Victorieux samedi de la Course ‘Sprint et ce après avoir auparavant décroché la Pole, le pilote Espagnol de l’équipe Italienne Aprilia racing, Maverick Vinales récidive ce dimanche 14 avril, car il s’impose de nouveau et remporte le Grand Prix du Texas sur la piste du circuit du COTA d’Austin!Sa dixième victoire en carrière en Moto GP, avec autre performance une troisième marque différente après Yamaha et Suzuki, les deux firmes Japonaises, puisque ce jour il triomphe et il gagne et l’emporte au guidon d’une Aprilia, une machine Européenne! Et ce 1113 jours après sa dernière victoire, laquelle remonte au GP du Qatar, sur le tracé de Losail à Doha… C’était en 2021 !…Mille cent treize jours d’attente donc. Le nombre de jours qui a séparé les neuvième et dixième victoires de Maverick Vinales en MotoGP, entre Losail 2021 et Austin 2024.L’heureux vainqueur qui déclarait :« Je remercie tous ceux qui m’ont soutenu, tous les fans qui m’ont poussé, je sentais tout leur soutien. Que puis-je dire ? Je suis en train de rêver. Je suis ravi, j’ai tout ce dont j’avais besoin. J’ai encore eu un petit problème avec mon embrayage, comme avant. Il faut que je travaille encore là-dessus, mais j’ai quand même gagné. Je crois que je vais pleurer… »
Le pilote Aprilia, qui s’était déjà imposé avec Suzuki et Yamaha, réussi donc l’exploit de remporter un Grand Prix avec un troisième constructeur différent, une ‘grande première dans l’histoire du MotoGP, et ce vingt-quatre heures aprés avoir déjà brillé en gagnant la Course ‘Sprint d’Austin !
HISTORIQUE… « Bat Mav » devient le premier homme de l’ère MotoGP™ à triompher pour trois constructeurs différents !!!Quel spectacle nous a offert une fois encore le MotoGP ! Les acteurs de la catégorie reine avaient rendez-vous ce dimanche après-midi 14 avril sur la piste du circuit du au COTA à Austin, pour la course du Grand Prix des Amériques au Texas.Au terme d’un GP absolument grandiose qui restera assurément dans les mémoires, l’Espagnol Maverick Viñales de l’équipe Italienne Aprilia Racing, signe un carton plein et devient le premier pilote à triompher pour trois marques différentes dans l’ère MotoGP…Le pilote Aprilia devance au terme des vingt tours un exceptionnel Pedro Acosta, le jeune ‘ rookie qui découvre et débute en MotoGP cette année, lui qui monte du Moto2 zt Moto3, les deux disciplines tremplin vers le Moto GP, où il a été les saisons précédentes, sacré Champion du monde !Lequel Acosta confiait:« Au-delà du résultat, c’était une course incroyable ! Je me suis battu avec eux, j’ai pris beaucoup de plaisir et j’apprends tellement au contact de tous ces grands pilotes. Je savais que c’était risqué de prendre le pneu medium, mais c’était le bon choix, et je suis heureux de ce résultat. »L’Italien Enea Bastianini, le partenaire du double Champion du monde en titre, le transalpin Fransesco ‘Pecco Bagnaia – peu en vue ce week end au COTA -au sein de l’écurie officielle Ducati Lenovo.Retour sur cet affrontement d’anthologie à Austin.
ACOSTA LEADER DU GP DU TEXAS !


UN DEBUT DE GRAND PRIX INOUI…


MAIS MARS MARQUEZ FINIT PAR CHUTER ..

LA SUITE DU TOP 10. QUARTARAO REMONTE DE 17 A 12

LE POINT AU CLASSEMENT DU CHAMPIONNAT DU MONDE 2024
Au général provisoire, Jorge Martín conserve sa place de leader avec 80 points et il compte désormais 21 points d’avance sur son dauphin, Enea Bastianini, second avec 59 points.Grâce à ce carton plein, Maverick Viñales remonte au troisième rang totalisant lui 56 points à 24 devant Pedro Acosta avec 54 points à 23 et ‘Pecco Bagnaia, qui accuse 30 longueurs de retard sur Jorge Martín, en possédant actuellement 50.Suivent Binder et Aleix Espargaro avec respectivement 49 et 39 points.Coté Français, Fabio Quartararo occupe la douzième place avec 19 points et Zarco la dix-huitième avec 5 unitésRendez-vous dans deux semaines pour le Grand Prix d’Espagne ! Alfredo SORIAPhotos : MOTOGP – TEAMS