Depuis plusieurs semaines, les rumeurs vont bon train ne cessant d’alimenter les conversations sur deux jeunes pilotes, deux espoirs parmi tant d’autres qui alimentent les disciplines tremplin vers la F1 que sont respectivement les F4, F3 et F2.Oui, on ne parle que d’eux, le jeune Italien Andrea Kimi Antonelli et le Britannique Oliver Bearman, tous deux partenaires au sein du Prema !!!A ce sujet avant d’aller plus loin sur leurs éventuelles arrivées en Grand Prix F1, qu’il nous soit tout de même permis et autorisé de rappeler leurs situations actuelles dans l’anti-chambre de cette F1 qui fait rêver, tant de jeunes pilotes talentueux…Certes ils semblent disposer de réelles capacités mais comme tous leurs collègues mais rappelons leurs situations actuelles en F2. Pour ce qui le concerne Andrea Kimi Antonelli – soutenu par Toto Wollf et Mercedes – qui pilote comme Oliver Bearman pour la très prestigieuse Scuderia Prema, après trois courses de deux manches chacune (Sakhir à Bahreïn, Djeddah en Arabie Saoudite et Melbourne en Australie), il occupe la huitième place seulement, ne totalisant que 24 points contre 62 au leader, le pilote de l’Ile de la Barbade, Zane Maloney qui roule pour le Team Britannique Rodin (ex Carlin).Quant à son compère et partenaire, Oliver Bearman, membre de la FDA (Ferrari Driver Academy), lui il pointe à la… dernière place, la dix-neuvième avec un seul et maigre point seulement…
Tout cela pour dire qu’à voiture égale, équipée du même moteur, au milieu de la meute des apprentis champions, possiblement futurs pilotes de GP, ils ne sortent pas du lot avec des résultats et performances exceptionnelles !!!!CQFDAlors certes, Bearman – pilote réserviste chez Haas F1 – a brillé le 9 mars dernier au volant de la Ferrari et ce lors du remplacement du pilote titulaire, l’Espagnol Carlos Sainz Jr, suite à sa soudaine crise d’appendicite survenue au tout début du Grand Prix d’Arabie Saoudite, disputé à Djeddah, GP où Oliver s’est classé septième.
Mais il n’est pas interdit de penser et d’imaginer et au vu de son classement provisoire actuel en F2, que bon nombre des espoirs qui le devancent actuellement au classement général de la discipline, auraient fait aussi bien, vu les qualités de la monoplace Rosso !
Car dorénavant de nos jours, ces jeunes espoirs passent des heures et des journées entières sur les simulateurs et ils roulent en lever de rideau sur les mêmes circuits, connaissant parfaitement les pistes…
Quant à Andrea Kimi Antonelli, arrivé et débarqué directement cette saison en F2, sans passer par la F3, il pilotait en 2022 en … F4, ses premiers résultats sont corrects mais sans plus !Qu’on en juge :A Sakhir le 1er mars, il termine quatorzième de la 1ère course et dixième de la seconde.Ensuite une semaine plus tard, à Djeddah, il se classe septième de la première manche le 8 mars et sixième de la seconde.Enfin, à Melbourne sur le rapide tracé de l’Albert Park, abandon dans la 1ère épreuve le 23 mars et quatrième ensuite le lendemain à l’arrivée de la seconde, son meilleur classement actuel en F2, en ce début de saison 2024.
Précisons encore que tout récemment, Antonelli a été invité à piloter une monoplace Mercedes de 2022, d’abord sur le circuit Autrichien du Red Bull Ring à Spielberg, puis ensuite en Italie, à Imola.Conclusion, soutenu par les patrons des équipes de F1 qui les managent, certains comme Antonelli et Bearman, ont donc plus de chance d’être enrôlés…et d’obtenir la chance de poursuivre leurs carrières au plus haut niveau !!!Et ce même si leurs performances en F2 ne sont pas exceptionnelles, loin de là…Ainsi va la vie, où les réseaux et les relations priment sur tout.N’en déplaise… C’est bien LA RÉALITE comme le démontrent notre explication !
D’ailleurs James Vowles, qui a quitté l’équipe Mercedes fin 2022 pour prendre les commandes de l’écurie Williams, il semblait assez agacé par les rumeurs circulant lors des Grands Prix précédents sur un éventuel licenciement de Sargeant pour faciliter les débuts d’Andrea Kimi Antonelli, Champion du Régional by Alpine 2023 et désormais, on l’a dit… engagé en Formule 2.Certains étaient même allés jusqu’à prétendre que Toto Wollf le boss de Mercedes AMG, avait fait tout son possible pour demander une dérogation spéciale à la FIA pour permettre au jeune transalpin de recevoir la super licence malgré ses 17 ans, Antonelli étant le pilote Junior de Toto Wolff
A quelques jours du GP d’Emilie Romagne programmé en fin de semaine à Imola, Vowles a indiqué :« On a annoncé et prétendu qu’Antonelli courrait avec nous à Imola, il n’y aura pas de monoplace pour lui à Imola… Nous évaluons les pilotes pour la saison 2025-2026 et ce que nous voulons, c’est une bonne paire de pilotes pour ces deux années à venir car quand on subit un changement de règlement, ce n’est pas bon de changer de pilote pour 2026. »Et de rappeler et préciser fort logiquement et avec bon sens :« Antonelli a de grandes compétences, mais il y a seulement 20 mois, il pilotait encore une Formule 4 ! »Avant de conclure :« Rien ne presse, on ne comprend pas l’euphorie de certains à le vouloir en F1 le plus tôt possible, donc, calme et cool . Et peut-être que déjà ce week-end à Imola, il faut espérer pour lui qu’à domicile, il vit à Bologne à coté d’Imola, y aura un bond en avant dans son parcours en F2. »Des paroles sages qui nous confortent dans notre analyse… Gilles GAIGNAULTPhotos : F2 – TEAMS ]]>
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