Week-end parfait à Newton, où se déroulaient les deux manches de l’épreuve disputée sur l’ovale de l’Iowa, pour le Team de Roger Penske, car après le Néo-zélandais Scott McLaughlin victorieux samedi, ce fut au tour de l’un de ses partenaires ce dimanche, un autre pilote des antipodes, l’Australien Will Power de triompher et de s’imposer à son tour, et de terminer en vainqueur cette deuxième course de l’Iowa.
Avec cette nouvelle victoire obtenue sur l’Iowa Speedway, Will Power gagne enfin à Newton, où il signe son 43ème succès en Indycar Séries. Mais jusqu’alors jusqu’à ce dimanche 14 juillet 2024, Will Power en dix-neuf participations sur l’Iowa Speedway malgré sept poles, n’avait jamais pu s’imposer, se classant deuxième, à quatre reprises…
Après l’arrivée, il déclarait tout souriant :
« J’ai tenté de gagner cette course pendant des années. Alors imaginez comme je suis plus qu’heureux d’y être enfin parvenu. »
C’est lors de son dernier arrêt sous drapeau vert, que le pilote de la Dallara-Chevy, a pleinement profité de l’efficacité de ses mécaniciens pour s’emparer du commandement face au pilote Espagnol de la Chip Ganassi, Álex Palou, lequel devant finalement se contenter de la seconde place.
Et ce devant le lauréat de la 1ère course la veille, Scott McLaughlin qui a mené 94 des et confirme son succès du samedi, en se classant ce jour à la troisième place.
Top 5 pour le second Néo-zélandais Scott Dixon du Chip et l’Américain Colton Herta du Team Andretti.
Suivent ensuite et dans l’ordre, Pato O’Ward d’Arrow McLaren, Josef Newgarden de Penske, Graham Rahal du RLL, Rinus Veekay de chez Ed Carpenter et le Français Romain Grosjean du Team Juncos Hollinger.
Plus loin, on pointe Ferrucci, Lundqvist, Malukas, Siégel et Alex Rossi quinzième lui sur vingt- sept pilotes en piste.
Alors que les premiers venaient de franchir la ligne d’arrivée, un accident est survenu dans le virage 2, entre Alexander Rossi, Kyle Kirkwood, Sting Ray Robb et Ed Carpenter.
Mais seul Sting Ray Robb a été transporté à l’hôpital pour des examens médicaux.
Coté Français, Romain Grosjean qui s’était élancé de la seizième position sur la grille, se classe donc dixième au volant de sa monoplace Dallara-Chevy de l’écurie Juncos Hollinger.
La semaine prochaine, suite de la saison et direction le Canada pour l’épreuve de Toronto dans l’Ontario et la traditionnelle course urbaine de 85 tours.
L’an dernier, la victoire était revenue au Danois Christian Lundgaard qui avait décroché sa première et seule victoire jusqu’à ce jour, en Indycar Séries.
Peter GRISWOLD
Photos : INDYCAR – TEAMS
LE RÉSULTAT DE LA SECONDE COURSE DIMANCHE SUR L’IOWA
