La pluie est venue jouer les trouble-fête lors de la seule séance des essais libres de la Formule 2 ce jeudi 23 mai 2024 à Monte Carlo, l’un des circuits les plus difficiles de toute la saison et où une unique session de trois quart d’heure était prévue, guère suffisante ces quarante-cinq petites minutes sur ce tracé redouté et redoutable afin de préparer les qualifications et les deux courses du week-end, monégasque surtout lorsque vous êtes un ‘rookie qui découvre ce parcours sinueux à souhait qui serpente, monte et descend, dans le dédale des rues étroites de la Principauté.
Et c’est toujours très rapide pilote le Français Victor Martins qui a bénéficié et profité de son expérience en terre monégasque pour se hisser en tête du classement de ces libres, avec un temps très rapide par rapport à ses concurrents, ayant bouclé son meilleur tour en 1’39 »237.
Une performance qu’il faudra répéter lors des qualifications programmées sur piste sèche cette fois ce vendredi, pour l’espoir Français membre de l’Academy Alpine comme pour tous ses adversaires d’ailleurs, étant donné que la pluie devrait cesser puiqu’on annonce un grand beau ciel bleu, attendu des ce vendredi et ce jusqu’à dimanche !
Derriére Martins, deux autres pilotes expérimentés connaisseurs du tracé, le Norvégien Dennis Hauger et le Néerlandais Richard Verschoor se placent immédiatement derrière le Français d’ART GP.
Et la jeune révélation de ce début de saison 2024 en F2 déjà deux fois victorieux, l’autre grand espoir Français- soutenu par Red Bull – Isack Hadjar, actuel troisième du classement provisoire du Championnat de la F2 et vainqueur à Monaco en 2021, alors qu’il courait alors en Championnat d’Europe de Formule Régionale Alpine, a signé le quatrième meilleur temps.
Malgré les difficultés rencontrées lorsque l’on découvre la piste monégasque, le jeune espoir Italien Andrea Kimi Antonelli décroche une plus qu’encourageante huitième place, tandis que son coéquipier au sein de l’équipe transalpine du Prema, le Britannique Oliver Bearman n’a réussi qu’à obtenir le quinzième temps !!!
Lui le ’héros de Djeddah, où il avait remplacé Carlos Sainz Jr, au volant de sa Ferrari pour le GP d’Arabie…se classant septième sous le damier !
Preuve encore une fois que le niveau de la F2 est très fort et que tous ses apprentis-champions, ont le niveau de piloter en GP…
Après ‘ Dame chance et les relations font bien trop souvent le reste et la différence entre tous ces jeunes brillants garçons !!! Car actuellement Bearman, on l’a déjà expliqué après Imola, ne pointe après trois courses et six manches (Djeddah-Melbourne et Imola) qu’au… vingtième rang, avec six maigres points, contre 68 au leader, le pilote de l’Ile de la Barbade !!! CQFD
Seulement dix -septième justement Zane Maloney, la leader du classement, également précédé par son principal poursuivant, l’Estonien Paul Aron, neuvième.
Contrairement à ce qui arrive fréquemment à Monaco, un seul drapeau rouge a été agité, lorsque Franco Colapinto s’est écrasé juste après le virage de la Rascasse.
La session des qualifications a lieu ce vendredi après-midi à 15 Heures. Précisons que deux groupes A et B, ont été tirés au sort.
Martins se retrouve dans le B avec notamment, Maloney, Bearman, Hauger et Aron
Dans le A, on note Hadjar, Bortoleto, Colapinto, Verschoor, Cordeel et Antonelli entre autres
La course’ Sprint se déroulera samedi à 14 heures et la course principale dimanche, elle, à 9 Heures 35
Gilles GAIGNAULT
Photos : F2 -TEAMS
<![CDATA[]]>