L’équipe Française BWT Alpine F1 Team débarque en Floride pour le Grand Prix de Miami, sixième course de la saison 2024 du Championnat du Monde de Formule 1.
Présentation de ce Grand Prix de Miami avec les deux pilotes, Estzeban Ocon et Pierre Gasly et avec les commentaires du patron d’Alpine Motorsports, Bruno Famin qui nous livre ses impressions avant le troisième Grand Prix Floridien organisé au Hard Rock Stadium de Miami.
Esteban Ocon et Pierre Gasly reviennent sur la premiére Course ‘Sprint de l’année et évaluent leurs perspectives avant le deuxième week-end de ce format à Miami.
Enfin Abbi Pulling se prépare pour la deuxième manche de la F1 Academy, le Championnat des monoplaces 100% féminin, dont elle occupe la tête du classement général après la manche d’ouverture disputée à Djeddah en Arabie Saoudite, le week-end du GP F1.
Bruno Famin, team principal. Débriefing et quête de performances:
« C’était une bonne chose de vivre le premier Sprint de la saison lors de la manche précédente en Chine avant le deuxième de l’année à Miami. Les Sprints rendent des week- ends intenses. Le nouveau format est plus excitant, surtout avec un samedi dense rythmé d’une course plus courte, suivie des qualifications. La course de Shanghai en Chine a démontré l’ampleur du travail qui nous attend. Nous avons apporté une évolution sur une voiture, et nous l’aurons sur les deux à Miami, nous permettant de faire quelques progrès. Cela a néanmoins souligné que nous sommes loin de nos ambitions. Nous devons continuer à rechercher de la performance et à comprendre notre package global afin de pouvoir maximiser nos opportunités. Les deux pilotes ont passé du temps avec l’équipe la semaine dernière au simulateur à Enstone dans le cadre de leur préparation. Tout le monde travaille dur en coulisses et nous visons un bon week-end à Miami. »
PAROLES DE PILOTES

Esteban Ocon : Petit coup de pouce
« En quittant la Chine, il était prometteur de voir les évolutions fonctionner comme prévu et de se battre avec les voitures autour de nous tant en Sprint qu’en Grand Prix. C’était un effort incroyable de la part de toute l’équipe pour accélérer les nouvelles pièces et les apporter avec une course d’avance. Les évolutions nous ont permis de faire des progrès, mais nous devons collectivement garder le pied sur l’accélérateur et maintenir le rythme auquel nous ajoutons de la performance à la monoplace. C’était dommage de repartir les mains vides de Shanghai et de ne pas pouvoir récompenser l’écurie pour son travail acharné, mais être si proches des points nous donne un surplus de motivation pour finir une place plus haut à Miami. Miami, ville magique. Miami est un endroit où je suis toujours impatient de courir. Le cadre unique, même pour les standards de la Formule 1, avec une piste tracée sur les routes autour du Hard Rock Stadium. Les organisateurs savent en faire un véritable spectacle et l’événement ne cesse de prendre de l’ampleur et de s’améliorer chaque année. Nous y effectuerons notre troisième visite en 2024 et j’aime piloter sur ce circuit, qui propose un mélange délicat de virages à moyennes et hautes vitesses, en particulier dans le premier secteur, ainsi que de longues lignes droites et des zones de traction. Dans le passé, cela pouvait être assez glissant en dehors de la trajectoire, donc il sera important d’être précis et exact au volant. Il semble que des conditions chaudes nous attendent tout au long du week-end, ce qui pourrait avoir un impact sur la stratégie avec les pneumatiques et influencer nos décisions pour le Sprint et la course. Et… Action ! C’était assez intense entre les deux courses, avec un petit arrêt à l’usine pourrencontrer les ingénieurs et passer une journée complète au simulateur. Il est impératif de consacrer du temps précieux à l’écurie pour trouver la moindre fraction de performance. C’était bien d’être à Enstone pour en ressentir l’énergie et la détermination à poursuivre les progrès. Je me suis aussi entraîné dur toute la semaine pour me préparer aux conditions de Miami, tout en apprenant quelques lignes pour des projets de films sur lesquels nous travaillons actuellement. J’ai également collaboré avec Richard Orlinski, le brillant artiste contemporain français, qui a dessiné mon casque pour ce Grand Prix. Ouvrez bien l’œil !En chiffres : Esteban au Grand Prix de Miami
Départs à Miami : 2
Points à Miami : 6
Moyenne de points : 3
Meilleure position sur la grille : 8 (2023)
Meilleure arrivée : 8 (2022)
Meilleur tour en qualifications : 1’27’’935 (2023)
Meilleur tour en course : 1’31’’143 (2023)
Pierre Gasly. Ambiance de Miami
« Miami est un circuit unique au calendrier de la Formule 1, et l’événement l’est tout autant en soi. Ces deux dernières années, c’était un week-end très plaisant en F1 et je dois dire que j’aime vraiment y aller piloter. La piste comporte plusieurs virages à moyennes et hautes vitesses. Il y a ensuite quelques passages techniques plus lents avant une longue ligne droite, où nous avons déjà vu des opportunités de dépassement. C’est vraiment spécial avec tous les fans américains alignés tout autour du Hard Rock Stadium. C’est un grand spectacle, de nombreuses activités différentes y ont lieu et j’adore m’y impliquer. Voyons ce que cette édition nous apportera ! Évolutions et Sprint C’est le deuxième week-end Sprint consécutif après la Chine. Le nouveau format semble avoir été bien accueilli. L’unique séance d’essais nous oblige à être immédiatement dans le coup afin d’être bien préparés en vue des qualifications du Sprint. Ensuite, nous avons deux opportunités de courir avec des points en jeu. J’aurai l’évolution sur ma voiture à Miami, grâce aux efforts incroyables de l’équipe. Nous avons vu des signes de progrès en Chine, où nous avions l’air meilleurs en course. Nous nous rapprochons des points, mais nous devons faire plus et en montrer davantage. Nous devons continuer à travailler dur et à comprendre notre package pour maximiser le matériel actuellement à notre disposition. C’est mon objectif pour Miami. Séquence nostalgie J’ai connu une semaine intense depuis le Grand Prix de Chine. J’ai passé la majeure partie de mon temps au Royaume-Uni, où j’ai eu le privilège de rouler un peu, ce qui est toujours bienvenu ! Dans le cadre d’un futur reportage télévisé, j’ai piloté à Silverstone la Toleman TG183, la première Formule 1 d’Ayrton Senna en 1984. C’était une expérience éblouissante que je ne suis pas prêt d’oublier. Cette monoplace est une voiture du « Team Enstone », donc nous l’avons ramenée à l’usine pour la montrer à toute l’écurie. C’était génial de voir autant de positivité autour d’Enstone. C’était une journée fantastique pour l’équipe et j’espère que cela nous rappellera notre passé et inspirera tout le monde pour l’avenir. De mon côté, j’ai aussi connu une journée productive au simulateur en préparation de la course.En chiffres : Pierre au Grand Prix de Miami
Départs à Miami : 2
Points à Miami : 4
Moyenne de points : 2
Meilleure position sur la grille : 5 (2023)
Meilleure arrivée : 8 (2023)
Meilleur tour en qualifications : 1’27’’786 (2023)
Meilleur tour en course : 1’31’’971 (2023)Abbi Pulling « 305 »
Je suis impatiente de retourner à Miami après ma première visite en 2022. L’événement en lui-même est singulier, le soutien et l’amour du sport y sont forts et la culture et l’ambiance de Miami sont magnifiques. J’ai un gros faible pour l’art et le design, deux domaines pour lesquels Miami est connue, donc j’ai hâte d’explorer un peu la région durant mon séjour. Quant à la course, c’est un type de circuit que j’apprécie toujours puisqu’il ne pardonne aucune erreur. La piste est incroyable à piloter, je la trouve adaptée à mon style, et la météo ajoute un défi supplémentaire sur le plan physique pour faire de la préparation la clé du week-end. Classement général Le premier rendez-vous du calendrier à Djeddah était formidable. C’était encore le genre de circuits impitoyables que j’adore. Quand vous êtes à la limite, il y a si peu de marge d’erreur que cela en devient passionnant. C’est assurément l’un de mes préférés parmi ceux où j’ai déjà piloté. J’ai abordé cette campagne sans aucune attente pour m’ôter de la pression et prendre chaque manche les unes après les autres. Connaître un aussi bon début de saison me prépare donc bien pour cette deuxième manche. J’ai l’avantage d’arriver en tête du championnat et l’objectif à Miami est de poursuivre sur cette lancée, jour après jour. La F1 Academy en Amérique Beaucoup plus de regards sont tournés cette saison sur la F1 Academy, chaque manche étant diffusée en direct et en support de la Formule 1. C’est formidable de voir la discipline évoluer avec cette forte augmentation de l’engagement à travers le monde. Nous avons couru aux côtés de la F1 à Austin en fin d’année 2022 et nous sommes ce week-end à Miami. Il y a un amour évident pour le sport et cette catégorie aux États-Unis. La croissance du sport féminin aux États-Unis est incroyable et c’est fantastique de voir la F1 Academy jouer un rôle dans les discussions plus larges autour des femmes dans le sport.En chiffres : Abbi à Miami
Départs à Miami : 2
Points à Miami : 10
Moyenne de points : 5
Meilleure position sur la grille : 8 (2022)
Meilleure arrivée : 4 (2022)
Meilleur tour en qualifications : 1’58’’078 (2022)
Meilleur tour en course : 1’56’’406 (2022)
Sa saison 2024 à ce jour
Victoires : 1
Podiums : 2
Meilleurs tours en course : 1
Points : 44
Classement provisoire : 1ère
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