Comme le veut la tradition, la 92ème Édition des très prestigieuses 24 Heures du Mans, a débuté ce dimanche 9 juin, avec la première des deux journées du traditionnel pesage des 62 concurrents invités cette année par le club organisateur le très réputé ACO (Automobile Club de l’Ouest) Et comme chaque année c’est au cœur du Mans et désormais sur la Place de la République qui a remplacé celle des Jacobins, sujet à des transformations et une modernisation qu’à débuté ce pesage qui concerne d’une part les vérifications administratives, celles des équipements complets des pilotes et aussi d’autre part les vérifications techniques des voitures.
Première équipe convoquée ce vendredi à 9 heures30, celle du Proton Compétition et ses trois voitures les Ford Mustang LMGT3, N°44, N°77 et N°88.Allaient suivre ensuite tout au long de la matinée dans l’ordre et de dix minutes en dix minutes :
Les équipes BMW WRT LMGT3 (N°31) et (N°46), BMW M Team WRT Hypercar (N°15) et (N°20), les deux Corvette officielle GT3 de TF Sport (N°81) et (N°82) et les deux Lamborghini Huracan LMGT3 Evo2, des écuries Iron Lynx et Iron Dames (N°60) et (N°85).Après la pause déjeuner, au tour des deux Lamborghini Hypercar SC63, les N°19 et 63 d’ouvrir la suite de ce pesage.
Allaient suivre et dans l’ordre, les deux Oreca 07 LMP2 de United Autosport, les N°22 et N°23, les deux McLaren 720S LMGT3 Evo, les N°59 et 95, puis les deux Hypercar Porsche 963 du Hertz Team Jota, les N°12 et N°38, des deux Oreca 07 LMP2 du Cool Racing, les N°37 et N°47.
Ensuite, on retrouvait les deux Alpine Hypercar N°35 et N°36, suivies de l’Hypercar Isotta Fraschini N°11, de l’Oreca 07LMP2 N°30 de l’équipe Duqueine, des trois Cadillac Hypercar, les N°2, N°3 et N°311.
Au tour derrière, des deux Oreca07 LMP2 du Panis Racing et de chez IDEC Sport, les N° 65 et 28, et enfin des deux Hypercar de l’écurie Peugeot, les N°93 et N°94, lesquelles clôturaient cette superbe première journée du pesage !Vu le chaud soleil et une température avoisinant les 28°, les fans s’étaient déplacés en masse pour admirer tous ces magnifiques bolides.
Rappelons que comme l’an dernier pour l’édition du Centenaire des 24 Heures du Centenaire, l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) le Club organisateur, a vendu … 300.000 billets pour la course, laquelle se déroulera donc et pour la seconde année consécutive… à guichets fermés !Preuve après le Grand Prix de France Moto il y a un petit mois et ses … 277.000 spectateurs, que les sports mécaniques attirent toujours autant et font toujours rêver, ces deux évènements vu l’affluence, étant les plus populaires en France, n’en déplaise aux ‘Ayatollahs, du parti écologie, les anti-tout !!!
Suite ce samedi matin dès 9 Heures 30′. Avec la première équipe, celle des trois Porsche Hypercar ‘usine du Team US Penske, les N°4, 5 et 6, puis sont convoqués ensuite, les trois Ferrari Hypercar 499P, les N°50, 51 et N°83.En fin de matinée, les deux Toyota GR010 Hybrid Hypercar, les N°7 et 8, fermeront les convocations.En début d’après-midi, seront encore convoqués une dizaine de concurrents, parmi lesquels, les deux Porsche 911 LMGT3 de l’équipe Allemande Manthey , les N°91 et N°92Et enfin ultime rendez-vous pour l’Oreca07 LMP2 du Team Crowdstrike Racing by APR. Gilles GAIGNAULTPhotos : Thierry COULIBALY – Stéphane CAVOIT- Willy CHANTELOUP RACING Shoots
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