Alonso et Russell devant à l’issue de la seconde session des essais libres ce jeudi 7 mars 2024, sur la piste de Djeddah, où se disputera ce samedi, le second Grand Prix du calendrier 2024 du Championnat du monde de Formule 1.Deux moteurs Mercedes donc qui précédent, celle que l’on surnomme l’imbattable, victorieuse en 2023 de 21 des 22 GP et déjà première samedi dernier à Sakhir, à l’arrivée du Grand Prix de Bahreïn.Fernando Alonso au volant de son Aston Martin-Mercedes et George Russell dans le baquet de sa Mercedes, occupant les deux premières places au terme de la deuxième séance.Après avoir chausser les pneus tendres, l’Espagnol toujours aussi motivé malgré ses 42 ans s’est offert le temps de référence, s’emparant du coup de la tête avec un chrono de 1’28″827.Son équipier Lance Stroll confirmait cette excellente performance de l’ancien double Champion du monde, en obtenant avec 1’29 336 le sixième rang, mais tout de même à une demi-seconde de son leader, à 0.509! Russell, bien parti à la chasse du meilleur temps se voyait contraint de lever le pied droit pour avoir retrouvé sur sa trajectoire… Yuki Tsunoda qui roulait lentement, mais le Britannique, il signait néanmoins alors la deuxième performance, crédité de 1’29″057, à 0.230.Lewis Hamilton semblait lui était en difficulté, huitième seulement, car il souffrait d’un manque d’adhérence de l’arrière de sa W15 et n’obtenait qu’un 1’29″504, à 0.677.
Seul Alonso a réussi à franchir la barrière des 1’29”. Le vainqueur du premier Grand Prix de la saison, Max Verstappen avec sa Red Bull-Honda, devant lui se contenter de la troisième place avec 1’29 158, à 0.331. Comme cela s’est produit lors du 1er GP à Sakhir, la RB20 de 2024, n’est pas en mesure de dominer comme il le souhaiterait. Du coup, on verra s’il parvient se montrer le plus rapide au moment clé des qualifications, lui l’ogre qui survolait la concurrence GP après GP, la saison dernière.
Bonne performance pour les pilotes des ‘Rosso de Ferrari, quatrième avec Charles Leclerc auteur de 1’29″180 à 353 millièmes de seconde derrière l’Aston d’Alonso, les quatre premiers se révélant tous assez proches.Le Monégasque a fait mieux que son coéquipier Carlos Sainz Jr , qui n’était pas en parfaite forme physique en raison de la fièvre et de la gastro-entérite qui l’ont frappé hier.L’Espagnol occupe la septième place, à 0.628 en 1’29″455. Ce jeudi matin, le réserviste troisième pilote Ferrari, le jeune Oliver Bearman, présent avec la F2, a même été alerté au cas où Carlos Sainz ne parviendrait pas à tenir sa place.L’alarme a été levée et le jeune Bearman a pu se concentrer sur la catégorie dans laquelle il participe, la Formule 2, décrochant une splendide pole.
Soupir de soulagement dans le stand Alpine-Renault grâce à l’inattendue neuvième place, à 0.701 de Pierre Gasly. Un peu de lumière chez les ‘ Bleus, après l’obscurité totale vécue il y a quelques jours à Sakhir avec les résultats catastrophiques enregistrés au Grand Prix de Bahreïn par l’écurie Française…
La McLaren-Mercedes d’Oscar Piastri pointant, elle au dixième rang à 0.767, son partenaire Lando Norris se retrouvant lui, douzième, à 0.931. La monoplace 2024 des hommes de l’équipe de Zak Brown ne semble toujours pas très impressionnante. John ROWBERGPhotos : F1 – TEAMS
<![CDATA[]]>