L’écurie Polonaise Inter Europol Compétition s’impose ce dimanche en triomphant à l’arrivée des 4 Heures du Castellet, la seconde manche du calendrier 2024 du Championnat d’endurance Européen de l’ELMS (Endurance Le Mans Séries)C’est en effet l’une des Oreca 07 de cette équipe Inter Europol qui l’emporte franchissant victorieusement le drapeau à damier sur la piste Varoise du circuit Paul Ricard et qui décroche sa première victoire en European Le Mans Series. La victoire de ces 4 Heures du Castellet revenant à l’équipage que forme dans la N°43, le trio composé du Français Tom Dillmann, du Russe Vladislav Lomko et du Mexicain Sebastian Alvarez.Émotions mitigées cependant pour l’équipe Polonaise qui est passé à côté d’un sensationnel doublé, avec sa seconde Oreca LMP2, la N°34. En effet le pilote Français Clément Novalak – venu de la F2 cette année – et qui partageait le volant avec Oliver Gray et Luca Ghiotto, était dans le match pour la victoire et offrir le doublé au Team mais à vingt minutes du drapeau à damier, la boîte de vitesses de son Oreca 07 a trahi le Français , le contraignant à l’abandon…Retrouvant le commandement, Tom Dillmann gère ensuite la fin de course et remporte le premier succès d’Inter Europol en ELMS.
La deuxième place revient à l’équipage du Cool Racing (N°47) composé d’Alejandro Garcia, Frederik Vesti et de Paul-Loup Chatin.Le podium étant complété par l’équipe AO by TF (N°14) et ses trois pilotes Edgar, Louis Deletraz et Robert Kubica, ce dernier sanctionné d’un drive through pour dépassement des limites de la piste.
Mais la deuxième place aurait dû revenir à l’Oreca de l’équipe Française IDEC Sport (N°28). Hélas une manœuvre de son pilote Néerlandais Job Van Uitert à la relance coûte à I’écurie IDEC Sport, cette deuxième place à la suite d’une une pénalité de dix secondes, qui la fait descendre et dègringoler à la quatrième place.
Septième au classement général, l’Oreca de la formation Richard Mille by TDS s’impose dans la catégorie LMP2 ProAm. Rodrigo Sales, Grégoire Saucy et Mathias Beche, l’emportant face à l’Oreca du Proton Competition de Giorgio Roda – auteur de la pole de la classe ProAm- René Binder et Bent Viscaal. Le podium étant complété par la voiture du team anglo-Américain United Autosports d’Oliver Jarvis, Andrew Meyrick et Daniel Schneider.
Succès stratégique pour l’équipe RLS M Sport en LMP3. L’écurie Britannique, contrairement à ses rivales, a réussi à mieux gérer la consommation de carburant et de pneumatiques de la Ligier JS P300 à moteur Nissan en effectuant un arrêt de moins.Cela a permis aux polemen, Gael Julien, Nick Adcock et Michael Jensen de franchir la ligne d’arrivée en premier devant la Duqueine du DKR Engineering de Wyatt Brichacek, Belen Garcia et Alexander Mattschull.Le podium étant complété par l’équipage de l’écurie Française Ultimate, composé des frères Jean-Baptiste et Matthieu Lahaye, associés à Éric Trouillet. Dommage pour l’équipe d’Eurointernational.
Encore une fois, rien ne s’est bien passé pour les Iron Dames en LMGT3. Partie de la pole, la toujours aussi véloce la pilote Belge Sarah Bovy devance immédiatement Duncan Cameron, qui rétrograde ensuite aprés un tête-à-queue.La Suissesse Rahel Frey, qui a pris le relais au volant de la Porsche 911 ‘Rose bonbon N°85, continue d’accroître l’écart sur ses poursuivants, menés par la Lamborghini de la cousine des Iron Lynx.Mais la voiture de sécurité réduit d’un seul coup tout l’avantage alors que la Danoise Michelle Gatting qui relayait, se retrouvait ensuite aux portes du podium, dans les phases immédiatement après le redémarrage.
David Perel s’emparant du commandement des opérations et avec ses équipiers Cameron et Matthew Griffin, ils offrent la victoire à la Ferrari du Spirit of Race.Ils devancent la Lamborghini Huracan GT3 qui termine à la deuxième place avec Andrea Caldarelli, Hiroshi Hamaguchi et Axcil Jefferies.Troisième marche du podium pour l’Aston Martin du Racing Spirit of Leman de Valentin Hasse Clot, Derek Deboer et Casper Stevenson. Et quatrième rang seulement pour les Iron Dames ! François LEROUXPhotos : Eric PETITDIDIER – TEAMS
<![CDATA[]]>