F1-Corrado FABI-Brabham BT-53 en 1984 © Manfred GIET.[/caption]
C’est une histoire tout à fait inhabituelle et qui ne s’est jamais reproduite avec deux frères qui ont piloté la même voiture en F1, et de surcroit … au cours de la même saison!
Et pourtant cela s’est bien produit durant la saison 1984, il y a quarante ans, avec deux pilotes Italiens, les frères Corado et Téo FABI.
Certes on a connu d’autres fratries en catégorie reine comme les Ricardo et Pedro RODRIGUEZ, Jackie et Jimmy STEWART, Michaël et Ralf SCHUMACHER, Jody et Ian SCHECKTER, Emerson et Wilson FITTIPALDI, Vittorio et Ernesto BRAMBILLA, ou encore Gilles et Jacques Sr VILLENEUVE et ce pour ne citer que les plus connues, mais jamais la F1, n’a connu d’autres cas semblables à celui des frères Teo et Corrado FABI, qui se sont partagés le volant de la même voiture au cours de la saison de F1 1984, un scénario digne d’un cabaret de curiosités !
Avant cela, il y avait bien eu la fratrie FITTIPALDI, lorsque Wilson et Emerson, ont tous deux pilotés la COPERSUCAR-FITTIPALDI de leur propre conception en 1975, en ce qui concerne Wilson, tandis qu’Emerson en a été titulaire de 1976 à 1980, mais sans jamais s’y être relayés à son volant au cours d’une même saison en GP.
Et c’est tout à fait par hasard que leurs chemins se sont croisés en 1984 au sein de la même écurie BRABHAM-BMW, dont le pilote leader, le Brésilien Nelson PIQUET, venait de fêter son premier titre de Champion du Monde, au volant d’une voiture équipée d’un moteur turbocompressé.
[caption id="attachment_460343" align="aligncenter" width="501"]
Téo, l’ainé de la fratrie FABI, après un brillant parcours dans les différentes formules de promotion et qui venait d’accéder à la F1 en 1982, en tant que pilote titulaire chez TOLEMAN, dont le propriétaire le Britannique Ted TOLEMAN, décédé le 10 avril dernier possédait une importante entreprise de transports, tout comme le père des FABI d’ailleurs et établi en Lombardie dans la région Milanaise.
Toutefois, faute de moyens financiers importants, cette équipe TOLEMAN avait du mal a afficher une lueur de potentiel, ce qui décida Téo a repartir aux USA, où en 1981 il avait affiché quelques beaux succès en CAN-AM.
[caption id="attachment_460344" align="aligncenter" width="481"]
Le cadet Corrado par contre, fort de son titre de Champion d’Europe en F2 acquit en 1982, s’était retrouvé embrigadé dans l’écurie Italienne de F1, l’équipe OSELLA, pour laquelle il disputa 9 GP en 1983, mais sans avoir échappé à autant d’abandons ou non-qualifications, à une époque où les écuries inscrites au Championnat du Monde F1 étaient légion, jusqu’à la vingtaine, nécessitant même des préqualifications.
Pour la saison 1984, le hasard a voulu que Teo, qui venait de resigner pour la série CART américaine – l’actuelle INCDYCAR – chez FORSYTHE, reçoive une offre tout à fait inattendue de la part d’un certain Bernie ECCLESTONE, alors patron du Team MRD BRABHAM pour piloter aux côtés de Nelson PIQUET, la seconde BRABHAM BT 53 BMW Turbo, offre qu’il accepta tout en combinant F1 et CART, ce qui ne fut pas toujours simple, vu que certaines manches respectives se chevauchaient occasionnant ce fameux destin commun des frères FABI puisque Bernie ECCLESTONE, fit alors appel à l’autre FABI- si ce n’est pas lui donc c’est l’autre – Corrado pour remplacer son frère Teo, titulaire empêché pour piloter la BT53-BMW, lorsque les circonstances l’exigeaient et qu’il roulait aux USA.
Si Téo disputa au total 12 GP en 1984 pour l’écurie BRABHAM avec un podium à Detroit, tout en se retirant du CART pour finalement se consacrer ensuite entièrement à la F1, en retrouvant le Team TOLEMAN, devenu BENETTON entretemps, Corrado lui dut subvenir à l’absence de son frère à trois reprises mais sans grand succès.
Un fait unique en F1 mais où les bonnes relations que la fratrie FABI entretenait avec le motoriste Allemand BMW, ont certainement aussi joué un rôle pour en arriver là.
Manfred GIET
Photos : Publiracing Agency
]]>