Après avoir été éclaboussé par le scandaleux épisode du Singapourgate ou Crashgate – l’affaire remonte à la saison 2008 – le sieur Flavio Briatore, pourtant à l’époque radié à vie par la FIA (Fédération Internationale Automobile) puis soudainement et fort curieusement réhabilité, le ‘v playb boy Italien qui avec cet immense scandale, avait nui à l’image de la firme Française Renault… revient aux affaire en Formule 1 et curieusement chez …. Alpine, la marque Dieppoise qui a succédé en GP à sa grande sœur, la maison mère … Renault!!!!
FLAVIO BRIATORE AVEC NELSON PIQUET ET FERNANDO ALONSO
Notre coup de ´Gueule sur … Ce retour aux Affaires, comme on dit !On croit rêver et pourtant l’annonce qui circulait et avec insistance en coulisses depuis plusieurs jours est donc désormais…OFFICIELLE!Elle a en effet bien été confirmée en ce vendredi 21 juin 2024 par l’équipe Alpine: Flavio Briatore est nommé ´Conseiller Exécutif de l’équipe Alpine F1!!!Alpine qui confie dans un communiqué :Flavio Briatore se concentrera principalement sur les domaines d’expertise stratégique de l’équipe, notamment l’acquisition de talents clés et le marché des pilotes. Il sera amené à proposer des évolutions sur la structure actuelle du projet et conseillera sur tous les sujets stratégiques de la discipline.
Qu’il nous soit tout de même permis de faire état de … L’AFFAIRE !!!!Rappel du SCANDALE au Grand Prix de SingapourLe dimanche 28 septembre 2008, à la demande de don patron Flavio Briatore, le jeune pilote Brésilien Nelson Piquet J, dit Nelsinho – le fils de l’ancien triple Champion du monde de F1, Nelson Piquet – sort volontairement de la piste dans ce GP de Singapour et ce au cours du treizième tour, afin de favoriser la victoire de son coéquipier, l’Espagnol Fernando Alonso. Tous les pilotes en profitent pour ravitailler; Du coup suite aux arrêts aux stands, Parti quinzième sur la grille, ‘Nando se retrouve lui du coup … miraculeusement au commandement ! Il s’impose!La FIA finira enfin par ouvrir une enquête officielle, convoquant le 21 septembre 2009, un Conseil Mondial pour juger l’affaire. Qui condamne et Flavio Briatore et Pat Symonds, le premier étant on l’a dit… RADIE A VIE!Immédiatement Renault licencie Briatore et son ingénieur Pat Symonds…
Décidément, Alpine fait à nouveau ‘La une… mais pas toujours dans le bon sens! Car franchement, entre l’échec cette saison en F1 et la catastrophe du double abandon aux récentes 24 Heures du Mans en tout début de course et ce à peine six heures aprés le départ…Franchement l’état des lieux est pitoyable et ce n’est pas Briatore qui va sortir Alpine de l’anonymat en course. Les années ont passées et curieusement, l’écurie Renault devenue depuis 2021 Alpine, réengage Flavio Briatore, l’homme du plus incroyable SCANDALE qu’est connu la F1!Comment le brillant Italien, Luca de Méo (Photo), l’homme à la tête du groupe automobile Français Renault, auquel appartient Alpine, a t’il pu prendre pareille décision?Va savoir Charles…Certes Flavio Briatore a toujours été étroitement lié à Enstone où se situe le siège du Team Alpine-Renault F1. Il a mené cette équipe aux titres lorsqu’elle s’appelait alors Benetton (1994, 1995) puis Renault (2005, 2006)Mais … Comprenne qui pourra à ce retour!Un mot encore enfin… Parmi les rumeurs, il est évoqué une volonté d’attirer Adrian Newey chez Alpine. Lequel annoncé chez Ferrari, était en visite au début de cette semaine au siège… de l’écurie Aston Martin ! Gilles GAIGNAULTPhotos : F1 – Bernard BAKALIAN- Manfred GIET ]]>









