Après avoir brillé et remporté la Course ‘Sprint un peu plus tôt dans l’après-midi ce samedi 4 mai 2024, Max Verstappen, a ensuite décroché sa septième pole position consécutive – la 38ème en F1 – en prenant la première place sur la grille du Grand Prix de Miami, malgré son échec à s’améliorer lors de son dernier tour lancé.
Le Néerlandais s’était provisoirement placé en pole lors des premiers runs de la Q3, avec un temps de 1’27″241 , ce qui s’est avéré suffisant pour conserver sa pole position.
« Je pense que nous avons définitivement amélioré un peu la voiture par rapport à la ‘Sprint. Je ne sais pas ce que c’est, mais chaque année où nous venons ici, je trouve extrêmement difficile d’être très cohérent avec les sensations de la voiture et des pneus sur un tour. C’est tout simplement très difficile de s’assurer que le secteur 1 on se sent bien et dans le secteur 3 à la fin du tour, pour que cela se produise ensemble, c’est incroyablement jamais ensemble. »
Et il ajoutait :
« Aujourd’hui encore, il s’agissait vraiment de trouver cet équilibre. Je pense que nous avons bien fait. Ce n’est pas le tour le plus agréable de ma carrière, juste à cause du fait que c’est glissant et que… on n’est pas très confiant sur le tour, mais nous sommes en pole et c’est bien sûr le plus important. »
Charles Leclerc au volant de la 1ère des Ferrari second après la Q3 avec 1’27 »382, à 0.141,rejoindra le pilote Red Bull en première ligne, tandis que son coéquipier du Cavalino Rampante, l’Espagnol Carlos Sainz Jr, n’était pas loin derrière en troisième position avec 1’27.455 à 0.214.
Sergio Perez a scellé la quatrième place dans l’autre Red Bull à 0.219, devant la paire McLaren composée de Lando Norris et Oscar Piastri respectivement cinquième et sixième à 0.353 et 0.434, et la quatrième ligne revenant au duo Mercedes avec George Russell et Lewis Hamilton en P7 et P8, à 0.826 et 0.866.
Nico Hülkenberg a réitéré son résultat de qualification de la dernière course à Shanghai en Chine en plaçant son Haas en P9 à 0.905, tandis que le petit Japonais Yuki Tsunoda, complète le Top 10 avec l’autre Racing Bull, à 0.951.
Ce fut une journée difficile ce samedi pour Aston Martin, les malheurs de l’équipe se poursuivant en qualifications après leur malheur précédent en ‘Sprint. Lance Stroll et Fernando Alonso sont tous deux sortis en Q2, les deux hommes s’alignant respectivement en P11 et P15.
Chez les Bleus les vidages commencent à se détendre … On n’est plus les derniers ! Malgré une performance impressionnante en Q1 (cinquième), Pierre Gasly d’Alpine n’a pas pu s’améliorer davantage en Q2 mais il se positionne plus haut que lors des GP précédents et il décroche une bonne douzième place, devant son équipier Esteban Ocon treizième et la Williams d’Alex Albon qui suit.
Valtteri Bottas est le leader de la formation Kick Sauber en P16, tandis que Logan Sargeant le ‘régional, n’a pas réussi à sortir sa Williams de la Q1, pointant en P17.
Malgré une performance impressionnante plus tôt dans la Course ‘Sprint, l’Australien Daniel Ricciardo avec sa Racing Bull a signé cette fois une contre-performance comparé à la ‘Sprint où il s’était classé à une surprenante mais méritée quatrième place, la surprise on le retrouve P18…
Avec en outre, une pénalité de trois places sur la grille infligée la dernière fois en Chine laquelle le ramènera en queue de peloton, au vingtième et dernier rang ce dimanche.
Kevin Magnussen de Haas, et Zhou Guanyu de Kick Sauber, dix-neuf et vingt, ont également été éliminés dans le premier segment des qualifications en Q1.
Gilles GAIGNAULT
Photos : F1 – TEAMS
LA GRILLE DE DÉPART CE DIMANCHE 5 MAI 2024 DU GP DE MIAMI
