La dernière-née des monoplaces de F1 Aston Martin, dénommée ce lundi 12 février 2024, l’AMR24 reprend à s’y méprendre exactement la même philosophie de conception que sa devancière, l’AMR23 mais naturellement avec bien des évolutions ‘plus léger et efficace sur le plan aérodynamique’Avec huit podiums, tous décrochés par le pilote Espagnol Fernando Alonso, et 280 points obtenus en 2023 et une cinquième place au classement des constructeurs, dont 206 points pour l’ancien double Champion du Monde, l’écurie de Lawrence Strioll, ambitionne cette année de poursuivre sur sa belle dynamique avec sa nouvelle monoplace qui reprend une grande partie du modèle 2023. Coté noueauté les évolutions concernent notamment le nez, l’aileron avant, et le suspensions. Ainsi Mike Krack, le Team principal de l’équipe Aston Martin qui indique :« Presque tous les aspects de notre voiture 2024 ont été affinés et améliorés, en s’appuyant sur nos points forts et en tirant les leçons de la campagne précédente. 2023 a été notre meilleure saison à ce jour et notre objectif cette année est donc de poursuivre et de marquer régulièrement des points, de finir sur les podiums et de nous battre pour viser notre première victoire. »De son coté, Dan Fallows, le directeur technique qui officiait auparavant chez Red Bull, précise :« Même avec une réglementation stable, les possibilités de perfectionnement sont infinies. Je confirme que l’AMR24 est une réelle évolution de la voiture de l’an dernier mais aussi qu’elle est très différente avec de nombreuses nouvelles pièces qui nous donnent une plate-forme solide pour le développement. »Et il poursuit :« Le châssis est nouveau, tout comme le nez, l’aileron avant, la suspension avant et la suspension arrière. Nous voulons participer à la course au développement cette saison et cette voiture est conçue pour cela. Nous nous sommes aussi concentrés sur une plus grande polyvalence pour une gamme plus large de caractéristiques spécifiques de circuit. Nous voulons une voiture plus polyvalente. Nous pensons que l’AMR24 constitue la plateforme idéale pour le développement en cours de saison et un défi soutenu tout au long de la saison. »
Le Team toujours basé à Silverstone, s’appuiera à nouveau sur ses deux pilotes, Fernando Alonso et Lance Stroll son jeune équipier Canadien, fils du propriétaire de l’équipe.‘Nando qui expliquait :« Le Team a travaillé sur la vitesse de pointe où on était à la traîne, à chaque fois parmi les derniers. Être plus efficace, plus rapide en ligne droite, ça nous aiderait surtout le dimanche »La voiture devait boucler quelques tours de piste pdans la foulée de la présentation ce lundi après-midi à Silverstone, avant d’être embarqué pour les 1ers essais collectifs d’avant-saison prévus sur le tracé de Sakhir dans l’Ile de Bahreïn, la semaine prochaine,Alonso indiquant :« Ils nous donneront une 1ére indication, la vérité »Et il concluait :« Je reste confiant car le Team a réalisé un pas en avant sur nos faiblesses et notre irrégularité et je suis plutôt satisfait de la manière dont les choses sont faites. »Pouvant compter sur le Mercedes Power Unit, l’AMR24 aura également subi diverses évolutions sous le capot. Compte tenu des investissements réalisés par Lawrence Stroll ces dernières années, Aston Martin sera certainement une équipe à surveiller tout au long de la saison 2024.Pouvant compter sur l’expérience de Fernando Alonso, l’objectif est d’améliorer la cinquième position obtenue à la fin de la saison dernière. On attend également beaucoup de Lance Stroll qui, après la présentation, a procédé au shakedown de l’AMR24 sur la piste de Silverstone. John ROWBERGPhotos : TEAM ]]>
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