Sixième victoire record au Portugal pour l’octuple Champion du monde des rallyes WRC, Seb Ogier
Le rallyman Français Sébastien Ogier est devenu dimanche le premier pilote à s’imposer à six reprises au toujours très redoutable Rallye du Portugal, triomphant en l’emportant pour 7’’9sur son rival, le pilote de l’équipe Coréenne Hyundai, Ott Tänak.
Sébastien Ogier au volant de l’une des quatre Toyota GR Yaris Rally1, devient ainsi le pilote au plus beau palmarès de cette épreuve vieille de cinquante-six ans et déjà présente lors du Championnat du Monde FIA des Rallyes inaugural en 1973 !!!
Le Français partageait auparavant jusqu’à ce dimanche 12 mai 2024, cette distinction avec la légende Finlandaise, le grand Markku Alén.
Et le Gapençais obtient du coup sa… 60ème victoire en Mondial WRC !!!!
Cinq pilotes différents se hissaient aux commandes de cette éprouvante manche sur terre disputée sur les routes proches de Porto et Matosinhos, au nord du Portugal, en présence de dizaines de milliers de fans.
Sébastien Ogier s’emparait de la première place lors d’un samedi tumultueux, durant lequel son équipier, le double Champion du monde en titre, le Finlandais Kalle Rovanperä, l’un de ses trois équipiers chez Toyota GR avec une autre des Yaris Rally1, partait en tonneau alors qu’il occupait la tête de l’épreuve.
Takamoto Katsuta, autre pilote des Toyota GR Yaris Rally1, devait lui aussi également abandonner après la casse d’une suspension arrière.
L’octuple champion du monde des rallyes comptait alors 11’’9 d’avance sur l’ancien, Champion du monde Ott Tänak, le plus rapide des pilotes des Hyundai i20 N Rally1, avant les quatre dernières spéciales disputées ce dimanche.
Le Français conservait son sang-froid pour maintenir l’Estonien à distance, passer la célèbre bosse de Fafe et conclure en beauté la cinquième manche du calendrier 2024.
Le vainqueur Sébastien Ogier, lâchait en souriant :
« Je n’avais rien contre le fait d’être à égalité avec Markku Alén. C’est une légende, mais on m’a souvent demandé au fil des années quand j’allais battre ce record. Ce n’était pas un bon week-end pour toute l’équipe, mais c’était un bon rallye pour nous et je suis heureux que nous ayons pu marquer quelques points supplémentaires. »
Deuxième, Ott Tänak signait son meilleur résultat depuis son retour chez Hyundai en début d’année. Les sept points supplémentaires glanés en dominant l’étape de dimanche lui permettaient ainsi de ravir la troisième place du classement provisoire du Championnat à un autre Français Adrien Fourmaux qui pilote pour le Team M-Sport Ford avec l’une des Puma Rally1.
L’Estonien qui déclarait :
« Ça a été un week-end exigeant mais nous avons fait de notre mieux. Normalement, ça ne se passe pas comme ça en rallye si vous attaquez à fond, mais ce week-end, cela a payé. Nous avons amélioré notre rythme. »
Le week-end était également positif pour Thierry Neuville, le leader des Hyundai i20 N Rally1 dans l’optique du futur titre mondial.
Il expliquait, lui :
« Nous avons bien roulé. J’ai essayé d’attaquer autant que possible, mais mes pneus n’étaient pas au top. C’était une très belle dernière spéciale. Merci à l’équipe pour cette voiture très fiable. »
Le Belge complétait le podium à 1’01’’9 de l’Estonien, un résultat portant son avance à vingt-quatre points sur le Gallois Elfyn Evans, le pilote des Toyota GR Yaris Rally1 qui vise le titre, sixième après une semaine difficile et marquée par une fuite de liquide de refroidissement ce dimanche.
Rappelons qu’il est l’unique carte chez Toyota pour conserver la couronne mondiale puisqu’on le sait, ni Seb Ogier, ni Kalle Rovenperä, ne dispute l’intégralité de la saison, se contentant chacun de ne disputer que quelques manches au calendrier du WRC 2024 !
En parallèle, Adrien Fourmaux ravissait, lui, la quatrième place de l’épreuve à l’Espagnol Dani Sordo ‘ ‘pigiste chez Hyundai avec l’une des i20 N Rally1, trop prudent dans l’ES19 et finalement relégué à plus d’une minute.
Le Français s’offrait – belle régularité – ainsi un quatrième Top cinq en cinq départs et autant d’arrivées jusqu’ici cette saison.
Il précisait :
« Ce sont de bons points. Nous allons perdre une place au championnat, peut-être deux. C’était un bon entraînement d’ouvrir la route les deux premiers jours. Je suis très content. On avait un bon rythme pendant chaque jour et nous sommes très contents de la voiture et de l’équipe M Sport. »
En raison de sa fuite de liquide de refroidissement, Elfyn Evans bouclait l’ES21 en mode 100 % électrique. Le Gallois terminait ainsi une semaine difficile, où son copilote Scott Martin a dû lire ses notes sur son téléphone portable vendredi après avoir égaré son carnet de notes…
Et, l’équipage ne réussissait pas à signer le moindre temps dans le Top trois du week-end.
Au classement général provisoire du Championnat du monde des rallyes WRC 2024, le Belge de Hyundaï, Thierry Neuville occupe le commandement, avec une belle avance, totalisant lui 110 pointscontre 86seulement au Gallois de Toyota, Elfyn Evans.
Suivent ensuite, au troisième rang, Ott Tanäk avec 79 points, puis les deux Français, Adrien Fourmaux et Sébastien Ogier, qui en comptent eux, respectivement 71et 70 points !
Nikolay Gryazin au volant de l’une des Citroën C3 Rally2 finissait à une splendide septième devant Jan Solans qui roule dans une Toyota GR Yaris Rally2, victorieux en WRC2 pour 3’’2 face à Josh McErlean lui aussi sur une Skoda Fabia RS Rally2.
Le Russe précisait :
« Je pense que nous pouvons aller plus vite avec cette voiture si nous trouvons les bons trucs. C’est sympa, ils sont en bagarre derriére et ont la pression. Moi, je n’en ai aucune. »
Lauri Joona, également sur Skoda Fabia RS Rally2, complétait le Top dix de l’épreuve.
Lui, il était tout simplement aux anges :
« C’était un week-end incroyable. Pour moi, c’est comme une victoire. Je dois remercier tout le monde, mon équipe, ma famille, mes sponsors, bravo ! »
Enfin, Yoan Rossel finalement douzième et quatrième en Rally2, se montrait déçu :
« Oui. Je suis un peu déçu. Quand vous êtes en bagarre pour la victoire et que vous finissez quatrième, ce n’est pas facile d’être satisfait de son week-end. Mais c’est un week-end référence pour moi et la voiture sur la terre. Nous avons pu nous battre pendant tout le rallye. »
Les concurrents seront confrontés à une météo encore plus chaude et à des routes toujours plus cassantes lors du prochain rendez-vous du Mondial WRC en Sardaigne.
Basé à Alghero, le Rallye Italia de Sardaigne commencera dès le 30 mai.
Et avec… Sébastien Ogier qui après la Croatie et le Portugal, enchainera un troisième rallye d’affilée !
Claude JULIANPhotos : WRC – TEAMS]]>