Si le leader du Championnat et déjà triple Champion en titre, Max Verstappen conclut cette 1ère session avec le temps de référence, cette séance n’a cependant pas été de tout repos pour lui…Explication :A la sortie du dernier virage le Néerlandais a soudainement trouvé sa Red Bull-Honda bizarre…Du coup, il ne voulait vraiment pas continuer. Et Max Verstappen s’est arrêté près du mur des stands, a coupé le moteur et a été récupéré par les commissaires de piste. Cet incident provoquant un drapeau rouge!Après avoir été récupéré et ausculté la RB 20, Max et sa monoplace ont été renvoyés sur la piste, après que tout ait été réinitialisé, la RB20 recommençant à fonctionner à merveille, permettant ensuite de ce fait à Verstappen de réaliser, avec les pneus tendres, le meilleur temps de la seule séance libre du week-end de Spielberg, dont le format inclut cet après-midi, la qualification pour la Course ‘Sprint de ce samedi.Une démonstration de force incroyable pour l’écurie Autrichienne Red Bull qui se retrouve en compétition sur le circuit appartenant à sa propre marque! Finalement au terme de cette session, Max Verstappen précède la McLaren du jeune Australien Oscar Piastri de trois dixièmes, lequel second à 0.276 a testé un nouvel aileron avant en réalisant des tests comparatifs.Lando Norris a raté son dernier tour en softs en faisant une ‘promenade dans les graviers au virage 4, mais il aurait certainement été bien plus haut dans le classement sinon que sa treizième place!
Trois dixièmes et demi, c’est l’écart avec la première Ferrari, celle de Charles Leclerc, troisième à 0.370, suivi de Carlos Sainz Jr, quatre, lui, à 0.443La performance des Mercedes est remarquable, cinquième avec Lewis Hamilton à 0.569 qui a toujours roulé avec des pneus durs Pirelli. George Russell a dû abandonner son tour le plus rapide en pneus tendres car il a été ralenti par un Valtteri Bottas, distrait.En pneus durs, il faut dire que Mercedes était très rapide.
L’Alpine-Renault – les Bleus en pleine résurrection ces derniers temps – d’Esteban Ocon entre dans le top 10, occupant une bonne sixième place à 0.612 – que confirme la onzième de son partenaire Pierre Gasly – devant Lance Stroll dans l’Aston Martin-Mercedes, Fernando Alonso, pointant dix. Yuki Tsunoda s’en sort bien, neuvième avec sa Racing Bulls-Honda. Gilles GAIGNAULTPhotos : F1 – TEAMS
<![CDATA[]]>