Sixième victoire cette saison mais également la soixantième en carrière pour Max Verstappen qui triomphe une nouvelle fois et remporte sur le circuit Gilles Villeneuve tracé dans l’Ile Notre Dame à Montrèal, un Grand Prix du Canada très difficile et divertissant! Après son nouveau succès, le Néerlandais indiquait :« C’était une course un peu folle, beaucoup de choses se sont passées et il fallait rester concentré sur chaque décision. En tant qu’équipe on a vraiment bien réussi, on est restés calmes, on s’est arrêtés aux bons moments. Bien sûr la safety car nous a aidés, et après cette intervention, on a bien géré l’écart. J’ai adoré cette course, il en faudrait plus souvent des comme ça. J’ai pris beaucoup de plaisir. On sait quelle est la situation avec notre monoplace, on a gagné c’est le plus important. Il y a encore beaucoup de marge pour nous améliorer. »
Le leader du Championnat du monde et triple Champion en titre, précédant sous le drapeau à damier et dans l’ordre, la McLaren de Lando Norris, les Mercedes du poleman George Russell et de Lewis Hamilton. Lesquels devancent la seconde McLaren d’Oscar Piastri, les deux Aston Martin de Fernando Alonso et du régional, le Canadien Lance Stroll et la Racing Bulls de Daniel RicciardoLando Norris, lui confiait :« J’ai vraiment la sensation d’avoir offert une très bonne course du début à la fin, on avait un très bon rythme. Mais la safety car m’a coûté cher, c’était un peu l’inverse de Miami. Mais c’était une très bonne course, avec simplement un peu de malchance. Je ressentais énormément de stress au volant, mais en même temps c’était très agréable. J’étais le leader lors du premier relais, je creusais l’écart et tout se passait très bien. Mais c’est Montréal. Max a fait une très bonne course. Je suis satisfait de finir deuxième, on marque des bons points pour l’écurie. Je ne vais pas me plaindre, j’ai bien piloté. C’est bien d’être si proche de Max. »Quant à George Russell, le poleman, seulement troisième du GP, lui, il déclarait :« J’ai vraiment l’impression d’avoir loupé une belle opportunité. Au début Lando allait très vite, et je pense qu’on a fait quelques erreurs à ce moment-là. Mais c’est notre premier podium de l’année malgré tout, la voiture allait très vite ce week-end et on est revenus dans la bataille, c’est ce qu’on désirait. On avait un bon rythme, je pense qu’on aurait pu aller chercher Max à un moment mais il allait très vite sur les pneus mediums à la fin. Ma lutte avec Norris lui a permis de s’échapper et de prendre le large. Mais obtenir notre premier podium de l’année, c’est agréable. C’était une course dure mais correcte, c’est difficile de dépasser quand il n’y a qu’une trajectoire sèche. Il faut juste rester appliqué, et faire confiance aux autres pilotes. »
Belles performances des deux pilotes Français de l’écurie Alpine, Pierre Gasly et Esteban Ocon, respectivement classés neuf et dix et qui terminent tous les deux, dans les points.
Suivi par les deux Haas de Nico Hülkenberg et de Kevin Magnussen, des Sauber de Valterri Bottas et de Yuki Tsunoda et de l’autre Sauber du Chinois Guan Zhou.A retenir encore le double abandon des deux Ferrari de Charles Leclerc et de Carlos Sainz Jr !!! John ROWBERGPhotos : F1 – TEAMS(A suivre)
LE CLASSEMENT DU GRAND PRIX DU CANADA 2024
