pour moi une certaine fierté. C’est un privilège énorme et une certaine responsabilité de faire perdurer l’histoire. De tenir la route! Rétromobile est un Salon devenu incontournable et nous sommes très fiers, je le répète, de lancer avec le nom de notre famille cette belle initiative qu’est la promotion de l’histoire de la moto. » [caption id="attachment_453429" align="aligncenter" width="600"]





