Âgé de 36 ans celui que l’on appelle aussi ‘’Hulk’’ dans le paddock de la catégorie reine, vient d’établir un record historique mais peu reluisant, à savoir, détenteur du plus grand nombre de GP disputés sans avoir jamais eu l’honneur de monter sur un podium et ce … après 209 Grands Prix exactement, en détrônant ainsi le pilote Italien Andrea de CESARIS, décédé des suites d’un accident de la route chez lui, près de Rome en 2014 et détenteur de ce triste privilège, jusqu’à présent !Les connaisseurs se sont d’ailleurs souvent interrogés pourquoi un pilote aussi talentueux, rapide, fiable et motivé que lui n’a jamais connu jusqu’à présent les honneurs du podium, voire remporté de victoire en GP.Présent en F1 depuis 2010, avec parfois des absences en 2011 et 2021, dues à son rôle de réserviste et de pilote de développement, durant ses 13 saisons au plus haut niveau du sport automobile, son parcours l’a amené jusqu’à présent à disputer 209 GP donc, dont 80 GP pour l’écurie FORCE INDIA, devenue RACING POINT puis après, 62 GP pour RENAULT SPORT, 19 GP pour WILLIAMS, 18 GP pour SAUBER, 2 GP pour ASTON MARTIN – née des cendres de FORCE INDIA -RACING POINT – et actuellement enfin, 28 GP pour le Team US, HAAS RACING.Son bilan actuel se résume à trois quatrièmes places (GP de Belgique 2012 et 2016 chez FORCE INDIA et GP du Mexique 2018 chez RENAULT SPORT F1) ainsi qu’une pole et deux meilleurs tours en course. Rarement tête de gondole parmi les pelotons au cours de son bail de 209 GP disputés, avec comme circonstances atténuantes que le matériel mis à sa disposition était majoritairement peu satisfaisant, son manager à l’époque Willi WEBER, gâté jusque là avec son poulain Michaël SCHUMACHER, ne tarissait cependant pas d’éloges à l’égard de l’autre Rhénan Nico HÜLKENBERG, dont il avait la charge et qu’il considérait un peu comme le dauphin du ’’Baron Rouge’’ au niveau pilotage.Malheureusement pour HÜLK, dans toutes les écuries où il est passé le retard technologique était, ou l’est encore, considérable par rapport aux teams de pointe et ce malgré une progression continue de sa part et en instillant calme et sérénité partout où il a déposé ses valises remplies de talent.Sa motivation à se battre pour des places dans les points est toujours restée intacte avec comme points d’orgue actuels, d’une part sa saison 2012, où lors du GP du Brésil, en partant 7ème sur la grille au volant de sa FORCE INDIA, il profita ensuite des conditions de piste changeantes pour s’immiscer à la lutte pour la victoire avec les Mc LAREN de BUTTON et HAMILTON, avec lequel il s’accrochera malheureusement, laissant du coup échapper sa 1ère victoire en GP, et d’autre part sa saison 2018 chez RENAULT SPORT F1,qu’il terminera au 7ème rang final du Championnat du Monde avec 69 points récoltés et devant son équipier, un certain… Carlos SAINZ Jr, seulement 10ème, lui !
Actif chez HAAS RACING depuis 2023 en remplacement de son compatriote Mick SCHUMACHER, celle-ci tente de bénéficier de toute son expérience pour progresser et enfin se mettre sur de bons rails, car il l’a fait vraiment bien profiter à l’écurie américaine.Ensuite, à partir de 2025 il retrouvera d’abord un baquet chez SAUBER, comme déjà en 2013 au cours d’une saison avec des résultats en dents de scie, avant d’être intronisé comme pilote N°1 et de développement chez AUDI qui après avoir pris une participation de 100% dans le Groupe SAUBER, fêtera sa ‘pendaison de crémaillère dès 2026, en tant que nouvelle écurie à part entière…Laquelle pourra compter sur la pointe de vitesse, l’expérience et tout l’attachement au travail d’équipe de HÜLKENBERG, en espérant que celui-ci devienne rapidement le… ’’Seigneur des Anneaux’’ dans un contexte de changement complet de règlementation, où toutes les écuries présentes repartiront à égalité sur la base d’une feuille blanche.
Et qui sait, alors qu’il aura 38 ans en 2026 et qu’il fera partie avec ALONSO (44 ans en 2026) et HAMILTON (41 ans en 2026) des trois doyens et des valeurs sûres en F1, pourra-t-il peut-être renouveler son coup de la saison 2015, année où en faisant deux piges pour PORSCHE en Mondial d’endurance WEC sur une 919, d’abord à Spa (6ème) et ensuite aux 24 Heures du MANS, lors de sa première en Sarthe, où il parvint à s’inscrire comme vainqueur final avec ses équipiers, le Néo-zélandais Earl BAMBER et le Britannique Nick TANDY.
Pour celui qui a remporté des titres et des victoires dans toutes les catégories où il a concouru, la F1 reste à ce jour… la seule discipline, où il est en carence de victoires, une lacune qu’il espère toutefois combler chez AUDI qui l’attend comme le Messie à partir de 2026. Manfred GIETPhotos : PUBLIRACING Agency et Thierry COULIBALY ]]>
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