Alors que le Championnat Eurocup-3 débute sa seconde saison le 19 avril prochain sur le circuit Ardennais de Spa-Francorchamps, tous les yeux se tournent comme chaque début de saison, vers la nouvelle génération de pilotes de monoplaces.Parmi eux, le jeune Suisse Dario Cabanelas, qui, malgré son jeune âge 17 ans – il est né le 21 juillet 2006 – a su se faire remarquer. Retour sur le parcours et ses ambitions sur le très prometteur coureur Helvète.
Cabanelas est désormais attendu au tournant en 2024 et il le sait! Le jeune Suisse a participé à l’entrée de Sainteloc en monoplace dans l’Eurocup-3, mais à mi-parcours de la saison… Gageons qu’après ce tour de chauffe, une saison entière lui permettra de briller cette année.On se souvient qu’avant cela, Dario Cabanelas a réalisé une saison sportive remarquable en 2022 dans le Championnat de France F4. Il a montré sa vitesse et sa combativité à plusieurs reprises, se battant régulièrement pour le podium et même la victoire…Il a notamment frôlé le succès, lors de la dernière épreuve disputée sur le tracé Varois du circuit Paul Ricard au Castellet, où il a terminé deuxième de la seconde course, après un duel intense avec le leader. Il a également signé un convaincant Top 6 à Valencia, malgré un incident en course 1 qui l’a privé de points.Finalement, Il finit et conclut sa saison 2023 à la neuvième place du classement général, avec le deuxième meilleur tour en course lors de la dernière manche. Dario Cabanelas a ainsi confirmé son potentiel et son ambition pour l’avenir.C’est en 2021, après avoir brillé en karting au niveau national et international, qu’il décide de relever le défi de la monoplace, avec l’ambition de se former et de se faire remarquer. Dario Cabanelas conclut sa première saison en Formule 4, avec le titre de vice-Champion F4 Junior. Le jeune pilote Suisse, qui est alors l’un des plus jeunes engagés, montre une grande régularité dans le Top-10 du Championnat de France 2021. Il a également l’occasion de découvrir de prestigieux circuits Européens, grâce à la FFSA Academy.
Dario Cabanelas a remporté cinq victoires en Junior, mais il n’a pas pu rééditer cet exploit lors de la dernière épreuve à Magny-Cours, où il avait pourtant brillé précédemment. Il est handicapé par une séance qualificative décevante et par un manque de performance de sa voiture dans les lignes droites.Ce contexte ne lui permet pas de se battre aux avant-postes et de terminer sa saison sur une meilleure note. On rappellera que Dario Cabanelas connut un week-end contrasté lors de la dernière manche du Championnat de France F4 au Paul Ricard. Après avoir souffert dans la Course 2, où il termine dix, suite à un départ chaotique, il parvient à rebondir dans la troisième et dernière, en se classant septième.Il confirme ainsi sa régularité et sa performance tout au long de la saison 2023, où il n’a abandonné qu’une seule fois et à cause d’un accrochage à Monza. Il remporte également cinq victoires dans la catégorie Junior et se hisse au huitième rang du classement général scratch, et à seulement 15 ans. Il décroche même; d’ailleurs …le titre de vice-champion de France F4 Junior.
UN PEU D’HISTOIRE : UNE PASSION… ESPAGNOLE !
Tout commence à l’âge de 6 ans, lorsqu’il roule pour la première fois sur une piste dans le Jura Français sur le kart que son cousin lui a prêté pour la journée… Il y reviendra tous les dimanches !Très vite accro – et agile – Dario Cabanelas supplie ensuite ses parents de l’envoyer en Espagne, son pays natal, en sport-études. À 9 ans, il rejoint donc la structure espagnole ‘FA Karting School d’un certain… Fernando Alonso, où il évolue rapidement pour s’imposer comme l’un des leaders. Il participe alors à plusieurs compétitions mondiales de karting, se qualifiant souvent parmi les meilleurs.En 2016, à 10 ans, il débute sa formation sport-études en Espagne, à Oviedo la ville natale de ‘ Nando! Dès l’année suivante, il est sacré vice-champion d’Asturie en Espagne. Un an après, il se classe 15ème au Championnat d’Espagne, avant de se hisser sur le podium à la 3ème place au Championnat Suisse Champion Vega Trofeo en 2020. La même année, il est déjà 13ème mondial ! Enfin, en 2021, à tout juste 14 ans, il accède au titre de vice-champion F4.Cette progression fulgurante, combinée à des résultats impressionnants, expliquent pourquoi la Fédération Suisse du sport automobile considère Cabanelas comme le jeune pilote Suisse, le plus prometteur de sa génération !
Cette année, nouvelle étape donc et où il va lui falloir confirmer toute l’étendue de son jeune talent naissant !Engagé dans le Championnat Eurocup-3, l’équipe Française Sainteloc, se présentera au début de la saison 2024 avec trois monoplaces.L’équipe de Sébastien Chetail, Championne 2023 de la F4 Espagnole, avec le jeune tricolore Théophile Nael est présente depuis l’année dernière dans la Régionale Européenne d’Alpine, série elle alignera cette année Théophile Nael, Matteo De Palo et Enzo Peugeot, et elle fera aussi rouler Cabanelas, dans l’Eurocup-3, et également le Géorgien Alexander Abkhazava, arrivant de la F4 espagnole, et le Mexicain Jorge Campos, déjà vu dans la catégorie en 2023, avec l’équipe Palou. Henri de GROSSOUVREPhotos : TEAMS ET FOTOCAR13 ]]>










