On ne change pas. On ne change rien… On ne bouscule pas les bonnes vielles habitudes!Max Verstappen, sacré pour la troisième fois Champion du monde fin 2023. l’avait été après avoir survolé et écrasé la saison, enchainant les poles et accumulant les victoires à la pelle, en veux-tu, en voilà!!!Il avait achevé sa saison 2023 par une pole y ajoutant naturellement … la victoire le lendemain, sur la piste de Yas Marina, à Abu Dhabi,Et ce vendredi à Bahreïn sur la piste de Salhir, il entame sa campagne 2024, en récidivant et en signant déjà la première pole position de la saison… Surement pas la seule. Max Verstappen a donc des le lancement des GP 2024, immédiatement fait honneur à son troisième titre de Champion du monde en dominant une fois encore la totalité de la concurrence sur l’exercice des qualifications, même s’il ne s’était guére montré jusqu’alors à dson meilleur niveau, lors des trois séances des essais libres, nous laissant un peu… rêver!!!Avec un temps de 1’29”179, le Néerlandais s’est donc adjugé sa 33éme pole position en carrière, égalant ce jour vendredi 1er mars 2024, deux légendes de la Formule1, le Français Alain Prost et le Britannique Jim Clark.Max Verstappen et sa Red Bull-Honda décrochent la pole du premier Grand Prix de la saison 2024, à Bahreïn, sur le circuit de Sakhir. Mais on ne peut pas dire que tout ait été facile pour le Champion du monde… Verstappen s’est effectivement imposé dans Q3 décisive de la sortant un chrono de 1’29″179, inférieur au temps de 1’29″165 que Charles Leclerc avec sa Ferrari avait réalisé lors de la Q2 en pneus tendres usagés. Mais le Monégasque n’a pas pu réitérer cette performance en Q3, se situant beaucoup plus loin, avec 1’29″407, à cause de quelques erreurs de trop, comme cela lui arrive parfois…Verstappen a admis et reconnu que ce temps de référence final en Q3, il ne s’attendait pas à ce qu’il lui offre prendre la 33ème pole de sa carrière.
L’avantage sur Charles Leclerc, n’est que de 228 millièmes, écart peu important par rapport à ce à quoi nous étions habitués en 2023. Le rythme de course sera donc décisif qui, d’après ce qui a été constaté lors des essais des ‘Test de pré-saison, devrait néanmoins récompenser le Team Red Bull.
Chez Ferrari, la déception est bien la… Et de poser la réflexion du chrono temps non répété par son pilote Charles Leclerc entre la Q2 et la Q3, mais le signal envoyé par la monoplace Ferrari 2024 et le Monégasque est quand même positif.
La SF-24 semble assurément au même niveau que la RB20, du moins en qualifications, ensuite en course, ce sera le job des pilotes de faire la différence et aujourd’hui en qualifications, jusqu’alors dominé en essai libre à l’occasion de chacune des trois séances, Max Verstappen y a mis et consacré beaucoup d’efforts!
Derrière ce duo Verstappen-Leclerc, attention aussi à Mercedes, la dernière-née de l’équipe Allemande, pointant à une excellente troisième place avec George Russell. L’Anglais termine en 1’29″485, franchement proche de la ‘ Rosso de Leclerc et pas si loin de la Red Bull.Compte tenu des difficultés rencontrées ces deux dernières années par l’équipe dirigée par Toto Wolff, le départ de Mercedes en ce début de saison 2024, semble décidément intéressant. Moins pour Lewis Hamilton, étrangement jamais compétitif dans les trois segments des qualifications et seulement neuvième. Mais son jeune équipier George Russell partagera la deuxième ligne avec l’autre Ferrari de Carlos Sainz Jr, son temps étant de 1’29″507. L’Espagnol a d’ailleurs amélioré d’un dixième lors de sa deuxième tentative.Un départ pas positif pour le second pilote Red Bull Sergio Perez, seulement cinquième, à quatre dixièmes de son coéquipier Max Verstappen. Pour lui, rien ne semble avoir changé par rapport à 2023.
Aston Martin-Mercedes elle, a été décevante. On attendait beaucoup plus des déclarations de Fernando Alonso, mais l’Espagnol n’a fait pas mieux que la sixième place en 1’29″542. Il y a aussi un goût amer dans le clan McLaren, avec Lando Norris et Oscar Piastri qui se retrouveront en quatrième ligne.Sourire plutôt, chez Haas avec Nico Hülkenberg, très incisif et capable d’entrer en Q3 et de terminer dixième.
Yuki Tsunoda, lui, avec sa Racing Bulls n’a pas réussi à entrer en Q3 pour seulement sept millièmes en Q2, battu par Oscar Piastri. C’est dommage pour l’équipe de Faenza dont le second pilote, Daniel Ricciardo se retrouve quatorzième.
Lance Stroll avec la deuxième Aston Martin occupe lui le douzième rang, rien de nouveau sous le soleil pour lui… Alexander Albon a emmené Williams-Mercedes à la treizième place, son équipier Logan Sargeant n’a pas été à la hauteur et n’a pas passé la Q1 comme c’était arrivé en 2023.Grosse déception pour Sauber-Ferrari avec Valtteri Bottas premier des exclus de la Q1. Et que dire des performances des deux Alpione-Renault, totalement dépassées et larguées…
Esteban Ocon et Pierre Gasly calent dés la Q1 et les deux Français se retrouvent aux deux dernières places… C’est grave Doc? Quel est le remède miracle pour déjà tenter de sauver l’équipe tricolore de l’humiliation d’être même devancé par les pourtant inexistantes Haas ?Depuis 2022? l’écurie Alpine ne cesse de dégringoler dans la hiérarchie et entre un moteur surclassé par la concurrence et une monoplace bien plus lourde que ses rivales… Comment évier le naufrage ??? John ROWBERGPhotos : F1 – TEAMS
LE RÉSULTAT DE LA SESSION DES QUALIFICATIIONS
