Victoire ce dimanche 233 juin 2024 du poleman, l’un des pilotes du Chip Ganassi, Álex Palou qui triomphe et s’impose sur le WeatherTech Raceway de Laguna Seca à Monterey en Californie, à l’issue des 95 tours que comptait cette manche du Championnat de l’Indycar Séries.
Álex Palou du Chip Ganassi Racing, l’emporte après un dépassement sur Colton Herta effectué dans la montée qui méne vers le fameux et célèbre virage du Corkscrew.
Palou qui descendu de sa monoplace Dallara-Honda, déclarait :
« C’était une course chaotique. Kyle a effectué un excellent départ. Ensuite pour nous, la stratégie était un peu risquée car la course était vraiment très intense. Mais tout compte fait, c’est une très bonne journée pour la Chip Ganassi Racing.
Sous le damier, Álex Palou devance dans l’ordre Colton Herta, Alexander Rossi, Romain Grosjean et Kyle Kirkwood, lesquels complètent le Top 5
Belle performance du pilote Français qui offre ainsi à sa nouvelle équipe du Juncos Hollinger son meilleur résultat depuis le lancement de la saison 2024, en mars dernier en Floride à St Petersburg.
Ensuite on trouve, Scott Dixon, Will Power, Pato O’Ward, Santino Ferrucci et Marcus Ericsson qui finissent derrière parmi les dix premiers.
De cette manche Californienne, on retiendra l’entrée en piste à trois reprises de la voiture de sécurité…
Une première fois suite à la violente soryie de l’Italien, le ‘ le rookie Luca Ghiotto
Puis ensuite, celle d’un autre ‘débutant le jeune pilote américain Nolan Siegel qui remplace le Français Théo Pourchaire chez Arrow McLaren .
Au tour du Danois Christian Lundgaard qui tentait une manœuvre sur Marcus Armstrong en sortant des stands, d’entrainer alors une troisième et nouvelle neutralisation !
Álex Palou mène devant Josef Newgarden et Colton Herta. Le pilote de la Team Penske va perdre trois places peu après la relance.
Enfin, ajoutons qu’en toute fin de course alors qu’il restait moins de dix tours avant la fin de course et le drapeau à damier, un accrochage entre le ‘rookie Kyffin Simpson et Graham Rahal provoque encore une dernière et ultime neutralisation de la course.
Au classement général provisoire du Championnat Indycar 2024, Palou repasse au commandement, totalisant 285 points devant l’Australien du Team Penske Will Power, second avec 262 pts et le Néo-zélandais Scott Dixon, troisième, lui, avec 253 pts.
Le pilote Français remonte au quatorzième rang, comptant désormais 144 points.
Peter GRISWOLD
Photos : INDYCAR – TEAMS
LE CLASSEMENT DE LA COURSE DE LAGUNA SECA LE 23 JUIN 2024

LE CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT INDYCAR 2024
- Palou : 285 points – 2. Power : 262 ; 3. Dixon : 253 – 4. Herta : 217 – 5. Kirkwood : 210.