Tout comme l’an dernier, c’est le Néo-zélandais Brandon Hartley qui s’est montré le plus rapide, propulsant la Toyota GR010 Hybrid LMH, la N°8 en tête du classement.Au cours de la dernière heure, le Néo-Zélandais a fixé le chrono de référence en 3’26”013, battant de près de six dixièmes le meilleur temps précédemment enregistré par Callum Illot, au volant de la Porsche 963 LMDh du Team Jota, finalement seconde avec 3’26.610. Avec déjà un très nombreux public des grandes occasions présent tout le long des 13 km 426 du circuit de la Sarthe, les pilotes ont donc donné le ton de la première séance d’essais libres.Les équipes ont diversifié leur travail, certaines se sont déjà concentrées sur le rythme de course, d’autres plutôt sur le tour lancé en vue des qualifications.C’est notamment le cas de BMW qui, dans les tous derniers instants, a décroché le troisième meilleur temps avec le Belge Dries Vanthoor en 3’26.671.
Quatrième place avec 3’26.891 pour une autre Porsche 963 ‘ privée celle du Proton Compétition, pilotée par le Français Julien Andlauer.Le Top 5 étant complété clôturé par la seconde Toyota aux mains du Néerlandais Nyck De Vries qui a réalisé lui son meilleur temps en tout début de séance, avec 3’26.918.Vers le milieu de la séance, nous avons assisté au premier drapeau rouge du week-end suite au double arrêt qui a vu Ferdinand Habsburg, de retour chez Alpine, contraint d’arrêter son A424 à la passerelle Dunlop et, immédiatement après, le local, Arnold Robin immobile avec sa Lexus GT3 au même endroit le long de la Dunlop.Alex Lynn, auteur du sixième chrono, a perdu le contrôle de sa Cadillac, laN°2, la ‘ belle bleue, dans les dernières minutes de la séance en heurtant les barrières du Tertre Rouge.
Antonio Fuoco a été le plus rapide des pilotes des trois Ferrari 499P, signant le huitième temps, devant les deux Alpine qui ont ainsi clôturé le Top dix.
Les pilotes des Porsche Penske sont restés dans l’ombre ne cherchant nullement le chrono, choisissant de modifier les réglages en vue de la course.Chez Lamborghini, ils ont vérifié que le nouveau châssis de la N°63, remplacé lundi après des problèmes rencontrés lors de la Journée préliminaire, n’avait aucun problème en effectuant plusieurs tests pendant la séance.
De retour au Mans, les LMP2 ont animé la scène avec une bagarre serrée. Le Suisse Louis Deletraz s’impose et au volant de l’Oreca du Team AO by TF établissant la référence en 3’34”245.Deuxième ligne pour Felipe Albuquerque, au volant de l’Oreca United Autosports, et le porte-drapeau de la Proton Competition Bent Viscaal.A noter le deuxième drapeau rouge brandi par les commissaires sportifs suite à la sortie de piste de Nico Varrone sur l’Oreca LMP2 AF Corse.
Lors de sa dernière tentative, Esteban Masson a réalisé le meilleur temps de la catégorie LMGT3. Le pilote de la Lexus RCF R a établi la référence en 3’57”808, mettant à mal, d’un seul coup, les McLaren d’Inception Racing et d’United Autosports.La quatrième place est revenue à l’Aston Martin du Heart of Racing qui a précédé la Ferrari de GR Racing, la plus rapide des voitures de Maranello. Gio lles GAIGNAULTPhotos : Thierry COULIBALY – Stéphane CAVOIT- Willy CHANTELOUP
<![CDATA[]]>