Sans surprise, le pilote officiel Ducati Lenovo, l’Italien Francesco ‘Pecco Bagnaia, s’est de nouveau et comme en matinée lors des 1ers essais libres, montré le plus rapide ce vendredi après-midi à Assen.Au guidon de sa Ducati flanquée du N°1, ‘Pecco a encore dominé cette seconde séance après avoir déjà signé le meilleur temps plus tôt dans la matinée, avec 1’32″401. Avec un chrono de 1’31″340, l’Italien précède de très peu, seulement …six centièmes, l’Aprilia de l’Espagnol Maverick Vinales, un autre Espagnol Alex Marquez, le petit frère de Marc, avec qui il fait équipe au sein de l’équipe Ducati Gresini, complétant le podium provisoire, à trente-deux centièmes.
Parmi le Top 10 directement retenus pour les qualifications, les sept autres pilotes sont Aleix Espargaro l’autre pilote Aprilia, auteur d’une chute violente, Jorge Martin – actuel leader du championnat – qui roule chez Ducati Pramac, Marc Marquez le second pilote de Ducati Gresini, le sud-africain Brad Binder de KTM, Enea Bastianini l’équipier de Bagnaia dans l’écurie officielle Ducati Lenovo, Raul Fernandez du Team US Aprilia Trackhouse et enfin, l’Italien Franco Morbidelli, le partenaire de Jorge Martin chez Ducati Pramac.
Déception pour le Français Fabio Quartararo, qui avait obtenu le quatrième temps en matinée et qui cet après-midi, n’a pu décrocher que le onzième chrono et qui devra donc passer par la séance des repêchages samedi matin, et du coup passer par cette Q1 pour tenter d’accrocher le top 12 sur la grille de départ !
Son compatriote Johann Zarco, continue son chemin de croix, au guidon de sa Honda LCR, largué comme a chaque GP, par la totalité de toutes les motos Européennes, les Ducati en nombre (8) mais aussi les Aprilia (4) et les KTM (4) et qui a signé le dix-septième temps à … 1″39 du meilleur chrono de ‘Pecco Bagnaia ! Alfredo SORIAPhotos : Paulo GALEGO
<![CDATA[]]>