L’équipe Française IDEC SPORT prend une belle troisième place à l’arrivée de la 92ème édition des 24Heures du Mans 2024, en catégorie LMP2 avec son trio de pilotes composé des tricolores Paul Lafargue et Reshad de Gerus, qu’épaulait le Néerlandais Job Van Uitert.Depuis huit ans et sa toute première participation aux 24Heures du Mans, cette équipe IDEC SPORT, créée par Patrice Lafargue, n’a cessé de progresser, mais surtout, de créer des histoires et des émotions. Toutes différentes, car Le Mans propose des scénarios dignes d’Hollywood à la formation de Patrice Lafargue. Cette édition 2024 a tenu toutes ses promesses côté suspens et tension.Retour sur le tout premier podium d’IDEC SPORT aux 24Heures du Mans
Après le mythique Pesage, et les différentes obligations médiatiques pour les pilotes et les voitures, les hommes d’IDEC SPORT se lancent enfin mercredi 12 juin 2024 sur les 13,626 km du grand circuit des 24Heures du Mans. Le grand circuit manceau qui emprunte entre autres la longue ligne droite des Hunaudiéres et qui de ce fait n’existe qu’une fois par an pour cette épreuve magique et mythique que sont ces 24 Heures, ce qui contribue à sa légende.
Après des premiers essais libres rassurants, l’Oreca 07 IDEC SPORT signe ensuite le cinquième temps des essais qualificatifs. Les huit premiers de cette session se voient attribuer une chance de décrocher la pole position lors de l’Hyperpole programmée le lendemain jeudi en soirée.Comme pour la session des qualifications, c’est le rapide Néerlandais Job Van Uitert qui est au volant de l’Oreca N°28 et qui occupe le septième rang, lorsque la séance est coupée par un drapeau rouge. Il ne reste qu’une tentative au pilote IDEC SPORT qui réussit à s’octroyer le deuxième temps, synonyme de départ en première ligne.Comme en 2023, l’Oreca 07 IDEC, s’élancera devant la meute des LMP2, l’an dernier Paul-Loup Chatin – désormais pilote officiel Alpine – avait décroché cette pole pour IDEC !
Le départ de la 92ème édition des 24Heures du Mans est donné ce samedi 16 juin, par Zinédine Zidane qui agite le drapeau français à 16 heures et les 62 concurrents s’élancent pour 24 heures de course.L’Oreca IDEC SPORT est pilotée dans un premier temps par Job Van Uitert. Paul Lafargue prend le relais en deuxième, Reshad de Gerus étant désigné le troisième relayeur.
Le début de course est sage et propre de la part des trois pilotes IDEC SPORT. Mais la pluie vient rapidement perturber les plans de l’écurie.L’ordre des pilotes évolue. L’écurie ne commet pas d’erreur, ni en piste ni lors des arrêts malgré les conditions météo compliquées.
Au cœur de la nuit, à 3h44, la direction de course déploie le safety car en raison d’une pluie beaucoup trop forte et de la dangerosité qu’elle occasionne.On le sait, cette voiture de sécurité restera en piste plus de 4 heures. IDEC SPORT navigue alors entre la huitième et la neuvième position.À la reprise de la course au lever du jour au petit matin, l’écurie française commence à faire parler la poudre et entame une remontée grâce à son excellent rythme et sa bonne stratégie.
IDEC SPORT s’empare même de la première place et l’occupe un long moment. L’Oreca07 N°28 est en lice pour la victoire jusqu’au bout de la course en raison des faibles écarts qui séparent les concurrents en LMP2.La tension dans le stand se fait sentir dans la dernière heure. La crevaison de l’année passée est encore dans toutes les têtes…Mais après le passage victorieux de Ferrari en Hypercar, la N°28 passe bien sous le drapeau à damier en troisième position des LMP2.Ce magnifique podium est le premier de l’écurie sur les terres mancelles.L’écurie tient à féliciter Reshad de Gerus, qui reçoit en plus le trophée Goodyear, récompensant la meilleure moyenne sur l’épreuve.
PAROLES DE PILOTES
Paul Lafargue: « Je vais être honnête. J’en ai bavé ! C’était une course longue, dure et très incertaine ! L’équipe a fait un super boulot, tant en stratégie que mes coéquipiers sur la piste. On n’a pas fait d’erreur. C’était une course d’enfer. Pour finir, par ce podium, un moment dingue. Une atmosphère incroyable… Je n’ai jamais ressenti ça. J’ai adoré. Mon trophée va aller dans la chambre de mon petit garçon qui va naître bientôt. »Reshad de Gerus: « C’était tout d’abord une course que j’attendais avec impatience. Le rendez-vous de l’année pour nous tous, même si nous sommes concentrés sur le Championnat d’Europe Ces 24H se sont bien déroulées pour nous les pilotes. Nous avons ramené la voiture en un seul morceau à chaque session et ça c’est la base. Au niveau météo, ça n’a pas été simple. Elle a été capricieuse avec des changements compliqués à anticiper et à gérer : de la pluie pendant 20 minutes, puis la piste séchait. Je me suis parfois retrouvé en pneus slick sous la pluie et en wet par temps sec. Pas simple ! J’ai appris énormément durant cette édition. Ce qui est extrêmement bien. En plus, on a été récompensés par une 3ème place. On s’est battus pour la victoire jusqu’à la fin. On n’a rien lâché. On est capables, et nos efforts sont récompensés. Pour ma part, je reviens avec deux trophées : celui des 24H et celui de la meilleure moyenne en LMP2. C’est aussi une fierté pour moi d’avoir ça. Le pilote n’est rien sans l’équipe. Merci à tous et IDEC SPORT pour la voiture et pour tout le travail de l’année. »Job Van Uitert: « Ce fut une course incroyable. Un fantastique combat même. Nous n’avons jamais baissé la garde, ni rien lâché. Très fier de cette équipe et de son énergie jusqu’au bout. Et ce podium à la fin, avec tous ces gens présents, debouts devant nous. Mythique ! Je suis si fier de nous tous ce soir.



PALMARES ÉQUIPE IDEC SPORT
Champion ELMS 2019
3ème ELMS 2018
8 participations aux 24Heures du Mans dont un podium en 2024
2 pole positions au Mans (2018 et 2023)
Champion 24h Series en 2015

