A domicile à Spielberg sur la piste du Red Bull Ring, Max Verstappen décroche la pole de la course Sprint prévue ce samedi 29 juin, laquelle précédera en matinée, la session des chronos du Grand Prix d’Autriche, programmée elle plus tard, en milieu d’aprés-midi, à Spielberg.Le format des qualifications des Courses ‘Sprint est différent car il y a moins de temps disponible et surtout, toute la séance (Q1, Q2, Q3) se déroule avec un seul train de pneus médiums.Max Verstappen en Q3, dans le seul tour disponible, a été le maître incontesté, obtenant le meilleur temps final avec 1’04″686. Mais comme c’est désormais l’habitude, il a dû se donner car les McLaren-Mercedes le menaçaient avec Lando Norris deuxième à 0.093 en 1’04″779 et Oscar Piastri troisième, lui, à 0.301 en 1’04″987.
Verstappen retrouve donc à nouveau la pole, bien que non valable pour le GP de dimanche, puisqu’une autre et seconde séance des chronos est prévue samedi après-midi après cette Course ‘Sprint, et ce après avoir échoué successivement à Monaco, Montréal et Catalunya à Montmelò !Ces trois-là, sont les seuls à avoir réussi à passer sous la barre des 1’05”.
George Russell, quatrième, ne signe qu’un temps de 1’05″054, à 0.368 avec la Mercedes, Lewis Hamilton signant lui le sixième temps à 0.584 avec 1’05″270.
Carlos Sainz Jr plus rapide des pilotes Ferrari s’intercale entre les deux Mercedes avec 1’05″126.Pas trop satisfait dans le clan de Maranello puisque Charles Leclerc a eu des problèmes avec l’anti-décrochage et n’a pas signé de chrono en Q3 !De nouveau décevant mais en légère amélioration par rapport à la 1ère séance, Sergio Perez, pointe au septième rang en 1’06″008, à 1.322 tout de même de son leader !Pour tenter de se justifier le Mexicain, a évoqué un peu de trafic et ce … même s’il n’y avait que dix voitures en piste en Q3 !!!
La résurrection continue de venir des ‘ Bleus d’Alpine-Renault qui depuis trois GP se poursuit,De nouveau en Q3 avec ses deux monoplaces, l’écurie Française Alpine Renault revit pour la plus grande satisfaction de sa paire de pilotes, les deux normands Esteban Ocon huitième et Pierre Gasly neuvième.
Ensuite on trouve la première des deux Haas américaines, celle du Danois Kevin Magnussen, la seconde de l’Allemand Nico Hülkenberg n’occupant que la dix-septième place de cette session Gilles GAIGNAULTPhotos : F1 – TEAMS
LE RÉSULTAT DES QUALIFICATIONS AU RED BULL RING
