La 48ème édition de l’incontournable Salon Rétromobile offrait sur cinq jours, une toute nouvelle zone de 2000 m2, entièrement dédiée aux deux, voire trois roues de collection.Six constructeurs de renom: Yamaha, Ducati, BMW, Harley-Davidson, Indian Motorcycle et Triumph avaient répondus par de magnifiques stands emprunts de nostalgie mais également par des machines connectées aux smartphones, arborant aussi les dernières technologies comme les assistances d’aide à la conduite.Plus rien à voir avec le pilotage musclé que nous réservait leurs ancêtres exposées. Toujours de quoi vibrer, néanmoins, aux guidons de ces nouvelles motos nées pour être toujours des icônes.
Ainsi Yamaha présentait sa nouvelle XSR 900 GP, arborant un look rappelant la légendaire YZR 500 qui a trusté les victoires et Championnats durant les années 1980 et 1990.
L’exposition des deux 500 des champions Wayne Rainey et Christian Sarron, nous permettaient de comprendre toute la démarche du style inspiré par ces machines légendaires et transposé sur cette nouvelle XSR 900 GP fort réussie, voire séduisante et vendue 13449 €.
Chez Ducati, la célébration du 30ème anniversaire de la 916, démontrait toute l’évolution technologique des belles Italiennes qui a propulsé la marque vers un double titre en MotoGP et en mondial Superbik, l’an passé.
De véritables œuvres d’art… quelquefois pourtant réduites en course à l’état des compressions du sculpteur César. Il est bien connu que les motos ne possèdent que 2 roues et que l’on ne fait pas d’omelettes sans casser les œufs!
Le département course Ducati restaure et certifie la véracité des machines à l’adresse des collectionneurs qui peuvent s’offrir le plaisir de rouler avec, par exemple, l’ex Superbike 2020 de Chaz Davies.Cette Panigale était affichée sur le Salon à 279.990 €, tout de même ! Mais il y a des candidats…
Chez BMW Mottorad, on retrouvait également une cruiser, la R18 Classic avec un moteur Boxer 1800, au look rétro, largement inspiré des icônes de la marque, comme la R2 de 1932.Une stratégie axée également sur l’émotion et l’interaction. En dévoilant des véhicules restaurés ou réimaginés, BMW, comme Triumph, Harley Davidson ou encore Indian, suscitent la curiosité et ravivent les souvenirs chez les amateurs.
Rétromobile est également le lieu emblématique des ventes aux enchères Artcurial, avec cette année, un espace réservé à une vingtaine de motos, pour la plupart de compétition:Gilera, Mondial, Moto-Guzzi, NSU… mais aussi des side-cars ou des tricycles, tel ce De Dion Bouton de 1897 estimé entre 50.000 et 70.000 €.
A l’occasion du 100ème anniversaire de la création de l’autodrome Francilien, UTAC Linas-Monthléry, l’association ‘Vintage Revival Monthléry, emmène les visiteurs passionnés dans un voyage à travers les records de vitesse avec des motos Françaises, exceptionnelles, comme la Peugeot M2 usine qui trustait les victoires en Grand Prix en 1923 et 1924, avec Paul Péan et Richard ou la 125cc, des célèbres frères Nougier, qui fit tomber quatre records du monde à Monthléry, en 1934.
Enfin, terminons cette visite historique par une séquence émotionnelle forte et ce à la vue de trois motos emblématiques des rallyes-raids Africains.Ainsi se côtoient dans l’espace dédié au Paris-Dakar, la Yamaha 500 XT, moto avec laquelle Cyril Neveu remporta à 21 ans, son premier Dakar en 1979 et aussi la BMW 980, victorieuse de l’édition 1983, avec le regretté Hubert Auriol.
Sous un écrin de plexiglas conçu en son temps par le père de Cyril Neveu, nous redécouvrons également la Yamaha XT, avec laquelle Thierry Sabine s’égara durant 3 jours et 2 nuits dans le désert du Ténéré, lors du second Abidjan-Nice en 1977.Miraculeusement repéré et sauvé par l’aviateur Jean-Michel Sinet, Thierry Sabine retrouva bien plus tard et tout à fait par hasard, sa moto, lors des reconnaissances du Paris-Dakar 1986, dont il fut le créateur et l’organisateur jusqu’à sa disparition dans le crash terrible, cette même année le 14 janvier, de son hélicoptère du coté de Gourma Rhaous au nord du Mali…
Drame qui marque toujours autant les esprits car parmi les quatre autres victimes se trouvaient également le chanteur Daniel Balavoine.Gilbert Sabine, le père de Thierry fit symboliquement cadeau de cette moto à Cyril Neveu, vainqueur de ce Dakar tragique entrée dans la mémoire collective.Rétromobile un véritable rendez-vous avec les légendes… Texte et photos : Michel PICARD et Jean Claude JACQ
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