Le pilote Français qui a été sacré Champion du monde en MotoGP en 2021 et vice-champion en 2022, avant de rentrer dans le rang la saison dernière, faute d’une moto compétitive, face à la meute des Ducati et à la montée en puissance des Aprilia et KTM, semble avoir été convaincu par les premiers progrès entrevus en ce début de saison 2024, par l’usine d’Iwata et Fabio Quartararo roulera bien toujours en bleu pour deux saisons supplémentaires en 2025 et 2026
Lui, que l’on murmurait en contacts avec l’écurie Ducati mais aussi également avec Aprilia, a finalement choisi de poursuivre l’aventure avec Yamaha.
C’est donc on l’imagine avec un immense plaisir que Yamaha Motor Co, Ltd, a confirmé ce vendredi 5 avril 2024 que Fabio Quartararo, le leader de l’équipe Monster Energy Yamaha MotoGP, continuera en tant que pilote d’usine Yamaha pour les saisons 2025 et 2026 de MotoGP.
Conserver le Français au talent exceptionnel au sein de l’équipe Monster Energy Yamaha MotoGP, était une priorité absolue pour l’usine d’Iwata, qui met tout en œuvre pour soutenir Fabio Quartararo.
Sa décision si tôt dans cette saison 2024 qui démarre de « rester dans l’équipe bleue » a été positivement influencée par le fort engagement de Yamaha à renouer avec la victoire grâce au développement continu de la YZR-M1.
Bien qu’ils n’en soient qu’à leur quatrième année de collaboration, la paire Quartaro-Yamaha est déjà considérée comme un binôme évident par les fans de MotoGP.
Cette collaboration fructueuse a permis à Fabio Quartararo de remporter son premier titre de Champion du Monde MotoGP™ en 2021, lors de sa toute première saison au sein de l’équipe d’usine, et d’être vice-Champion du Monde en 2022.
Parmi les autres faits marquants chez Yamaha pour Fabio Quartararo, on se doit de mentionner ses huit victoires et 21 podiums décrochés avec le team d’usine entre 2021 et 2024 ainsi que ses trois succès et 10 tops 3 avec l’équipe satellite les deux années précédentes.
De plus, le pilote Français de la Yamaha N°20, a signé 16 pole positions et 41 départs en première ligne sur un total de 93 week-ends de Grand Prix au guidon de la YZR-M1.
Ces résultats, qui s’ajoutent à ses compétences indéniables, à sa motivation inégalée et à sa joie de vivre contagieuse, font que Yamaha a pleinement confiance en son partenariat avec le jeune homme de 24 ans.
Questionné sur le renouvellement de son partenariat, Fabio Quartararo, indique :
« Je suis super heureux d’annoncer que je vais poursuivre mon aventure en BLEU ! L’hiver dernier, Yamaha m’a prouvé qu’ils avaient une nouvelle approche et un nouvel état d’esprit agressif. Je suis très confiant que nous retrouverons les avant-postes ensemble. »
Et le Français de préciser :
« Il y a six ans, ils m’ont donné la chance de passer en MotoGP et depuis, nous avons accompli de grandes choses ensemble. Nous avons encore un long chemin à parcourir pour recommencer à nous battre pour la victoire. Je travaillerai dur et je suis sûr qu’ensemble, nous réaliserons notre rêve une fois de plus ! »
Lin Jarvis, directeur général de Yamaha expliquant, lui:
« Garder Fabio dans l’équipe d’usine fait partie intégrante du projet MotoGP de Yamaha. Fabio est un talent exceptionnel, un travailleur acharné, un excellent joueur d’équipe et il a encore de nombreuses années de compétition devant lui ».
Il enchaine, indiquant :
« Yamaha Motor Company, Yamaha Motor Racing et le Monster Energy Yamaha MotoGP Team ne ménagent pas leurs efforts pour assurer un avenir radieux à Fabio en adoptant une approche plus agressive du développement de la moto ».
Avant de lâcher :
« Nous avons déjà apporté des changements significatifs à notre organisation, notamment un nouveau système de gestion interne, le recrutement des meilleurs experts de l’industrie, de nouveaux partenariats techniques externes, un budget de développement plus important ainsi qu’un programme d’essais intensifié. Tous ces éléments ont pour but d’accélérer le processus qui nous permettra de renouer avec la victoire ».
Et, il conclut :
« Fabio a compris cet engagement et cela lui a donné la confiance nécessaire pour prendre la décision de rester avec nous pour les années à venir ».
Rappelant :
« Fabio est chez Yamaha depuis 2019 et chez nous, l’équipe d’usine, depuis 2021. Dans un laps de temps relativement court de seulement quatre ans, nous avons remporté de nombreux succès : huit victoires, 21 podiums, un titre mondial en MotoGP et un titre de vice-champion. Nous sommes les premiers à admettre qu’on a du pain sur la planche avant de revenir au niveau de compétitivité qui était le nôtre en 2021 et au premier semestre 2022. Cependant, avec Fabio, vous savez qu’il donnera toujours le meilleur de lui-même. Il est également naturel pour lui de créer une harmonie et une bonne atmosphère avec tous les membres du team. Il peut compter sur le soutien total de l’équipe et de Yamaha à chaque étape du processus. Nous ferons tout pour remporter de nouveaux championnats ensemble ».
Alfredo SORIA
Photos / MOTO GP – TEAM
]]>
<![CDATA[]]>