Le pilote Néo-zélandais Scott McLaughlin de l’écurie Penske a remporté ce samedi 13 juillet 2024 la première des deux courses de l’Iowa en Championnat Indycar, sa toute première victoire dans la discipline sur ovale.
Enfin, il l’attendait ce succès sur ovale, lui, l’ancien multiple Champion des grosses berlines de la V8 Supercar en Australie, reconverti depuis plusieurs années dans le Championnat des monoplaces US de l’Indycar Séries
Scott McLaughlin qui confiait aprés ce triomphe tant attendu :
« Je ne voulais pas me considérer comme un pilote d’Indycar tant que je n’avais gagné sur ovale. Maintenant c’est bon, c’est chose faite !»
Scott McLaughlin l’emporte en devançant le Mexicain Pato O’Ward du Team Arrow McLaren et l’Américain Josef Newgarden son partenaire au sein de l’équipe de Roger Penske qui décroche la troisième place auteur d’une sensationnelle remontée après s’être élancé loin, sur la grille depuis la vingt-deuxième place, lequel précéde l’autre Néo-zélandais du Chip Ganassi Scott Dixon et le Néerlandais Rinus VeeKay du Ed Carpenter.
Scott McLaughlin second sur la grille derrière Herta, remporte son sixième succès en carrière et a mené les 164 derniers tours sur les 250 que comportait cette 1ère des deux manches de l’Iowa, après que Colton Herta ait mené, lui les 86 premiers, lui l’auteur de sa première pole sur ovale
Précisons que lors du premier tour de la course David Malukas, parti en tête à queue, malheureusement les deux pilotes du Team Juncos Hollinger, le Français, Romain Grosjean et son équipier Argentin Agustín Canapino, n’ont rien pu faire pour l’éviter…
Pour sa part, le leader du classement provisoire du Championnat 2024, l’Espagnol du Chip Álex Palou a tapé les protections au cours du 176ème tour et du coup, il termine vingt-troisième seulement, son plus mauvais classement depuis deux ans et sa vingt-septième place à Road America.
Par conséquent au classement 2024, le pilote du Chip Ganassi Racing ne compte plus que 37 points d’avance sur le Mexicain Pato O’Ward, 43 sur l’Australien Will Power, 46 et 49 sur les deux Néo-zélandais Scott Dixon et Scott McLaughlin.
Ce dimanche, Scott McLaughlin tentera de s’offrir le doublé, à l’occasion de la seconde course du week-end sur cet ovale, et qu’il entamera cette fois toujours en 1ère ligne mais de la pole position, avec à ses côtés Alex Palou. Suivent sur la deuxième ligne Scott Dixon et Colton Herta.
Le Français Romain Grosjran débutera cette seconde manche en seizième position.
Peter GRISWOLD
Photos ! INDYCAR – TEAMS
]]>
<![CDATA[]]>