Le pilote Français Sébastien Ogier s’empare ce samedi soir de la tête du classement au rallye du Portugal, alors que ses équipiers se retrouvent tous en difficulté…
Sébastien Ogier se retrouve en effet aux commandes du Rallye du Portugal alors que le Finlandais Kalle Rovanperä et le Japonais Takamoto Katsuta, deux de ses trois équipiers au sein du Toyota Gazoo Racing, ont vu leurs espoirs être mis à mal lors d’un samedi matin brutal !
Leader vendredi soir, Kalle Rovanperä au volant de sa Toyota GR Yaris Rally, semblait être en mesure de consolider sa position au sommet de la cinquième manche du calendrier 2024, mais le double champion du monde en titre évaluait mal vun virage à droite dans Montim. Sorti large, le Finlandais touchait un arbre envoyant sa voiture en tonneau et le contraignant du vcoup malheureusement à l’abandon.
Sébastien Ogier avec une autre des quatre Toyota GR Yaris Rally1, se retrouvait alors en tête avant l’avant-dernière spéciale de la matinée à Amarante, où de nouveaux malheurs attendaient le constructeur Japonais.
Dans ce secteur chronométré long de trente-sept kilomètres, Takamoto Katsuta était contraint à l’arrêt, suspension arrière brisée peu après avoir perdu sa place face à Ott Tänak au volant de l’une des Hyundai i20 N Rally1.
Ott Tänak signant en effet notamment le meilleur temps dans Amarante, y devançant Sébastien Ogier de 3’’6 pour devenir le cinquième leader en douze spéciales disputées jusqu’alors !
L’Estonien était cependant ralenti par un pneu arrière endommagé dans Paredes, ce qui permettait à son rival et néanmoins coéquipier Français chez Toyota de rentrer au parc d’assistance avec 13’’6 d’avance.
L’octuple Champion du monde, confiait alors :
« C’était la grosse attaque dans la dernière, mais cela n’était honnêtement pas vraiment différent par rapport au début du rallye »
Avant de lâcher :
« Nous donnons tout ce que nous avons. »
Ces nombreux rebondissements étaient autant de bonnes nouvelles pour Thierry Neuville, le leader de l’écurie rivale, la Coréenne Hyundai et au volant de l’une des i20 N Rally1.
Le Belge bouclait la matinée à 40 »8 d’Ott Tânak tout en étant remonté de la sixième à la troisième place. Malgré un calage dans une épingle, il se retrouvait en position désormais en passe d’augmenter son avance au Championnat sur son dauphin au classement provisoire, le Gallois Elfyn Evans, le quatrième des pilotes des Toyota GR Yaris Rally1, à ce moment de la journée, classé derrière au sixième rang.
L’Espagnol Dani Sordo de retour ce week-end au volant d’une des Hyundai i20 N Rally1, plaçait une troisième Hyundai dans le quatuor de tête en pointant à 3’’6 de Thierry Neuville, qui le dépassait dans le premier test du jour.
Et le Français Adrien Fourmaux de l’équipe Britannique M-Sport avec une des deux Ford Puma Rally1, suivait au cinquième rang, 20’’4 plus loin, mais 1’20’’9 devant Elfyn Evans, retardé par un tête-à-queue dans l’ES11.
Grégoire Munster, autre et second pilote M-Sport Ford était mis à mal dans Amarante, une spéciale où il s’arrêtait à deux reprises et concédait plus de six minutes à tenter de résoudre un mystérieux souci sur son groupe motopropulseur.
Soupçonnant initialement l’alternateur, le Luxembourgeois découvrait plus tard que ce n’était pas le cas, le problème semblant s’être résolu sans intervention.
Claude JULIAN
Photos : WRC – TEAMS
]]>
<![CDATA[]]>