Quel plus bel endroit que le temple du sport automobile pour débuter la saison ? Le Mans, son circuit Bugatti et sa ligne droite des stands désormais centenaire, accueillaient le week-end dernier, la première course de la sixième saison de la ‘Ligier JS Cup France. 31 Ligier JS2 R étaient au rendez-vous pour dompter les conditions piégeuses d’une piste séchante en ce week-end Pascal dans la Sarthe. En catégorie Elite, ex Pro-AM, la JS2R N°93 de l’équipe ZOSH-J4R, remporte cette première épreuve après être partie de la vingtième position sur la grille grâce à une stratégie décalée au gré des neutralisations. Le talent conjugué du duo que forme Jean-René Defournoux, le patron de cette équipe Zosh et Julien Rodrigues, a fait le reste pour pointer en tête dans le dernier relais ! Cet équipage sera, c’est une évidence à surveiller cette saison pour la conquête du titre… Tenante du titre 2023, la JS2 R N°9 de l’écurie ORHES- MATIMMMO-COMEBACK, s’adjuge une belle deuxième place, après s’être élancée elle aussi loin, depuis… la vingt-et-unième place, de la grille, avec Olivier Pernaut associé à Emeric Merzougui et au Junior Thomas Martinez. Le podium étant complété par la N°35 de la fiormation Bretonne ULTIMATE, pourtant partie deux avec François Heriau, associé à son frère Gilles, et à Raphael Jallageas ! La catégorie Gentleman, ex AM, a sacré la N°63 du SPEBOFF BY M3, partie depuis la vingt-troisième place sur la grille ! L’équipage composé de Stéphane Adler, Sylvain Caroff et Vincent Roches, second en 2023, démarre la saison de la plus belle des manières ! Nouveaux venus dans la catégorie, la N°22, autre Cox de chez ZOSH, du duo Guillaume Brichard et du Junior Maximilien Menu, qui a fait le job et décroche une magnifique deuxième place. Et ce sont encore des petits nouveaux qui montent sur la troisième marche ! Les pilotes de la N°27 du XP RACING de Robin Burgy, Antoine Delomez et du Junior Tomas Pompidou, lesquels réalisent une course solide récompensée d’un premier podium !
LANCEMENT RÉUSSI POUR LE LIGIER JUNIOR PROGRAMME !
Ce week-end marquait également la première course de l’histoire du ‘Ligier Junior Programme, la filière créée en association avec Ligier, premier tremplin pour accéder au plus haut niveau de l’endurance ! Une course dans la course pour les treize pilotes inscrits au programme, qui ont dû faire face à des conditions précaires pour les quarante premières minutes de course, à l’issue desquelles, le classement est établi. Vincent Bouteiller sur la Ligier N°83 du TRAJECTUS, signait la toute première pole position du programme. C’est Nicco Ferrarin sur la N°89 du team AGS Events qui remporte cette première course avec un relais mené de mains de maître. Parti depuis la seconde ligne, Jules Treluyer s’adjuge la deuxième place sur la N°84 TRAJECTUS, et Tomas Pompidou sur la N°27 de l’équipe XP Racing, rafle la troisième marche du podium. François LEROUX Photos : LIGIER CUPLE CLASSEMENT DE LA COURSE ÉLITE
1 – N°. 93 ZOSH – 4R (JR. Defournoux – J. Rodrigues) 2- N°9. ORHES – MATIMMO – COMEBACK (T. Martinez- E. Merzougui-O. Pernaut) 3- N°35. ULTIMATE (F. Heriau-G. Heriau-R. Jallageas)