Meilleurs temps ce jeudi 9 mai lors de la première session des essais libres sur le tracé Spadois du circuit Ardennais de Francorchamps pour les deux Ferrari 499P Ferrari AF Corse, lesquelles ont dominé cette entame des 6 Heures de Spa Francorchamps, la troisième manche du Championnat du monde d’endurance WEC de la saison 2024.
Avec comme meilleur chrono 2’05.690, l’Italien Antonio Fuoco a d’ailleurs excellé et brillé car au volant de la Ferrari 499P N°50, il repousse et relègue la voiture sœur, la seconde 499P, la N°51, pilotée elle par son compatriote Antonio Giovinazzi, à plus d’une seconde, car crédité lui de 2’06.831.
Ensuite, agréable surprise, on pointe la surprenante Lamborghini SC63 N°63 qui signe le troisième temps grâce à l’ancien pilote de F1, le Russe Daniil Kvyat, classé lui avec 2’06.998.
Autre belle surprise, l’inattendue quatrième place pour la plus rapide des deux Alpine A424, la N°36 aux mains du toujours aussi rapide de Nico Lapierre, avec 2’07.020.
Top 5 pour la troisième Ferrari 499P, la ‘privée d’AF Corse, la N°83 conduite par le véloce Chinois Yefei Ye, cinquième avec 2’07.087.
La première des Porsche 963 est celle de l’écurie privée, du Proton Compétition avec le Suisse Neel Jani, qui précède les deux voitures 963 officielles du Team Porsche Penske, la N°6 du Français Frederic Makowiecki et la N°5 du Belge Laurens Vanthoor.
Chez Peugeot la 9X8 N°93 du duo Nico Müller-Mikkel Jensen, en l’absence de leur équipier habituel, le Français Jean-Éric Vergne – engagé ce week-end en Championnat des monoplaces électriques de la Formule e, à Berlin avec l’équipe DS – pointe au neuvième rang.
La seconde Alpine, la N°35 complétant le Top 10 avec Paul-Loup Chatin qui réalise le chrono pour les Bleus
A retenir les débuts timides de l’équipe Championne du monde, la 1ère des Toyota GR010 Hybrid la N°8, n’occupant qu’une bien modeste pour elle, onzième position…. Devant la 1ère des BMW, la N°20
Ajoutons que l’unique Cadillac V-Series.r, la N°2 est encore plus loin, à la treizième place provisoire
Dans la catégorie LMGT3, temps de référence avec 2’20.885 pour la Corvette Z06 N°82 avec à son volant l’Espagnol Daniel Juncadella qui la partage avec Hiroshi Koizumi et Sébastien Baud, lequel précède la Ferrari 296 GT3 N°54 pilotée par Davide Rigo et l’Aston Martin Vantage N°27 du Heart of Racing aux mains de l’Italien Daniel Mancinelli.
Les Iron Dames démarrent en force après une course décevante à Imola, la Danoise Michelle Gatting réalisant le quatrième temps au volant de la Lamborghini Huracan.
La cinquième place est occupée par la BMW M4 LMGT3 N°46 du Team WRT, avec le régional Maxime Martin, qui fait équipe avec Valentino Rossi .
Ensuite, on retrouve la McLaren N°59 de United Autosports complète le Top 6, avec six constructeurs différents.
François LEROUX
Photos : Willy CHANTELOUP – RACINGSHOOTS
François LEROUX
Photos : Willy CHANTELOUP – RACINGSHOOTS]]>
<![CDATA[]]>