Comme il est de tradition et annuellement lors des 24 Heures du Mans, l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) a tenu en ce vendredi 14 juin 2024, son habituelle conférence de presse. C’est le Président de l’ACO, Pierre Fillon qui l’a ouverte, interviewé par Bruno Vandestick et qui d’entrée précise :. « C’est une très grosse édition. Le nombre de spectateurs ne cesse d’augmenter tous les ans. Des animations ont lieu partout sur le circuit, avec des fan-zones, des concerts, mais aussi en ville avec la parade des Hypercars dans le centre dimanche dernier, et celle toujours animée des pilotes de ce vendredi après-midi qui attire chaque année 100..000 fans… »Et il enchaine et indique :« Il faut aussi ce féliciter du gros succès du logiciel de simulation ‘Le Mans Ultimate, avec plus de 100.000 téléchargements et ce avant la sortie de la version finale. »
Puis, Richard Mille (commission endurance à la FIA) et John Doonan (Endurance aux USA IMSA) ont ensuite annoncé que le règlement actuel de la catégorie des LMP2, est prolongé jusqu’en 2027. Ces voitures sont des grandes animatrices des séries Le Mans (Asian et European Le Mans Series) mais aussi un des piliers du Championnat d’endurance US de l’IMSA.La prochaine génération n’arrivera donc qu’en 2028, en visant notamment un downsizing des moteurs et un allègement des voitures !
En ce qui concerne les Hypercars et les DPi, l’ACO, la FIA et l’IMSA, se félicitent de leurs succès. Là aussi il est important de rentabiliser les investissements faits par les constructeurs.C’est la raison pour laquelle la période d’homologation des voitures a été prolongée de deux ans, jusqu’en 2029 !Et pour que tout le monde soit sur un pied d’égalité, il sera demandé aux concurrents d’engager deux voitures minimums chacun à compter de l’an prochain.Cela donnera plus de visibilité aux marques.
Frédéric Lequien, le patron du LMEM (Le Mans Endurance Management) qui comprend toutes les séries d’endurance (Asian-ELMS et WEC), s’est également félicité du succès du Mondial WEC, avec 75.000 spectateurs à Spa et 90.000 auparavant à Imola, trois équipages vainqueurs différents dans les trois premières courses en Hypercar du calendrier 2024.Aussi pour 2025, la stabilité est de mise avec un calendrier de huit épreuves, qui débutera à nouveau en février au Qatar pour un prologue des essais préliminaires d’avant-saison, suivi de l’épreuve des 1812 km de Losail à Doha, puis passera par Imola (dont le contrat a été signé en marge de cette conférence de presse jusqu’en 2028) en avril et Spa en mai.La date de l’épreuve suivante, les 24 Heures du Mans, est maintenant connue : ce sera les 14 et 15 juin 2025.Le Championnat du monde WEC se rendra ensuite à Sao Paulo au Brésil en juillet, aux USA (COTA à Austin au Texas) puis au Japon (Mont Fuji) en septembre pour se terminer enfin sur le circuit de Salhir à Bahreïn, fin novembre.Et pour améliorer encore l’attrait du Championnat WEC, le nombre d’engagés sera porté à 40 voitures.Pour permettre cela, le circuit d’Imola a ainsi décidé de construire deux nouveaux stands.
Le Président Fillon et Xavier Mestelan Pinon (FIA) ont abordé le sujet d’actualité, s’il en est, et passionnant de l’hydrogène.L’ACO participe depuis 2018 à la conception des prototypes H24 dont la version Evo a été dévoilée durant la semaine (voir lien).Deux technologies sont toujours considérées pour le futur règlement de la catégorie H2 :La pile à combustible ou PAC, et le moteur thermique pour lequel l’hydrogène remplace l’essence.Mais la FIA a validé comme seule orientation technique, la version liquide de l’hydrogène. Cela consiste à abaisser la température de du gaz hydrogène à -254° minimum pour le transformer (qu’il soit produit ou extrait du sol) en un liquide plus sécuritaire.Néanmoins les problèmes de stockage hors et à bord de la voiture, et du ravitaillement, feront l’objet d’un règlement particulier qui sera dévoilée en fin d’année.En tout état de cause, la catégorie H2 aux 24 Heures du Mans, ne devrait pas voir le jour avant 2028.Enfin, les traditionnels ‘Le Mans Spirit Awards, ont été cette année attribués deux personnalités de l’endurance.
Tout d’abord, au pilote Nippon Kazuki Nakajima, le triple vainqueur des 24 Heures, lauréat en 2018, 2019 et 2020, Champion du monde d’Endurance WEC en 2019 et retraité des circuits, devenu aujourd’hui vice-président de Toyota Motorsport.Il sera d’ailleurs ‘ Grand Marshall de cette 92ème édition de l’épreuve des deux tours d’horloge Sarthois.Egalement à l’honneur aussi, Deborah Mayer, la patronne de la structure transalpine Iron Lynx et à l’origine du programme des Iron Dames, celle qui aligne et fait courir en LMGT3, un équipage 100% féminin.Ajoutons que Deborah Mayer, elle occupe également des fonctions officielles au sein de la FIA (Fédération Internationale Automobile) pour la promotion des femmes dans le sport automobile.Elle a affirmé sa plus profonde reconnaissance et sa grande humilité face aux résultats. Son but est la promotion des femmes dans le monde du sport, et pas uniquement automobile puisque que le programme ’Iron Dames, participe à d’autres disciplines comme les sports équestres.C’est sa grande fierté de voir qu’une voiture pour ces Iron Dames, participera aux 24 Heures du Mans de ce week-end… pour la sixième fois !Pierre Fillon a ensuite confirmé les progrès de la RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) au sein de l’ACO, grâce à des initiatives comme le green-ticket (ticket d’entrée à prix réduit pour ceux qui s’engagent à venir en mode écologique, à vélo) vendus à plus de 10.000 exemplaires, le travail sur l’accès pour les Personnes à Mobilités Réduite, avec notamment Frédéric Saussey, la contribution aux retombées économiques sur la région estimée à 320 Millions€ sur l’année 2023.De plus, l’ACO a été certifiée ISO 20121 en cette année 2024.Et pour couronner cela, pour la quatrième fois, des « Sustainable Awards » ont été attribués.
Le premier à Ferrari, dont l’équipe a adopté, dans le cadre d’une démarche globale, un système de gestion durable de sa participation au Championnat du monde d’endurance WEC et ce afin de réduire son impact environnemental tout en améliorant les retombées sociales et économiques qu’elle produit.Ensuite le Trophée du président, a été attribué à Alpine pour son Concours d’Excellence mécanique (CEMA) qui promeut la méritocratie en automobile. Il stimule étudiants et apprentis afin de favoriser l’égalité des chances et la collaboration tout au long de la compétition.Enfin, le ‘Coup de Cœur, a été attribué, lui, à l’équipe WRT. Le Team Belge de Vincent Vosse, engagée dans les catégories Hypercars et LMGT3, apporte son soutien à la Fondation Arthritis.Cette fondation, reconnue d’utilité publique, accompagne l’émergence d’une recherche française sur les maladies rhumatismales auto-immunes (Spondylarthrite-Pelvispondilite).Pour soutenir cette fondation tout au long de la 92ème édition des 24 Heures du Mans, le Team WRT s’engage à contribuer financièrement à la recherche, via un don par voiture participante. Patrick MARTINOLIPhotos : Antoine SEYLER – Patrick MARTINOLI
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