Avant son Grand Prix à domicile qui se déroule ce week-end sur la piste de Catalunya de Montmélo au nord de Barcelone, le champion Espagnol, Fernando Alonso évoque et parle de la course devant le public local, de ses souvenirs de la piste et de ce qui l’attend ce week-end. Qu’est-ce que ça fait de courir devant vos supporters locaux ?« Le Grand Prix d’Espagne a toujours été une course spéciale pour moi et c’est toujours agréable de rentrer à la maison et de profiter de cette atmosphère incroyable. »Et Nando précise :« Ce sera mon 21ème Grand Prix d’Espagne – le 1er avec Minardi devenu Toro Rosso puis Alpha Tauri et désormais Racing Bulls – et je me sentirai aussi fier que lors de ma première course à domicile lorsque je ferai le 1er tour de la piste. Les fans espagnols viennent toujours en force et nous fournissent une motivation supplémentaire pour bien faire. C’est toujours agréable de les voir également au Fan Forum – ils sont si nombreux à venir montrer leur soutien à l’équipe. »
Pouvez-vous nous raconter certains de vos meilleurs souvenirs sur le circuit ?« Au fil des années, il y a eu des batailles passionnantes sur la piste et celle qui se démarque prioritairement dans ma mémoire est ma victoire en 2006. C’était ma première victoire lors de ma course à domicile, et je me souviendrai toujours des réactions des fans, c’était très spécial. »Et, d’expliquer :« Il y a toujours une sorte d’énergie différente pour moi au Grand Prix d’Espagne car les fans sont tellement passionnés. Un autre bon souvenir pour moi est la vague bleue de 2005 et 2006, qui est naturellement maintenant en train de se transformer et devenir une vague verte. » Que faut-il pour réussir sur le Circuit de Barcelone-Catalunya ?« C’est un circuit que tous les pilotes et les équipes connaissent bien, donc tout le monde y a beaucoup d’expérience. La dégradation des pneus est un facteur clé sur cette piste, ce qui signifie que la stratégie d’arrêt aux stands joue un grand rôle dans la course. Les dépassements ne sont pas faciles non plus, donc s’assurer que la voiture est réglée juste avant la séance des chronos samedi sera important, car la position en qualification est cruciale pour passer un bon dimanche. » L’année dernière, nous avons couru pour la première fois sur le nouveau tracé, pensez-vous que cela a fait une différence ?« La suppression de la chicane a contribué à rendre le dernier secteur plus fluide et a rendu la gestion des pneumatiques encore plus importante tout au long de la course. Je pense que c’est assez amusant de le parcourir à nouveau à grande vitesse. »
Nous avons quitté Montréal avec un beau résultat d’ensemble pour les pilotes Aston Martin (6 et 7). Pensez-vous que ce résultat peut motiver l’équipe?« L’équipe travaille d’arrache-pied pour apporter de nouvelles pièces à chaque course et j’espère que nous pourrons améliorer notre compétitivité. Ce Grand Prix d’Espagne marque le début d’un triple programme (trois GP en trois semaines – Espagne-Autriche-GB), nous devons donc travailler ensemble en équipe pour nous assurer que nous sommes en mesure de tirer le maximum de chaque week-end. »Et Nando ajoute :« Nous devrons également nous soutenir mutuellement lors des trois prochaines courses, car les triples courses peuvent constituer un défi physique et mental pour tous les membres de l’équipe, pas seulement pour les pilotes. » François LEROUXPhotos : F1 – TEAM ]]>
<![CDATA[]]>