Après les deux Néo-zélandais, les deux Scott, Scott Dixon du Chip Ganassi mardi, puis Scott McLaughlin du Team Penske mercredi, au tour ce jeudi 17 mai du pilote Mexicain Pato O’Ward de l’écurie Arrow McLaren de se révéler le plus rapide à l’issue des 56 tours couverts sur le célèbre ovale avec 228,861 m/ph dans la Dallara Chevrolet Arrow N°5. O’Ward qui déclarait :« « Nous avons réalisé un très gros tour, ce qui était inattendu. C’était une bonne journée pour nous. L’équipe Arrow McLaren Chevrolet N°5 continue de travailler dur pour mettre la voiture dans le coup. Nous avons fait quelques essais de qualification aujourd’hui, et même si j’aurais aimé avoir plus de temps pour cela, la pluie a eu raison. Mais il n’y a pas de gros problèmes, donc je suis heureux. Demain, c’est le moment d’aller vite, s’il pleut, nous aurons au moins une petite idée de ce que la voiture a tendance à vouloir faire avec un niveau de performance encore un peu plus élevé. » Les vitesses augmenteront lors des prochains essais, de midi à 18 h lors du fameux ‘Fast Friday !Les moteurs Honda et Chevrolet qui propulsent le peloton des 34 concurrents auront environ 100 chevaux de plus en raison de niveaux de suralimentation accrus qui seront également disponibles ensuite, lors des qualifications , samedi et dimanche.
Scott McLaughlin, le plus rapide mercredi avec 229,493, confirme sa rapidité car il a terminé deuxième ce jeudi avec 227,316 dans la Dallara Chevrolet du Team Penske la N°3.Alex Palou, l’Espagnol Champion en titre de l’Indycar Séries, suit au troisième rang avec 226,915 au volant de la Dallara Honda N°10 du Chip Ganassi Racing.Colton Herta se classe quatrième avec 226,828 dans la Dallara Honda N°26 alignée par Andretti Global avec Curb-Agajanian.Le vainqueur en titre des 500 milles d’Indianapolis 2023, l’Américain du clan Penske, Josef Newgarden, a complété le Top cinq du classement général avec 226,684 au volant de sa Dallara Chevrolet N°2.
Callum Ilott, qui réalise le douzième chrono avec 225.128, derrière Conor Daly mais devant le quadruple ancien vainqueur le Brésilien Hélio Castroneves et qui roule avec la Dallara Chevy du Team Arrow McLaren N°6, indiquait :« C’était une très bonne journée pour l’équipe. L’équipe qui a fait de grandes améliorations du jour au lendemain et a fait du bon travail pour tout régler. Nous avons commencé la journée avec des runs rapides, et la voiture continue de se sentir mieux et plus confortable à piloter. L’après-midi a été un peu écourté à cause de la météo, mais j’ai également un bon ressenti de notre configuration de qualification, je pense que nous sommes dans une bonne position pour demain lorsque tout va un peu changer. Nous travaillons tous bien ensemble en ce moment, et demain nous verrons où nous en sommes réellement. »
La séance longue de huit heures a été interrompue pendant 68 minutes en fin d’après-midi et s’est terminée 13 minutes plus tôt que prévu en raison de la pluie, les précipitations de la troisième journée consécutive ont donc gêné la fin des entraînements.Précisons que le pilote Français Romain Grosjean qui roule avec la Dallara Chevy N°77 de l’équipe Juncos Hollinger décroche au terme de ses 77 tours, bouclés ce jeudi, le seizième temps avec 224,625
Ajoutons que la seule femme en piste, la Britannique Katherine Legge, signe le vingt-quatrième chrono avec 223.403, précédé par l’ancien double lauréat de cette épreuve de l’Indy 500, le Japonais Takuma Sato et devant le ‘rookie, Kyle Larson, ex Champion NASCAR !Entre les gouttes de pluie, les 34 pilotes ont alterné leur concentration entre le perfectionnement des réglages de la voiture pour les qualifications et la course, combinant leurs efforts pour effectuer 1896 tours.
Il y a également eu deux périodes d’avertissement pour des accidents distincts – le premier contact du mois – impliquant la recrue Linus Lundqvist et le vainqueur de l’Indy 500 2022, Marcus Ericsson. Aucun des deux pilote n’a été blessé.À 11 h 30 H, la Dallara Honda du Chip Ganassi Racing, la N°8 de Lundqvist a glissé dans le virage 2, entrant en contact avec les protections avec la roue arrière droite de la monoplace. Laquelle a ensuite établi un léger contact secondaire avec le mur intérieur sur le tronçon arrière. La Dallara de Lundqvist a subi des dommages importants et n’a plus effectué de tours.Lundqvist a fini comme le ‘rookie le plus rapide de la journée malgré son crash, puisque son meilleur tour de 226.261 obtenu auparavant le positionne au septième au classement général.À 15 h 49, la Dallara Honda N°28 d’Ericsson alignée par Andretti Global lui a échappé dans le virage 4 et a heurté les rails, continuant de tourner et entrant en contact avec la barrière intérieure, puis heurtant l’atténuateur de la voie des stands. La voiture a subi de lourds dommages, Ericsson n’a plus effectué de tours et l’équipe a confirmé vu les dommages, qu’elle passerait à une voiture de réserve. Peter GRISWOLDPhotos : INDYCAR – TEAMS
<![CDATA[]]>