39,3338 secondes à 228,811 mph de moyenne, signant ainsi pour la troisième année consécutive, le temps de référence de la première journée d’essais à Indy
Newgarden qui déclarait :
C’était une bonne journée. C’est génial de revenir sur la piste. Heureux d’avoir fait quelques tours. Un peu incertain en ce qui concerne la météo à l’avance, mais vraiment confortable pour commencer. Je pense que de bons signes arrivent au mois de mai. Je suis ravi de revenir ici avec l’équipe du Chip et Chevy et tout le monde de l’équipe Penske. Je pense que nous aurons un bon package avec lequel nous battre. Nous allons finalement rechercher plus de vitesse que l’an dernier, ce qui, je pense, nous aidera le jour de la course. Je suis convaincu que nous pouvons trouver cela lors des qualifications et être encore meilleurs qu’en 2023
Cette première journée a eu des séances séparées entre les pilotes chevronnés qui disputent la totalité du Championnat Indycar Series d’une part, et ceux les rookies qui devaient obligatoirement passer le ‘Rookie Orientation Program, ainsi que pour ceux qui reviennent à Indy, les ‘refresher tests, d’autre part.
Les ‘rookies doivent effectuer 10 tours entre 205 et 210 mph pour la phase initiale, 15 tours entre 210 et 215 mph pour la phase 2 et la phase finale de 15 tours à 215 mph ou plus.
Malheureusement la pluie s’en est mêlée et est venue interrompre la journée à plusieurs reprises. Et finalement peu après 14 h 00 heure locale, les officiels ont décidé d’arrêter la journée d’essais. Une seconde journée est prévue ce jeudi 11 avril !
[caption id="attachment_459779" align="aligncenter" width="600"] INDYCAR-2024-KYLE-LARSON.[/caption]
Kyle Larson, qui avait déjà validé son ‘Rookie Orientation Program auparavant au cours de l’intersaison, s’est montré le plus proche de Newgarden et il décroche la deuxième place de la séance à un peu plus de quatre dixièmes de seconde.
Kyle qui expliquait :
« Entrer dans le trafic et ressentir l’air turbulent. La première fois que je me suis retrouvé dans le trafic je pensais que mes pneumatiques avaient encore une bonne adhérence, donc j’ai été surpris. Ce n’était pas si différent dans le trafic. Puis la la dernière fois, j’avais du sous-virage et Newgarden m’a dépassé et j’étais encore plus sous-vireur derrière lui.
Et le pilote du Team Chevrolet McLaren Arrow, la N°17, précisait :
« J’essaie simplement d’apprendre tout cela, de traiter tout cela et de savoir ce que je peux aire dans la monoplace pour y faire face. J’essaie juste de comprendre un peu la course aujourd’hui, ce qui, je sais, est difficile. J’ai juste des notes dans ma tête et tout ça.
Avant de lâcher:
« C’est précieux parce que vous n’allez pas passer toute la course en tête, donc vous allez probablement être dans un peloton à un moment donné. Je passerai probablement 99 pour cent de ma course dans le trafic. J’essaie juste de me familiariser avec cela et d’apprendre l’équilibre.
Vainqueur en 2008 de l’Indy 500 et sextuple Champion Indycar, Scott Dixon le Néo zélandais occupe la troisième place devant son coéquipier Espagnol et Champion en titre, Alex Palou, Colton Herta complétant, lui, le top 5.
De leurs cotes, Marco Andretti, Pietro Fittipaldi et la Britannique Katherine Legge, ont tous les trois satisfaits le ‘refresher, cependant que les ‘rookies, Christian Rasmussen, Kyffin Simpson et Nolan Siegel ont, bien eux, validé les trois phases du ‘Rookie Orientation Program.
Signalons encore les retrouvailles du pilote Français Romain Grosjean avec l’anneau d’Indy. Au volant de sa monoplace Dallara-Chevy du Team Juncos, il a repris ses marques avant que la pluie ne vienne interrompre la journée. Avant l’interruption Grosjean qui se refamiliarise avec le pilotage sur ovale, pointait au 26ème rang, avec 40, 6964secondes à 221,161 mph, juste derrière le Brésilien Hélio Castroneves, quadruple vainqueur de l’Indy 500 (2001-2002-2009-2021). Et devant l’Américain Alex Rossi, ancien vainqueur de l’épreuve en 2016.
Romain qui indiquait:
« Nous avons commencé notre préparation pour l’Indy 500. Tout s’est bien passé. La météo n’a pas été de notre côté, mais nous avons réussi à y faire quelques sorties et quelques runs, tellement content d’être la et impatient de revenir pour le mois de mai
Peter GRISWOLD
Photos: INDYCAR – TEAMS
[caption id="attachment_459782" align="aligncenter" width="600"]
Katherine LEGGE, seule femme au départ de l’INDY 500 2024[/caption]
]]>
<![CDATA[]]>