Carlos Sainz Jr a donné le ton lors de la deuxième journée des essais collectifs de pré-saison 2024, ce jeudi 22 février, sur le circuit de Bahreïn, alors que l’Espagnol améliorait la référence matinale de son propre coéquipier chez Ferrari, Charles Leclerc, ce dernier auteur du tour le plus rapide avec 1’31”750, à l’issue de ses 36 tours couverts et ce alors que le soleil commençait à se coucher dans le désert Qatari en ce jeudi soir.Mais malgré tout le temps – à la pause déjeuner – de référence restait à Max Verstappen et sa Red Bull, avec son chrono de mercredi, 1’31.344 Ensuite cet après-midi, Carlos Sainz Jr, a signé un temps exceptionnel de… 1’29”921, avec les pneus C4 Pirelli – les deuxièmes plus tendres de la gamme du manufacturier Italien – alors que certaines équipes commençaient à détourner leur attention de la collecte de données et des longs essais sur des composés plus durs pour commencer à pousser leurs nouveaux packages.L’après-midi s’est donc avéré hyper productif pour les hommes de la Scuderia Ferrari, Sainz Jr bouclant 84 tours, s’ajoutant aux 54 tours réalisés par Charles Leclerc plus tôt en matinée – lorsque la séance s’est terminée prématurément, en raison d’une inspection de la piste, déclenchée par Leclerc écrasant un couvercle de vidange et saupoudrant des débris à l’approche, au virage 11.
Pour rattraper le temps perdu, Charles Leclerc est revenu en piste dans l’après-midi pour renforcer son compte de tours – en faisant fonctionner un plancher de remplacement – avant de céder la voiture à Sainz, qui a terminé la journée avec 0,758 seconde d’avance sur … la monoplace Autrichienne de Sergio Perez, la Red Bull intouchable la veille avec 1’31.344 … l’OGRE Verstappen, un ton au-dessus de toute la concurrence, créant un écart colossal de … 1.140, face à son dauphin, la McLaren du jeune Anglais Lando Norris.
Red Bull qui avait initialement prévu de faire cde nouveau rouler et tourner Max Verstappen pour succéder à ‘Checo Perez dans l’après-midi – le Mexicain bénéficiant d’une journée complète vendredi – cependant, suite à la perturbation, les Champions du monde en titre, ont finalement choisi de garder Sergio Perez dans la voiture pour maximiser le temps de piste.
Mis à part une petite perte de temps, due à un incendie de freins et à un éventuel problème de puissance, Perez a confortablement parcouru un nombre incroyable de tours (129) pour donner à Red Bull beaucoup plus de données à analyser du jour au lendemain.
Lewis Hamilton enfin en piste, lui, ce jeudi a eu son premier véritable aperçu de sa monoplace 2024 lorsqu’il a pris le volant de la Mercedes, le septuple Champion du monde effectuant une journée complète de course et de croisière au-delà de 100 tours bouclés (123) pour terminer la journée avec la satisfaction de décrocher à 1.145 de la Ferrari, le troisième meilleur temps, en 1’31.066. Plus rapide surtout que le chrono de Max mercredi ! soit 1’31.344
Lando Norris – second la veille – a terminé quatrième à 1.335 pour McLaren, le Britannique perdant un peu de temps dans l’après-midi alors que l’équipe enquêtait sur un petit problème de système d’alimentation en carburant et ce après avoir succédé à son équipier Oscar Piastri.
Daniel Ricciardo a poursuivi le début encourageant de sa Racing Bulls, lors de ces essais de pré-saison, avec le cinquième meilleur temps – il était P4 le premier jour – l’Australien à une fraction de Norris – et à 1,440 seconde du chrono de Carlos et de la Ferrari.
Le meilleur temps de Leclerc établi plus tôt dans la journée avec 1’31.750, a suffi à le maintenir sixième à 1.829, de son équipier Espagnol, devant Lance Stroll, Esteban Ocon avec l’Alpine et Valtteri Bottas, Oscar Piastri clôturant le Top 10 du jour.
Chez Alpine, les deux pilotes roulaient comme la veille. En matinée, Pierre Gasly a bouclé 33 tours dont le plus vite en 1’33.804. L’après-midi, prenant la suite au volant et le relai, l’autre normand du Team Français, Esteban, Ocon, en a couvert, lui, 78 avec comme meilleure performance 1’32.061, chrono qui lui permettait de signer le huitième temps !é
Logan Sargeant a connu une autre journée perturbée, l’Américain ayant connu quelques problèmes en piste, dont un demi-tête à, queue à la sortie du virage 10, tandis que son équipe Williams avait également quelques soucis mécaniques à régler.Cependant, Sargeant a tout de même réalisé 117 tours au total pour clôturer sa séance, son équipier Alex Albon complétant le parcours de l’équipe avec une journée complète au volant de la voiture vendredi. John ROWBERGPhotos : F1 – TEAMS
<![CDATA[]]>