24 Heures du-Mans 2024- Le pluie Goodyear- Photo / Patrick MARTINOLI[/caption] Les pneumatiques continuent à être une composante principale de la voiture de course. Cette année le confirme une fois de plus, notamment en GT3 !Par exemple, une des courses support des 24 Heures du Mans, le trophée Lamborghini, a vu sa deuxième manche annulée en raison du trop grand nombre de crevaisons survenues durant la première manche disputée jeudi.Le manufacturier unique qui équipe cette série ne pouvait pas ramener d’autres pneus dont les caractéristiques correspondraient mieux aux très hautes vitesses durant un long temps au tour.Pour le GT3, l’ACO et la FIA ont effectué un appel d’offre pour choisir un manufacturier.Michelin s’occupant des Hypercar, il fallait un autre fournisseur pour les GT3. Ce fût Goodyear qui fut choisi au terme de cette consultation…Alors que les GTE AM l’an passé étaient chaussés en Michelin, il a fallu aux différentes équipes engagées apprendre à gérer de nouvelles voitures et de nouveaux pneumatiques.Les GT3 étant conduites par des pilotes professionnels et aussi par des pilotes amateurs, il était nécessaire de limiter l’impact pneumatique sur la performance.Le législateur a donc indiqué un seul type de pneumatique serait imposé par meeting du mondial WEC.Goodyear a donc travaillé tout l’hiver pour pouvoir proposer les pneus adéquats, dans des « crans » soft, medium ou hard et correspondants aux différents types de circuits et de météos des meetings.A Imola par exemple, ce furent des pneus soft (pour basse température et piste faiblement abrasive) qui avaient été proposés par Goodyear. Au Mans ce sont des mediums qui sont utilisés, pour pouvoir être efficaces et ce quelque soit la température de la piste :Chaude durant la journée, plus fraiche la nuit et la piste à la réputation d’être peu abrasive, même si elle fait plus souffrir les pneus gauches que les pneus droits.Autre caractéristique qu’il faut prendre en compte cette année, c’est l’interdiction de chauffer les pneumatiques avant qu’ils soient montés sur la voiture.Les armoires chauffantes énergivores ont donc disparu, à l’image de ce qui se passe outre-atlantique en endurance aux USA en IMSA.
Le travail de Goodyear sur une mise en température rapide du pneu (en l’espace de 3 ou 4 virages maximum) a été très significatif.Et semble efficace puisque les pilotes ne se sont pas fait surprendre en quittant les stands durant les essais.La météo semble annoncer certains caprices durant la nuit mancelle qui s’annonce et la journée de dimanche.La transition pneus slicks/pneus pluie, sera sans doute primordiale. Un seul type de pneu pluie est également imposé par le règlement.
Mais une des bottes secrètes des pneus slicks Goodyear, consiste à avoir une large fenêtre d’utilisation et à bien supporter la baisse de température lorsque la piste se mouille légèrement.A Imola, beaucoup de voitures sont restées en slicks durant les averses grâce à celaMais clairement au Mans, la stratégie pneumatique va jouer son rôle. Si les pneus slicks tiennent sans problème trois relais, certaines équipes ont testé … quatre relais !Comme le changement de pneus ne peut se faire qu’après le ravitaillement en carburant, ne pas en changer, constitue un gain en temps d’arrêt.Enfin ajoutons que la diminution des composants fossiles dans la fabrication de ces pneus GT3, a été un paramètre important du développement, puisque 33% proviennent maintenant de matériaux renouvelables… Patrick MARTINOLIPhotos : Patrick MARTINOLI – Antoine SEYLER ]]>
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