A la traine depuis l’ouverture de la saison 2024 en Championnat du monde de F1, l’équipe Française Alpine, au fil des courses, regagne petit à petit des positions et sur les grilles de départ et à l‘arrivée des Grands Prix…Et ce dimanche 5 mai 2024, à l’occasion du GP de Miami, 1er des trois Grands Prix US – avec Austin au Texas et Las Vegas au Nevasa – disputé en Floride, les deux pilotes des monoplaces bleues ont constamment été à la bagarre au cœur du peloton, luttant et avec Mercedes et avec Aston Martin entre autres !Et à l’arrivée, Esteban Ocon longtemps neuvième et qui a du finalement capitulé non sans s’être battu férocement comme un lion, face à l’Aston Martin de l’ancien double Champion du monde, l’Espagnol Fernando Alonso, décroche néanmoins enfin… le précieux point de la dixième place, offrant à l’écurie Alpine, le tout premier point de la saison 2024.Et son partenaire Pierre Gasly, longtemps dans le Top 10 en première partie de ce GP, termine lui à une honorable douzième place.Il y avait des lustres que les deux voitures bleues ne s’étaient pas positionnées aussi haut dans la hiérarchie à l’arrivée d’un GP !Cela laisse franchement augurer de belles choses pour la suite car n’oublions pas qu’en début de saison, les Alpine naviguaient en fond de grille … Un désastre !!!Car nous n’en sommes qu’à la sixième des vingt-quatre prévues au calendrier 2024 !
LES CHIFFRES
steban est parti 13 avec des pneumatiques médiums neufs et s’est classé 10.Arrêt au 22ème tour pour chausser de nouvelles gommes dures.Meilleur tour en course : 1’32’’037. Pierre est parti 12 avec des pneumatiques médiums neufs et s’est classé 12.Arrêt au 12ème tour pour chausser de nouvelles gommes dures.Meilleur tour en course : 1’32’’055.
PAROLES DE PILOTES
Esteban Ocon : « C’est bien de marquer un point aujourd’hui et d’ouvrir notre compteur cette saison. Nous nous en étions rapprochés sur les courses précédentes, et nous repartons enfin avec une récompense. L’équipe le mérite au vu de ses efforts fournis ces dernières semaines. C’était très intense du départ à l’arrivée, avec de belles batailles tout au long de l’épreuve. Nous ne pouvons pas être pleinement satisfaits du résultat, car ce n’est qu’un point, mais c’est un point important pour notre campagne. C’est tout à l’honneur de l’équipe d’Enstone et Viry-Châtillon d’avoir su garder confiance et rester motivée pour continuer à améliorer la voiture et de passer de la dernière ligne à Bahreïn à notre position aujourd’hui. J’espère que ce sera le premier point d’une longue série cette année. » Pierre Gasly : « Nous avons fait une belle course même si nous avons manqué les points de justesse. Nous avions fait tout le nécessaire pour y parvenir. Nous avions un bon rythme, nous avons bataillé dur dès le départ pour conserver notre position, puis nous nous sommes arrêtés tôt, comme prévu. Le timing de la VSC n’a pas joué en ma faveur, mais c’est parfois comme cela. Du point de vue de l’équipe, nous avons inscrit notre premier point de la saison et c’est le plus important. Que ce soit moi ou Esteban n’a aucune importance et je suis juste très content pour l’écurie aujourd’hui. C’est génial pour la motivation et la confiance de tout le monde à Enstone et Viry. Il nous faut beaucoup plus pour lutter pour des places plus hautes. Nous sommes dans le match, cela a été le meilleur week-end de la saison du point de vue des performances, donc c’est bien de montrer nos progrès. »