Après la conclusion de la 1ére des deux épreuves de Melbourne, la Course ‘Sprint, plusieurs pilotes ont reçu des pénalités d’après-course.Ainsi le jeune espoir Français Isack Hadjar – le vainqueur de cette premiére manche – quia écopé d’une pénalité de 10 secondes après que le pilote du Campos Racing ait provoqué une collision, impliquant son propre coéquipier, Josep María Martí et Gabriel Bortoleto d’Invicta Racing, au départ de la course.Les commissaires se sont entretenus avec les trois pilotes impliqués et ont examiné les preuves vidéo avant de déterminer que le tricolore s’était déplacé considérablement vers la droite pour se retrouver contre la voiture de Roman Stanek devant lui, sans se rendre compte que Martí avait déjà sa voiture à ses côtés !Ce mouvement a alors du coup contraint Martí à se déplacer et déporter vers la droite pour éviter le choc et, par conséquent, il est entré en contact avec Bortoleto, ce qui a amené à une deuxième collision.Les commissaires sportifs ont donc – vidéo à l’appui – estimé et considéré qu’Isack Hadjar était principalement le responsable et ils lui ont infligé une pénalité de temps de 10 secondes. Cette pénalité ayant pour conséquence qu’Isack Hadjar perd le bénéfice de sa belle victoire et de ce fait dégringole à la sixième place, promouvant le Tchèque Roman Stanek, le pilote Trident à la 1ére place.Le Norvégien Dennis Hauger du MP Motorsport récupérant, lui, a deuxième place et le pilote d’Invicta Racing, Kush Maini, passant au troisième rang.Le pilote Indien se hissant par la même occasion également à la troisième place du classement général provisoire du Championnat des Pilotes, avec désormais 33 points.Ajoutons et précisons qu’outre Hadjar, Oliver Bearman – le héros du GP d’Arabie, où il avait remplacé au pied levé Carlos Sainz Jr au volant de la Ferrari, terminant à une formidable septième place pour ses grands débuts en F1 – a également écopé d’une pénalité de 10 secondes pour avoir forcé Joshua Duerksen de l’équipe PHM AIX Racing, à effectuer une sortie de piste….Là aussi et après que les commissaires aient entendu les deux pilotes et examiné toutes les preuves vidéo disponibles, il a été prouvé et démontré que Bearman se trouvait aux côtés de Duerks à la sortie du virage 4. Et que le pilote du Prema Racing, n’a pas laissé une largeur suffisante et acceptable à Duerksen, à la sortie du virage.Cela signifie que Bearman chute de la huitième à la quinzième place du classement, propulsant le pilote ART Grand Prix, Zak O’Sullivan à cette huitième place et lui donnant le dernier point dans la Course ‘Sprint.Enfin, Jak Crawford s’est également vu infliger une pénalité de cinq places sur la grille pour la Course Principale de dimanche, après que les Commissaires Sportifs ont constaté qu’il ne disposait pas du nombre correct de pneus pour se conformer au Règlement Sportif relatif à la Course Principale.Les commissaires sportifs ont examiné la question en profondeur et, après avoir discuté de la situation avec un délégué technique, ont conclu que lors des qualifications, Crawford avait rendu les pneus arrière gauche des deux trains de composés « option » inutilisables pour des raisons de sécurité.Il a été déterminé que ce n’était pas pour des raisons de force majeure et qu’on ne peut donc pas se conformer à la réglementation.Il perd cinq places dans la Feature Race car c’est à ce moment-là que le pneu doit être utilisé.
Signalons enfin la belle septième place de l’autre pilote Français Victor Martins, sacrément remonté du fond de grille et qui a gagné tout simplement quatorze positions.Marquant enfin ainsi ses tous premiers points au classement provisoire du Championnat F2 2024 Gilles GAIGNAULTPhotos : F2 -TEAMS
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