Superbe démonstration du jeune Français Isack Hadjar qui, en F2, triomphe de nouveau ce dimanche dans la Course Principale, dénommée ‘Feature Race.Après avoir perdu la victoire la veille dans la Course ‘Sprint en raison d’une décision ‘controversée des commissaires sportifs, qui lui ont infligé une pénalité de dix secondes suite à l’accrochage du départ avec son propre coéquipier chez Campos (voir notre autre article précédent sur la 1ére course) le jeune espoir Français de l’équipe Espagnole Campos, a récidivé ce dimanche, réussissant à s’imposer de nouveau certes avec un peu de chance dans la seconde épreuve de ce dimanche 24 mars sur la piste du circuit de l’Albert Park à Melbourne, au cours de laquelle, il a remporté sa première victoire en F2 cette année. Il avait déjà gagné l’an dernier l’une des deux courses de Zandvoort!« C’était un régal et ça fait du bien d’avoir la réussite de son côté, pour une fois. La dernière année a été compliquée, mais je récolte les fruits de mon travail et c’est très motivant. Avec Campos, le travail est sérieux, solide et efficace, je m’entends très bien avec mon ingénieur et même si la saison est encore longue, si tout se passe bien on pourra se battre pour le titre ».Et au sujet de sa pénalité de la veille samedi à l’arrivée de la 1ére course, Isack confiait:« Honnêtement, c’était un incident de course. Je respecte la pénalité de 10 secondes, mais je ne suis pas d’accord avec cette sanction. Pour moi, j’ai gagné la course » Isack Hadjar a certainement un peu bénéficier de la Voiture de Sécurité Virtuelle, providentiellement appelée au moment où il était aux stands, pour dépasser l’ensemble des pilotes ayant déjà effectué l’arrêt au stand et se placer virtuellement en première position derrière ceux qui étaient partis en pneus durs.
Cependant, au redémarrage après la voiture de sécurité, Hadjar s’est révélé particulièrement habile et plutôt doué pour naviguer dans le trafic, laissant immédiatement plusieurs concurrents entre lui et le grand espoir Italien, Andrea Kimi Antonelli, qui occupait alors virtuellement la deuxième place.Tandis que le Français de Campos continue de mener la course, Antonelli subissait lui le retour et les attaques et de l’Estonien Paul Aron et du leader du Championnat, le pilote de l’Ile de la Barbade, Zane Maloney, le pilote Prema, glissant dub coup à la quatrième position.C’est dommage pour l’espoir transalpin, qui avait même réussi à dépasser Dennis Hauger au départ, s’emparant momentanément de la tête de la course.Le Norvégien Hauger a ensuite gâché une victoire potentielle en s’écrasant – certainement à cause de ses pneus encore froids – contre les barrières dans le tour suivant son arrêt aux stands !Un accident sérieux pour le Norvégien, qui laisse hélas pour lui au passage, de nombreux et précieux points importants pour le classement de la F2 2024
En effet, avec sa troisième place, Zane Maloney a réussi à récupérer de points supplémentaires et il se retrouve désormais avec 62 points, soit 14 de plus qu’Aron, le premier de ses poursuivants.Belle cinquième place pour le ‘ rookie Nippon, Ritomo Miyata, lequel précède Richard Verschoor, Franco Colapinto, Rafael Villagomez, le Français Victor Martins et Oliver Bearman.
Victor Martins qui expliquait:« On a bien amélioré l’auto et le rythme était vraiment bon à Melbourne. La course était intense, mais j’ai fait les bons choix et c’était agréable de faire autant de dépassements. Marquer deux fois des points en partant d’aussi loin, c’est une bonne récompense. Bien sûr, je veux toujours me battre pour la victoire et pour le titre, mais nous avançons pas à pas et il faut continuer d’aller dans la bonne direction ».
Ce dernier a survécu d’abord à une collision de Pepe Martì puis à un tête-à-queue, pour marquer ses premiers points de la saison 2024. Héros lors du tout récent Grand Prix de F1 d’Arabie à Djeddah, où il avait été appelé pour remplacer Carlos Sainz Jr indisponible à la suite de sa crise d’appendicite – il s’était classé à une belle septième place – par la Scuderia Ferrari, comme pilote réserviste et membre de la FDA (Ferrari Driver Academy) le jeune Britannique se retrouve désormais au cœur de cette série de la F2, véritable jungle, peuplée de multiples apprentis champions qui comme lui rêvent tous d’accéder un jour aux Grands Prix …Et, preuve que cette F2 regorge de brillants éléments, tous grands espoirs aprés six courses cette saison, Oliver Bearman qui roule dans l’une des plus prestigieuses écuries, l’Italienne du Prema, il n’occupe actuellement et incroyablement… qu’une bien modeste dix-neuvième place, totalisant deux maigres points contre soixante deux au leader, le Barbadien Zane Maloney!!! Gilles GAIGNAULTPhotos : F2 – TEAMS
LE RÉSULTAT DE LA COURSE PRINCIPALE DE F2 DIMANCHE 24 MARS 2024
