Ce mercredi 1er mai 2024, l’écurie Autrichienne dont le Team F1, est basé à Milton Keynes en Angleterre, pas très éloigné du circuit de Silverstone, a bien confirmé le départ et sa séparation d’avec son ingénieur N°1, le Britannique Adrian Newwey (voir lien)Comme évoqué depuis plusieurs jours, le diabolique brillant ingénieur Adrian Newey va bien quitter l’équipe Red Bull, laquelle le confirme officiellement ce jour, annonçant une date… début 2025 mais déjà une mise en retrait de la F1 des maintenant !
Désormais âgé de 65 ans – il est né le 26 décembre 1958 – avait rejoint l’écurie en 2006, un an après sa création.Pour la firme de Fuschl am See, près de Salsbourg en Autriche, il a contribué à 118 victoires et 101 pole positions (Red Bull et Toro Rosso) naturellement aux quatre titres mondiaux de l’Allemand Sebastian entre 2010 et 2013) sans oublier auparavant à son fantastique palmarès les succès et couronnes mondiales d’abord chez Williams (1991-1996) puis ensuite avec McLaren (1997-2005).
Adrian qui indique ce 1er mai 2024 :« Pendant presque deux décennies, j’ai été assez chanceux d’avoir un rôle clé dans l’évolution de Red Bull d’un nouveau venu à une équipe plusieurs fois championne, mais je sens que c’est le bon moment pour passer le relais à d’autres et me trouver de nouveaux challenges. Dans l’intervalle et pour le reste de mon temps avec l’équipe, je vais me concentrer sur le développement de la RB17. »Et de rappeler :« Christian Horner n’a pas seulement été un partenaire de travail mais aussi un ami de nos familles respectives ».
De son côté, le patron de l’écurie Red Bull confie :« Sa vision et son intelligence nous ont permis de conquérir 13 titres en 20 saisons. Sa capacité à concevoir, à embrasser le changement en comprenant les règles les plus importantes sur lesquelles se concentrer et son insatiable envie de gagner ont permis de faire de Red Bull une force encore plus grande que le regretté Dietrich Mateschitz ne l’avait jamais imaginé. Il va nous quitter avec le statut de véritable légende. C’est aussi mon ami et quelqu’un envers qui je serai pour toujours reconnaissant. Son héritage continuera de résonner dans les couloirs de Milton Keynes et la RB17 sera un hommage à la mesure du temps qu’il a passé avec nous. »Précisant encore: « Si Adrian joue un rôle important dans cette équipe et dans ce que nous avons accompli, son rôle a évolué au cours des dernières années. L’équipe technique sous ses ordres, dirigée par Pierre Waché – le directeur technique français de Red Bull – fait un travail formidable, de sorte qu’elle ne dépend pas d’Adrian »Après cinq Grands Prix disputés cette saison, l’écurie Autrichienne domine toujours et comme elle le fait depuis la saison 2021, largement le championnat du monde des constructeurs avec 195 points contre 151 pour son dauphin, la Scuderia Ferrari.Au classement des pilotes, Max Verstappen, vainqueur à quatre reprises déjà cette saison, fait la course en tête totalisant déjà 110 points, devant son coéquipier le Mexicain Sergio Perez qui en compte, lui 85 pts.Suivent dans l’ordre, les deux pilotes de la Scuderia Ferrari, le Monégasque Charles Leclerc et l’Espagnol Carlos Sainz Jr, qui eux disposent de 76 et 69 points.
Que va devenir Adrian Newey ?Dans notre précédent article d’hier mardi 30 avril, (voir lien) nous évoquons les différentes possibilités pzatmi lesquelles…Ferrari, Aston Martin et McLaren déjà sur les rangs pour l’accueillir tout comme Mercedes !Ce 1er Mai 2024 notre confrère Italien ‘ La Gazetta dello Sport de Turin, se fait plus précis, lâchant :Tout le personnel de l’écurie Ferrari est parti dés ce mardi 30 avril pour Miami où se dispute ce week-end le prochain GP.Mais le team principal, le Français Frédéric Vasseur n’a pas embarqué avec eux…Non. Fred Vasseur s’il a bien a pris l’avion ce n’est pas à destination de la Floride et des USA, mais … pour Londres où aujourd’hui 1er mai, il devait Adrian Newey pour évoquer le possible contrat qui le lierait à la Scuderia Ferrari à partir de 2025.Alors ?Wait and see !Affaire à suivre Gilles GAIGNAULTPhotos : RED BULL – F1
<![CDATA[]]>










