Quelle victoire à l’arrache… En effet victime d’une nouvelle chute dans le dernier tour dans le virage 5, le leader le double Champion du monde en titre, l’Italien et pilote officiel de l’équipe Ducati usine, Fransesco ‘Pecco Bagnaia, a abandonné – lâchant du coup de gros précieux points – la tête de ce Grand Prix de Catalogne, qu’il semblait devoir remporter, laissant ainsi la victoire au poleman, le ‘ héros local – il est né à 10 km du circuit de Catalunya – Aleix Espargaro jusqu’alors constamment devant lors des essais libres et de la session des qualifications.Aleix qui déclarait:« Quand j’ai vu les temps au tour, j’étais sûr de ne pas pouvoir finir avec ce rythme. Mais les autres ont commencé à tomber. J’ai juste essayé de maintenir le rythme, de gérer le pneu arrière. Pecco Bagnaia était très bon devant mais il prenait des risques. Mon but était de le pousser jusqu’au dernier virage, et ç’a marché. Avant le GP de ce dimanche, Aleix est en route vers le Grand CHELEM : 1er des essais libres, 1er de la session des chronos de la qualification et encore PREMIER de la Course ‘Sprint !!!Soulignons aussi encore ce sensationnel triplé des pilotes Espagnols, avec Aleix Espargaro, Marc Marquez et Pedro Acosta !!!! Bagnaia avait récupéré le commandement de ce GP de Catalogne, aprés les chutes successives du leader, d’abord Raul Fernandez le pilote Aprilia Trackhouse, puis ensuite le sud-africain de KTM, Brad Binder
Et alors qu’il semblait filer vers la victoire, le pilote officiel Ducati que suivait à 0.763 l’Aprilia du poleman Aleix Espargarao, suivi du ‘rookie Pedro Acosta et de Marc Marquez, sous la pression tombait comme il le fait trop souvent lorsqu’il occupe le commandement.Les points perdus au fil, des GP vont commencer à peser lourd car son rival N°1 pour la conquête d’une troisième couronne, l’Espagnol de l’équipe Ducati Pramac, Jorge Martin, se classe au pied du podium, derrière Aleix Espargaro, Pedro Acosta et Marc Marquez et il empoche de nouveaux précieux gros points, lui!!!
Avant le GP de Catalogne de ce dimanche, Jorge Martin compte 135 points et en totalise désormais 44 d’avance sur ‘Pecco Bagnaia, seulement quatrième avec 91 points du classement provisoire, également devancé par Marc Marquez, second avec 98 points et Enea Bastianini, trois lui, avec 94 points.
Ce samedi derrière Espargaro, Marc Marquez, MAGNIFIQUE second, aprés s’être élancé lui depuis la … quatorzième position, Acosta et Jorge Martin, le classement du Top 10 est le suivant ; Bastianini, Di Giannantonio, Miller, Vinale et Bezzecchi.
Et le Français Fabio Quartararo, qui intègre ce Top 10 aprés s’être élancé de la dix-septième position, suite aux chutes car sa Yamaha est toujours peu compétitive face à la meute des motos européennes (Aprilia-Ducati-KTM-GasGas).Quant à l’autre pilote tricolore, Johann, Zarco, pas de chance ce samedi, il, a ete contraint d’abandonner, lors du neuvième tour, aprés avoir été percuté par la seconde Ducati Gresini, celle du jeune Alex Marquez! Alfredo SORIAPhotos : MOTO GP – TEAMS ]]>
<![CDATA[]]>